zanzibar @ 12/08/2011 - 07h56 a dit:
salut les gars, vous gréer quelle taille de voile sur la freewave 75, pensez vous que 5.8 ça passe , c'est ma plus grosse voile et elle me sauve qq sessions ...
D'après Fanatic, le range de voile de la 75 est de 3.7 à 6.0, alors ça devrait passer. Perso, le plus gros que j'ai essayé c'est 4.7, qui me semble à peu près la surface idéale. Donc, 5.8 devrait passer sans problème, surtout si tu changes l'aileron pour un 25 cm.
Désolé de voir que SoNIC-971 n'a pas eu de réponses à propos des différentes constructions.
Mais ce que je peux dire à propos des TE, c'est que ça me semble du solide. Ma 75 approche les 250 heures d'utilisation et ne montre aucun signe de vieillissement. Ce n'est pas le cas de mes Tabou LTD.
Par contre, c'est très (trop?) rigide et ça peut devenir gênant dans le clapot. Ça passe bien avec la 75, mais je me fais vraiment chahuter avec la 85. Dans les mêmes conditions, ma Tabou Rocket 105 est plus confortable que la 85 TE!
Ce qui est aussi décevant, c'est que les TE 2011 ont gagné du poids par rapport à 2010. 600 grammes pour la 85 TE! Et c'est les mêmes shapes!
Je ne m'y connais pas trop en cosmétique, mais peut-être que le fini glassy du dessous de la planche y est pour quelque chose. Peut-être aussi qu'il a un peu de marketing pour justifier la nouvelle construction très haute gamme (Oxeon). Je veux même pas savoir le prix...