Un de ces jours je ferai une page web la-dessus.
En attendant voici quelques précisions et des photos
J'utilise le matos vendu ici:
www.sports-camera.comEn France on appelle çà "paluche", mini-caméra qui n'enregistre pas elle-même et qu'il faut connecter à un caméscope classique à condition que celui-ci possède une entrée analogique AVin et si possible une prise pour télécommande filaire "Lanc"
On en parle souvent sur www.repaire.net ( faire rech avec le mot paluche. Malheureusement depuis un archivage , les topics les plus intéressants (pourtant récents) ont disparu.

Plusieurs DWinders y avaient contribué, dont moi opop et un certain rrdcult
Ma "paluche" ( étanche, grosseur d'un cigare, objectif grand angle) est fixée sur un casque, et reliée par cable vidéo a mon caméscope mini DV grand public Sony TRV33, lui même dans une boite étanche ( Otterbox, customisée avec des presse-étoupe pour passer les câbles video et lanc)
La boite dans un camel back, et zou sur l'eau, on n'y pense presque plus! Ce qu'on voit est filmé....Mais tout parait loin vu le très grand angle.
J'ai un autre objectif un peu moins grand angle que j'ai utilisé en formula. Cà éloigne moins, mais le cadrage est plus délicat.
Na pas hésiter à varier les prises de vue
Si on regarde en arrière: on filme un joli sillage!
Vers le bas: les jambes et la board en entier, assez sympa.
En haut: la voile ou les ailes de kites...
Mais en gros, on navigue comme si de rien n'était! "Caméra subjective" à 100%
C'est assez robuste, ce que je crains surtout en cas de gros lessivage c'est que la paluche se déplace et qu'elle ne filme plus dans le bon axe ( la mise en place reste un peu délicate, le mieux est de la faire à la maison avant)
Bon, il faut éviter les chocs direct sur la paluche, et surtout l'arrachage du cable ( tour mort+++)
La boite de plongée Otter box est costaud, le dos n'est pas une zone très exposé, donc le risque d'ouverture ou de crash reste assez faible.
Ah j'allais oublier...j'embobine la télécommande.... dans un préservatif!
J'ai fait mes premiers essais au Cap Vert en janvier 04 ( mais pas dans les vagues) avec une boite Curver et là j'ai pris des risques! Etanchéité non garantie.
Si on a déjà un cam adapté, la paluche ( pack 4 ou 5) et la boite étanche reviennent environ à 250/300 euros. Abordable, bon matos, fiable selon les nombreux internautes (en particulier Vttistes, snowboarders, windsurfers) qui en ont fait l'acquisition.
La HF, c'est une autre histoire, plus onéreuse et pour le moment limitée. Le windsurf çà bouge trop, on rique de perdre la liaison et puis il faut une seconde personne à la réception.
Alternative pour l'enregistreur: les
DD video genre Archos, certains modèles ont une entrée analogique qui permet de brancher la paluche. Mais c'est du MPEG un peu moins bon que le DV et surtout il semblerait que cet appareil soit plus sensible aux mouvements brusques et aux chocs ( réception de saut par ex)
Et cà n'aime pas l'eau davantage que les mini DV...
Derenier détail: la télécommande filaire qui permet d'économiser batteries et K7 enn interrompant l'enregistrement à volonté. La où cà se complique : peu de cam sont pourvu de cette prise Lanc ( Sony et quelques Canon)et en plus il en existe 2 types, protocole 1 et 2, incompatibles, ne pas se tromper!
Le caméscope enregistreur. Bien vérifier présence du AVin et si possible Lanc! Assez peu de modèles en fait
A partir de 500 euros
Le plus flippant: le perçage avec mèche à bois pour installer les presse étoupe
Dans la boite étanche: le cam et le bloc des 8 piles rechargeables AA. Tout ce qui doit être à l'abri.
Avec une boite transparente comme celle-ci, on peut tourner l'écran LCD du cam et voir à travers la paroi si tout est OK! Bonne sécurité.