salut les filles!
well, un report donc de notre efficacité sur cette LD magique de port mahon...
magique parce que :
- le cadre naturel somptueux,
- les conditions d'homme ( 35nds moyens ou un truc du genre)
- une organisation pil poil ( avec intelligence sur le déplacement du parcours cause les herbes envahissantes sur une partie du parcours)
- un plateau de coureurs chevronnés ( mortefon, questel, le métayer , le guen...)
- l'ambiance pas prise de tête ( paella party, convivialité pour les coureurs et leur famille)
- la possibilité pour les accompagnants de suvre une partie de la course à l'abri du zef, tranquilles...
...parti mercredi sur leucate, je me suis fais les bras durant les jours précédent la compètition...le vendredi, repos pour moi aprés deux jours de nav intense puis remontée vers sigean où je retrouve le père ozone, déjà à la flotte à mon arrivée...il est 18h, je grée et me colle à l'eau avec lui....reconnaissance du parcours, les herbiers caractéristiques du lieu sont bien là ; on décide quand même de passer le cap de l'île de lautte ( pas sur de l'orthograf..) et de descendre les 3 / 4 kilomètres plein largue vers bages, le p'tit village sur la butte que l'on aperçoit lorsque l'on ride sur la nautique...ça donne une idée de la distance.
ça cogne pas mal en 5.5m², on se cale le parcours 2 à 3 fois en évitant la redescente vent arrière dans les algues tout de même...il se fait tard, retour donc vers le petit port et son école de voile pour pasta party, bière bien sur....mais pas de chips moutarde !
samedi 7 juin...
ça a tapé toute la nuit, et le zef prend des tours dés le matin...il nous manque 2 / 3 accastillage suite à casse, on descend sur leucate / chinook faire nos emplètes...pour info, le site de ce mag ne donne pas toute l'étendue du matos dispo en ocaz : i l y a des montagnes de matos de l'année boards et voiles!
midi...éole a pris des tours, mechouille se décline de venir parce que " 50nds annoncés" , skal pour anniversaire...il ira finalement au jai se faire tordre.... tant pis les vrais hommes resteront entre eux.
les p'ties toiles sont de mise ; 4.7 rx1 pour ozone, 5.5 speed demon pour moi, dans du vent frais, trés frais : 35 claques à 40nds...reconnaissance du parcours de nouveau, peaufinage de réglages dans ces conditions, et jumps de slalom sur un plan d'eau bien vagueux !
papotage avec l'orga sur les conditions offertes par les herbes ; trop c'est trop, on arrive à peine à remonter au cap de l'ile malgré la vilolence du vent....fo faire quek choz messieurs de l'orga !
concertation et décision de poser les bouées de départ en haut du dit cap ; on aura pas cette remontée à faire en course, juste la descente, pas forcément plus facile mais plus dangereuse en terme de go and stop !!
les jeunes sétois encadrés par brieux débarquent, mise à l'eau rapide pour pour profiter des belles condices....bières pour tout le monde ce soir, mac do et jah jah pour les jeunes....sur fond de musik 80' et remix techno déchirant la nuit étoilée et ventée...la fraicheur est descendue, on espère pas trop se les geler demain matin...
dimanche 08, the j-day...
p'tit dej sportif pour les" masters et grand master" ( moi et ozone respectivement), clopes et relent de la veille pour les moins de 20ans...
arrivée masive des coureurs, nous doutions du nombre vu notre solitude de la veille ..... les gens normaux vont et viennent sur le parking ; les gars de quiberon sont bien là eux aussi : mortefon le local, le métayer, questel, le guen...- ça va pas rigoler.
l'orga propose une première manche dés 10h30 ; fin de café, caca de digestion et de nervosité / fébrilité liées à la pression de la compète...prise en compte des lycra de course, ozone en 31 et ma pomme en 66....le chiffre me va bien, nous sommes le 08, date anniversaire importante pour moi... ça va etre un grand jour ou..pas.
coup de corne, rasso à l'école, consignes de course et dernière mise au point sur le parcours, conditions de validations des manches, ect...
vent entre 35 et 40nds, 4.7 NP rx1 pour ozone et 5.5 HSM speed demon pour moi...on se cale deux trois bords avec marin, histoire jauger les réglages / vent....ça semble coller...on se tape dans la main comme des gosses et potes pour s'encourager, la partie va etre costaude.
on remonte la première partie de l'ancien parcours jusqu' aux bouées de ligne de départ... quelques bords cours histoire de faire patienter..le bateau course hisse le drapeau rouge...tous les riders viennent se coller derrière la ligne, les pros sont déja dans les traps,, avec une gestion de passage ras du cul de bateau / bouée stupéfiante !
et c'est partie pour la première manche !
les 3 premiers sont des vrais missiles....mortefon, le métayer, questel ont pris les devants, vite, trés vite...le 4 ème est un gars du grau du roi, pied au plancher...tin, c'est moi ! je me dis que ça va pas durer, forcément...les coups comme ça, c'est 200 mètres puis retour case foule!
non...le guen et seb511 bataillent derrière, mais ne reviennent pas sur moi ; de mon coté je checke les 3 devants...le métayer semble jouable, les deux autres surement pas, bien au contraire !
le bord de 4 bornes n'en finit pas ; je jubile de mon départ canon, je cherche marin du regard..impossibe de fixer sur la meute une rx1, trop de monde et conditions violentes qui nécessitent une grande concentration....
première bouée à 100 mètres, faut pas se rater...je fixe mortefon et questel / métayer ; deux options de trajectoires différentes selon les cas, que faire ? mortefon tire plus loin, les deux autres abbattent pour passer à ras...je choisis l'entre deux, ça peut pas etre plus con....je me colle la pression comme un grand, surement, et là....
je me réveille dans l'eau et les déferlantes, un peu k.o, le souffle coupé, le chapeau dévissé autour du cou...je viens de prendre un soleil mémorabe, peut-etre le plus violent de mon histoire de rider ; rien vu venir, je me souviens même pas vraiment comment je me retrouve là.... je doute de l'état de la voile / mat / board, persuadé que tout a explosé vu la taule !
rien...tout est intact, moi j'ai mal au cou, le tibia idem...ça pisse un peu, la peau a exploé sur l'impact, mais rien de grave...le guen passe à ce moment, seb idem, ouvre les gaz pour s'assurer que je suis ok....je lance un geste de la main, je suis oki..pas tout à fait, j'ai du mal à remonter sur la board, mauvaise respiration, le chapeau battant me gène....je reprend une taule dans la foulée, incapable de gérer les éléments...
je me dis qu'il faut que je me calme, vite...pendant ce temps, la meute est là...6 à 7 conccurrents passent sous mon nez...p'tin, la loose...toute cette avance qui part en fumée, je suis vert...avec la houle, je suis finalement pas loin de la bouée...je la passe vent arrière, puis me recale dans les straps.
je me pose sur les 100 premiers mètres, fais le point sur qui est devant, derrière...je dois etre 9 ou 10 à cet instant, le jibe bouée a pas été facile pour beaucoup finalement, la faute aux conditions !
je me cale, accélère et lache les watts une deuxième fois...mais cool, pas de folie.
je remonte, repasse les riders qui ont débouler devant lors de ma taule et recole dans les 6 avant le passage du cap et la descente infernale dans les herbiers...
grosse taule de nouveau dans ce merdier, idem pour les précedents...en vérité, là, j'en peux plus...je suis asphyxsié, la cuisse arrière me brule, j'ai donné, trop, pour la remontée... je check la position des autres, ils sont déjà à la buvette... me reste à finir, tranquille, sans me prendre la tête...je manque de rater la dernière bouée, avec le cordon du chapeau qui me serre le cou à m'étrangler...tellement obnibulé d'en finir de couper la ligne d'arrivée... je finis 5 au final de cette manche, bizarre...persuadé d'etre dans les chous....faut croire que les ailerons aiment pas les herbes et c'est valables pour tout le monde.
arrivée du père marin, bien cuit lui aussi...on se fait un débriefing, narration de l'effort, sucre, flotte..dans 20mn, top départ pour la 2ème manche.
arrivent des gars avec trous la voile, blessures diverses, boards en vrac...l'écrémage a lieu...on repartira avec un peu moins d'une trentaine de riders sur cette manche il me semble.
bis repetitas sur la 2 ; gros départ des ténors, mais cette fois le guen est bien dans la course... les 4 ne seront jamais inquiétés, je fais de nouveau le 5 ème jusqu'a prendre un gros rateau dans les herbes...passage de seb sous mon nez, il finit 5/6 et moi 7....un cheveux, mais suffisament épais. ozone est dans les 10...
repos, détente durant l'heure qui nous séparent de la 3 ème...on fait un point avec ozone sur les astuces de bien passer les drapeaux du haut de parcours et d'etre placer pour la descente finale ....
le vent a pas mollit, au contraire...ça tape fort, vraiment... schéma de course identique au matin, j'ai juste l'impression que les 4 devants vont encore plus vite ! main dans la main avec seb et marin, je fais la différence sur le bord de retour...seb trop toilé certainement( 6.3 ) et ozone ramasse une taule avec piquet rasant..pas de casse, mais le bougre est frustré sur cette manche...il rate le podium grand master sur ce coup.
re taule pour ma part dans la descente, repassage de seb...9 sur cette manche, seb entre 5 et 8 il me semble.
4 ème ; rien a dire pour les 4 de quiberon, c'est net et sans bavure.
je gère ma 5ème place, jusqu'au bout, pas de faute...grosse vitesse vraiment, pas de taule dans les herbes, juste la moissonneuse avec l'aileron....je choisis de tirer cette merde sur le bord de descente pour ne pas avoir à m'arréter pour tout enlever....je le fais une fois avant le run de la dernière bouée, que j'enquille full speed, race jibe à son passage et arrivée impec avec la certitude de faire 5 ! brieux confirme, accueil chaleureux et applaudissements pour cette chouette place...merci!
seb boucle juste derrière, marin un poil plus loin...on en a finit, la PMR se mérite vraiment.
petites news données de ci de là sur le classement ; des manches de 5/7/9/5 pour moi, ça semble dire 5 au général d'aprés les rumeurs..à confirme, hein seb

remise des prix par catégorie ; ozone fait 2 chez les grands masters, seb 1 chez les espoirs, 1 pour moi chez les masters...de beaux trophés sculptés en acier pour les premiers, du vin des corbières pour les autres.
le lien sur WJ...
javascript:JumpPopup('/frontblocks/news/pop_up_news.asp', 'id_news=15101&ID_BB_LANGUAGES=1', 'pop_up_news', 653, 566);
que dire de plus, la page est déjà longue...c'est un schéma de course géant, dans des condices extra....l'année prochaine, on se disait avec brieuc que la yéyéteam pourrait venir en force...présence le samedi, grosse eclate sur l'eau, gros barbecue pour l'équipe le soir avec bibine bien sur...et course le lendemain...frais réduits pour cette LD, soit 19.10€ (dossier d'inscription + licence provisoire), 25€ de caution pour dossard ( rendue aprés course).
j'ai des ampolues au doigts, j'espère que le report sera pris en compte parce que j'ai des soucis de connections net avec DW....