Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic FW TE 85,95,105 et NewWave 76 test report

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Fanatic FW TE 85,95,105 et NewWave 76 test report

Message par guyt »

Toujours au Lac Arenal, sur un plan d'eau clapoteux à petit swell, j'ai ridé en masse avec des Fanatic Freewave 85, 95 et 105L 2011 (mêmes shapes en 2010 et 2012).<br /><br />
Comme je possède déjà une Freewave 85, je ne m'attendais pas à découvrir de nouvelles sensations, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par le confort relatif de la 95 et de la 105. J'aime bien ma Fanatic FW 85 TE, mais si je devais lui coller un défaut, c'est un petit excès de rigidité qui la rend inconfortable dans le gros clapot. Niveau confort, c'est un net recul par rapport à ma Fanatic FW 2007.<br /><br />
Je m'attendais donc à pire avec les plus gros volumes, mais ce ne fut pas le cas. Bien sûr, le plan d'eau est  plus doux quand c'est des conditions de 95 ou 105, mais il reste que la 95 m'a surpris par son confort par rapport à la 85. Je l'ai donc essayé quand c'était clairement des conditions de 85L (voire 75) et, franchement, ça brassait pas plus qu'avec la 85. Et j'ai pas vraiment senti que je perdais en maniabilité et en plaisir avec la 95. Bref, j'ai adoré la 95.<br /><br />
Pour ce qui est de la 105, elle m'est apparue comme une excellente planche de Freeride, quoi que les footstaps étaient en configuration "wave". Bien aimé, mais j'ai pas eu avec celle-ci le petit coup de foudre que j'ai eu avec la 95.<br /><br />
J'étais super content quand j'ai vu que le centre TicoWind proposait la Fanatic NewWave 76 plutôt que la FreeWave 75 que j'ai déjà. J'ai pu enfin apprécier les nuances entre une NW et une FW à volume égal.<br /><br />
Je ne dirai jamais assez tout le bien que je pense de ma Fanatic FreeWave 75 TE. Quand j'embarque sur cette planche, y  a comme un petit courant électrique qui me passe dans la colonne vertébrale et je deviens illico un meilleur planchiste. De loin la meilleure planche que j'ai eu dans ma vie.<br /><br />
Or, si je devais la changer demain matin, je considérais sérieusement la NewWave 76.  Malgré le litre supplémentaire annoncé. la planche fait plus petite que la FW; un départ au planing moins précoce et une plage d'utilisation décalée vers le gros. Si une 3.7 m'apparait un peu petite sur ma FreeWave, elle me semblait parfaite sur la NewWave. La NewWave m'a semblé aussi rapide et joueuse que la FreeWave.<br /><br />
Mais, allez savoir pourquoi, j'ai pas senti ce petit courant électrique avec la NewWave. Mais cette planche règlerait le problème de couple que j'ai avec Planchette. C'est que dès que je suis confortable en 4.7/85L, je veux passer sur la FW 75. Par contre, Planchette va attendre d'être complètement dépassée en 4.0/75L avant de passer à sa 68L. Avec les 13 Kg qui nous séparent, il y a une plage de vent où le désir pour la FW 75 est partagé, ce qui mène parfois à des petites frictions entre nous deux. La NewWave, avec sa plage d’utilisation décalée réglerait le problème.<br /><br />
En résumé, si j'étais célibataire, j'aurais deux petites planches: la Fanatic FW 75 et la FW 95. Ces deux planches me procureraient un immense plaisir dans 85% des conditions dans lesquelles je planche, soit de 18 à 30 noeuds. Je complèterais avec une 125L pour le light wind.<br /><br />
Mais bon, je suis en couple, faut faire des compromis et tenter d'éviter le plus possible la bisbille et c'est là où la NewWave 76 pourrait intervenir.
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Fanatic FW TE 85,95,105 et NewWave 76 test report

Message par ralaoups »

j ai essayé la newwave 83 en single et je n ai pas été du tout emballé.

Il faut dire que les conditions ce jour là était assez costaud avec shorebreak + gros courant et vent très irrégulier, donc pour une premiere ce n etait pas l'idéal.

Malgré tout j ai trouvé que c etait une planche nerveuse et rapide. Par contre niveau "touché de l'eau" je l'ai trouvé très sèche voir tape cul dans le clapot. Pourtant j ai une JP fsw ... La remontée au vent ne m'a pas du tout impressionné non plus.

En gros un peu déçu. Pas une mauvaise planche mais une planche qui donne un ressenti de déjà vu.

Le lendemain j ai pris une New Wave Twin 86 et là par contre, j ai adoré !

Tu boudes plus Guyt hein ? je vais esayer de trouver ton topic sur les North, j ai aussi un truc à dire :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
guyt
Jiber
Jiber

Re :Fanatic FW TE 85,95,105 et NewWave 76 test report

Message par guyt »

ralaoups @ 24/01/2012 - 08h27 a dit:

Tu boudes plus Guyt hein ? je vais esayer de trouver ton topic sur les North, j ai aussi un truc à dire :)

Bin, j'ai l'habitude de bouder, dé-bouder, bouder, dé-bouder, comme tous les bipolaires, quoi.  ;)
Répondre