Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mélapatate »

tisk @ 22/07/2014 - 00h03 a dit:

Un conseil en passant ici: faites gaffe aux kitesurfeurs aux arresquiers….    J'en ai encore fait l'amère expérience aujourd'hui…  rien de cassé heureusement mais il s'en est fallu de peu…    et le "niveau" sur l'eau ne présage en rien de la capacité de cette personne à gérer sa propre embarcation. A priori je ne suis pas le premier,…!      :angry:  :pinch:  :blink:  :angry:



Bin raconte, de face, par derrière, tomber du ciel ???

Sylvain tu feras gaffe maintenant même ceux qui débutent, savent aller naviguer derrière!!! Mais bon c'est l'été en même temps  :D
tisk
Timide
Timide
Messages : 214
Enregistré le : 04 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par tisk »

Arrivé pleine balle plein largue dans mon dos (moi j'ai rien vu, c'est le planchiste derrière moi qui m'a expliqué) alors que moi j'étais travers, je venais juste de dépasser le petit tas de cailloux de départ du spot direction NE, ses fils se sont pris dans le haut de ma voile (ou dans mon mat j'en sais rien), à peine eu le temps de voir que c'était un kite que je suis parti cash en catapulte, et lui a du voler autour de ma voile, il s'est retrouvé en vrac sous mon vent et sa board a bien volé aussi au passage (gun de speed il me semble)…

Ca c'est passé hyper vite j'ai rien compris

Il a failli embarquer sur son passage un planchiste derrière moi et un autre sous mon vent.

Et le top au passage c'est que je me suis fait insulté ! ! ! Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait.

Heureusement j'ai rien et pas de matos cassé. Mais s'ils ne changent pas radicalement de comportement un jour ou l'autre aux aresquiers yaura un mort ou un tétraplégique…  :angry:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mélapatate »

Des tétraplégiques aux Aresiquers yen a déjà eu...


Bref, ce qui me désole c'est que le mec arrive avec un gun de speed, donc il gère, donc on peut penser qu'il connait les règles, donc il sait qu'il est en tord, mais il gueule !!! Va comprendre

Souvent ceux qui gueulent c'est parce qu'ils ont fait caca dans leur slip, du coup on peut comprendre qu'ils soient en colère !
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

Un petit peu d'optimisme et de positif dans notre bon département,

juste dire un grand merci à tous les windsurfers qui se rappellent avoir été débutants et qui donnent de bon conseil pour que nos sessions deviennent encore mailleures

En effet grâce aux conseils d'un certain RRD fireride 135 man aux aresquiers qui m'a fait replacer mes foot straps vers une position plus centré,je n'ai naviguer qu'au planning pendant toute ma session et m'a permis de passer ce cap, quel sport fabuleux, je kiffe encore

Maintenant le waterstart et le jibe et je pense que je pourrais enfin devenir un bon windsurfer et me lancer dans les vagues

J'ai quand même encore quelques questions: j'ai une RRD 155 l et je ne pèse que 60 kg, on m'a dit que les voiles préconiser pour mon flotteur sont entre 6 et 9 M2,

quel est le prob si je mets plus petit pour le vent un peu plus fort 20 noeuds par ex ?

A partir de quel volume peut on commencer à rentrer dans les vagues ? et quels sont les manoeuvres à maîtriser pour appréhender cette discipline ?

Merci encore à tous ces windsurfers

bon vent et bonne nav à tous

je navigue pour l'instant au ponant et aux aresquiers alors si vous voyez un petit gars sur Une grosse RRD Fireride 155 l n'hésiter pas à venir me voir je cherche des pots avec qui aller rider et qui me dévoillerait encore quelque secret sur ce fabuleux sport

à +++++++
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Le_Touriste »

En gros si tu mets plus petit tu auras du mal à tenir l'ensemble lorsque tu auras du vent pour la surface.

Exemple 5.3 m² 20 nœuds : tu serais bien avec une 90 litres / 60 de large voire moins.

Perso je suis bien, avec à peu près ton poids, en Hawk 93 + 5.3 si il y a 20 nœuds.

Si tu n'as pas de "petit" flotteur et que tu mets la même voile sur un "gros" tu risques d'avoir du mal à tenir l'ensemble. Tu tiendras peut-être l'aileron si tu mets le plus petit possible pour la largeur de la planche (largeur à 30 cm de l'arrière ou "OFO"), mais ce sera probablement inconfortable avec des risques d'envolée. Comme tu auras trop en aileron tu vas avoir du mal à abattre.

Mais il faut tester, ça peut marcher plus ou moins selon le flotteur. Ce sera plus facile sur un freeride qui est moins large qu'un slalom à volume identique.

Le pire que j'ai fait c'est Carve 131 (131 litres), 72 de largeur max et 47 au OFO, pour une longueur élevée de 259. En théorie d'après Starboard on peut passer 5.5. Avec un aileron de 37 j'ai testé 5.3 et il y avait 20-25 nœuds. C'est navigable mais désagréable.

Avec une planche plus courte ça passe peut-être, d'autant que les volumes réels sont souvent inférieur aux volumes officiels.

En fait tu es bien lorsque tu as la voile milieu donc avec une plage 6-9 le top ce sera autour de 7.5 m² et plus tu t'en écarte moins ça va. Et il faut un aileron adapté à la surface. En pratique si le constructeur annonce 6-9 tu peux espérer 6.5-8.5 comme plage réellement utilisable. (je ne connais pas ton flotteur, je peux me tromper)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

ok merci

je testerai un flotteur plus petit dés que j'aurais l'occas, maintenant j'ai commencé à l'automne dernier et je commence à être à l'aise sur ma fireride qui fait 252X78X155l

mais il est vrai que je suis allé jusqu'à mettre une 4m2 mais il est vrai que j'ai eu du mal à tout tenir, bon je pense que ce jour là il y avait plus de 25 noeuds et je n'avais que 2,3 mois de pratique ( j'ai été un peu inconscient je crois , mais ce fut assé formateur)

Maintenant je ne maîtrise pas le waterstart alors 90 l çà doit être chaud, faudrait peut être que je trouve une 120 ou 110 un peu large mais le matos çà coute quand même cher faudrait pouvoir tester,

quel est le rapport entre l'aileron et la voile ?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Le_Touriste »

artvjee @ 03/09/2014 - 14h51 a dit:

ok merci

je testerai un flotteur plus petit dés que j'aurais l'occas, maintenant j'ai commencé à l'automne dernier et je commence à être à l'aise sur ma fireride qui fait 252X78X155l

mais il est vrai que je suis allé jusqu'à mettre une 4m2 mais il est vrai que j'ai eu du mal à tout tenir, bon je pense que ce jour là il y avait plus de 25 noeuds et je n'avais que 2,3 mois de pratique ( j'ai été un peu inconscient je crois , mais ce fut assé formateur)

Maintenant je ne maîtrise pas le waterstart alors 90 l çà doit être chaud, faudrait peut être que je trouve une 120 ou 110 un peu large mais le matos çà coute quand même cher faudrait pouvoir tester,

quel est le rapport entre l'aileron et la voile ?




Ton flotteur est très large, très bien pour le Ponant ou je mets 11 m² en été avec le thermique et 8.0 si c'est correct (à partir de 12 nœuds).

Le Ponant c'est bien en grosse toile par S-SO. Le meilleur vent  c'est le SE quand il est fort. Le NO (le vrai) est rare et toujours inférieur au vent des Aresquiers. En gros on navigue en 7.5-8.0 au Ponant quand on est en 5.0 aux Aresquiers par NO. Et en plus on a pied : idéal pour apprendre rapidement le water-start.

4.0 c'est rarissime pour moi, j'ai d'ailleurs 4.5 en mini et je ne la met que si ça fume (30 noeuds moyens soutenus).

Si tu es dans la région, c'est sympa d'aller dans la baie du Grau du Roi (parking du forum) lorsque les touristes sont partis (c'est fait pour moi  :D   ), tu auras pied et tu seras en mer et protégé (si tu ne dépasse pas les digues). Et tu pourras naviguer en N ce qui est impossible sur le Ponant. Et il n'y a pas d'algues, donc pas de spinout ni de planing impossible pour cause de 2 kg d'algues sur l'aileron...

Alors 90 litres, c'est surtout la largeur qui compte. Je peux remonter ma voile au tire veille sur ma 93 ,qui fait 58.5. Il faut viser du 90-95 litres et 60 de large environ et là tu va pouvoir progresser en 5.0-5.5 quand il y a une bonne tram soit au Grau soit aux Aresquiers si c'est pas trop fort (idéalement faudrait aussi plus petit genre 4.2-4.7-5.3 voire une 3.7 les deux plus petites surfaces convenant à un flotteur encore plus petit, mais ce sera pour plus tard...).

Avec 60 de large et ton  poids tu peux assez facilement tenir dans une tram pas trop forte et passez les molles grâce à la largeur (c'est toujours un vent irrégulier donc très petit flotteur pas toujours adapté).

Le water-start c'est assez facile, à voir si chez Tramontana ils ne font pas ça en cours, et le gain est énorme.

La taille de l'aileron dépend de la voile et du flotteur. Règle empirique : aileron max = largeur à 30 cm de l'arrière. Aileron mini = aileron max - 10 cm. C'est pas rigoureusement exact, mais ça donne une idée. Ensuite avec les données pour ton flotteur tu as la taille de la voile. En gros tu mets l'aileron max pour la voile max. En pratique par exemple pour ma Carve 131 de 47 au OFO je mettais 47 pour 8.7 en plage basse (vent faible pour une 8.7), et 42 en plage haute (surtoilé en 8.7 mais ça passe encore) et ça descendais à 37 pour une 6.5. Le 42 allant bien avec une 7.5.

Sur ma Hawk je mets 32 en 6.5 et sur ma Magnum 110 je mets 37 avec la même 6.5.


Aux Aresquiers je ne mets jamais plus de 42 (testé ça passe mais près de la digue...)

En pratique c'est souvent au max 32. J'ai d'ailleurs cassé mon 32 il y a une semaine près d'un de ces fameux tas de pierre... Attention les freestyleurs sont en 18-16 voire moins, ce qui fait qu'ils peuvent aller là où en slalom/freeride il ne faut pas...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

ok, je te remercie pour ces indications,

tu parle donc de la plage nord du Grau ?

j'irai y faire un tour la semaine prochaine si le vent le veux

merci encore et bon vent
tisk
Timide
Timide
Messages : 214
Enregistré le : 04 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par tisk »

Si tu veux descendre en volume, je donne une Fanatic Gecko 278*58 105L des années 2000. Avec son aileron de 34cm. Si tu maitrises straps et harnais ça peut être bon pour toi, si tu veux tenter !

Pour le gros temps avec une 5m2 c'est pas l'idéal, mais ça surement mieux que ta 155L !

Quoiqu'en mettant un aileron plus petit, peut-être ça peut être jouable...

Les straps sont très vieux mais fonctionnels.

Dis-moi
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

Bien ouais pourquoi pas, faudrait tester ça, ça me paraît un peu long

Mais avec plaisir, elle pèse combien ?

Je suis en déplacement je serais dans le coin début de semaine dis moi si on peut se catcher et allez nav

Faut voir le temps

Merci en tous cas

Où est ce que tu sors au fait  ?
yyougoz
Newbie
Newbie
Messages : 56
Enregistré le : 15 mai 2009, 12:24
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par yyougoz »

Hello,


Théo 25ans, j'viens de m'installer sur Montpellier (st clément de rivière) pour les études de ma femme, pendant 2 ans.


Nous arrivons de Nouvelle Calédonie, et les spots labas sont plutôt orientés freeride, slaloom et/ou grande distance. bref nous adorons le flat et la vitesse! peut'on retrouver des spots dans ce style ici?


Mon matos viens d'arriver et j'aimerai bien m'y remettre, rencontrer des pratiquants et découvrir les spots de la région avec du monde car plus sympa et sécurisant!


A bon entendeur, je suis joignable par MP et free quasi tout l'temps (année quasi sabbatique!)


Et bon wind!


Théo.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mélapatate »

Bienvenue !

La température et la couleur de l'eau va te changer Theo

Sinon artvjee je vais régulièrement aux Aresquiers, au plaisir. J'ai une planche de freestyle 90l rrd de 2006 ou 2007 a vendre, si tu veux l'essayer, c'est quand tu veux !
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

Merci, mélapatate ce serait avec plaisir mais pour le coup de 155l à 90 l c'est un peu un fossé à passer je crois, je n'ai commencer que l'automne dernier avec des cours à tramontana, j'ai eu une super prof mais là çà va être osé, mais je veux bien relevé le test, je pense que je pourrais passer aux aresquiers peut être fin sept je ferais signe sur le forum

bont vent à tous et fuck the pétole.
lacrevette
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:23
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par lacrevette »

artvjee @ 12/09/2014 - 09h18 a dit:

Merci, mélapatate ....... je n'ai commencer que l'automne dernier avec des cours à tramontana, j'ai eu une super prof




Je crois que t'as pas compris à qui tu parlais!.. :fear:

Vraiment si bon que ça le prof?
artvjee
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 02 sept. 2013, 16:06
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par artvjee »

Je crois bien lol je répète une très bonne prof

Lol

Mais pas un si bon élève mais assidu et qui lâche rien
Répondre