Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

c'est sur que ce ne sera pas le vent de jeudi dernier malheureusement. Mais on peut espérer la même qu'aujourd'hui et là le thermique est entrain de se mettre en route.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re : monteynard

Message par Cath »

Samedi : temps magnifique, bon flux de nord, cela devrait donc être plutôt bon (grosse toile quand même).

Dimanche : toujours très beau temps, on peut espérer un peu de thermique.
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re : monteynard

Message par paulin1 »

Oui, moi je suis plutôt optimiste; Il y a tout de réuni pour un peu de vent.


J'hésite. faire la route de Lyon pour 10 12 nds ça fait ch... Mais rester à la maison et voir qu'il y a 15 nds c'est la torture !!!!!!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

J'hésite. faire la route de Lyon pour 10 12 nds ça fait ch... Mais rester à la maison et voir qu'il y a 15 nds c'est la torture !!!!!!




ca me rassure on en est tous au même point...
MrBoat
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2011, 21:31
Contact :

Re : monteynard

Message par MrBoat »

Ben moi, je décolle ce soir.  :)  Direct au camping!
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re : monteynard

Message par paulin1 »

Alors c'était comment ?


J'ai eu peur du manque de vent alors je suis descendu a cruas.

Entre 20 et 30 nds  toute la journée.

Ça devait être une top journée sauf que j'ai oublie les ailerons de la 75 l et de la 93 l !!!!!!

Heureusement, qqu'un me dépanne et je peux naviguer en 93 l et 5.0.

Ça change des grosses voiles,c' est cool mais le vent baisse et sur les coups de 15 h le proprio s en va et je dois rendre l'aileron. Les boules.


Je me dis pas grave j aime être a la rue alors je grée 6.3 et je prends ma 110 l de slalom !!

La voile se tient mais le contrôle du flotteur est délicat !! Je découpe le plan d' eau dans tous les sens a fond.

C'est top jusqu'à ce que lors d'une envolée, le pied avant se barre, le gréement bascule au vent et je viens m'écraser pleine balle dans la voile. Le monofilm morffle mais c' est rien a cote de mon cou !!!


la tête en vrac je remballe tout et rentre.


Moralité, vaut mieux faire le tour du matos avant de partir et une 70 de large ben ça se tient loin mais il y a une limite !!!!


J espère que le thermique est rentre et que vous avez pu vous amuser.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

oui bin t'as bien fait d'aller à Cruas.

Belle aventure en tout cas.


Trop peu de vent pour noter la journée dans les annales : en 7.8 et 112L j'ai du être énergique pour faire quelques beaux bords.

Au début c'était plus sympa et ca a permis de faire quelques aller retours sans lacher le planning.

Après c'était plus du genre "j'attends la risée" mais il y a eu quelques moment correcte mais pas de quoi enchainer 3 jibes.


Je suis assez déçu de la sortie.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re : monteynard

Message par Cath »

J'y serai samedi.  :)


Quant à "y croire", je n'ose plus me prononcer : cela fait plusieurs week-end que j'"y crois" et que ce n'est pas génial !  :pigekedal:
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re : monteynard

Message par mcmat »

j'y crois pour du sud samedi. Je pense que j'y serais.


Est-ce que les connaisseurs savent si il y a un risque que le sud soit contré par le thermique? J'aurais tendance à dire non à cette période il devrait plus trop y avoir de thermique, mais en même temps il va faire chaud à Grenoble donc... je sais pas trop :inn:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : monteynard

Message par stef38 »

Y a clairement ce risque, le Sud est par nature irrégulier, si il n'est pas fort c'est pire... Normalement le Sud rentre mieux à Laffrey, après perso je connais pas bien Laffrey.


Et puis un rappel le thermique ne dépend pas de la température mais de la différence de température entre l'eau et l'air.
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re : monteynard

Message par mcmat »

stef38 @ 27/09/2013 - 09h43 a dit:

Et puis un rappel le thermique ne dépend pas de la température mais de la différence de température entre l'eau et l'air.




Je pensais que ça c'était valable pour les brises littorales (brise de mer en début d'après midi, brise de terre la nuit). Mais pas pour le thermique du monteynard, c'est plutôt une brise de montagne, j'ai l'impression que la température du lac à pas de rôle important?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

c'est vrai que le lac est tout petit et ca doit être délicat de connaitre l'influence de sa température.


Mais par belle journée ensoleillée, j'ai vu le vent du sud (qui était prévu pour la journée) se mettre à souffler à l'heure ou le thermique est censé se lever.
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re : monteynard

Message par mcmat »

Aneldo @ 27/09/2013 - 10h29 a dit:

Mais par belle journée ensoleillée, j'ai vu le vent du sud (qui était prévu pour la journée) se mettre à souffler à l'heure ou le thermique est censé se lever.




Je sais pas quoi en penser, normalement le thermique au monteynard est de nord, et donc j'aurais pensé que par une journée ensoleillée avec un vent synoptique prévu Sud, au moment où le thermique se lève il va contrer le vent de sud et que donc en début d'après midi le vent de sud va devenir instable, rafaleux, or tu décris exactement le contraire  :pigekedal:  :wacko:


le thermique du monteynard n'est-il pas un thermique "de vallée" comme décrit ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_brise#Brises_de_vall.C3.A9e ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re : monteynard

Message par Aneldo »

oui ca m'a étonné. On était au bord de l'eau et je disais aux copains que c'est mort le sud ne va jamais montrer son nez.



Je voterai aussi pour une brise de vallée (avec l'obiou qui fasse appel d'aire)
Répondre