Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
monteynard
Re : monteynard
stef38 @ 03/08/2018 - 06h00 a dit:
Moins de litrage ne te fera pas gagner au départ au planning. Tu peux détailler ce que tu as comme matos?
Sûr - Bic 133 (circa 2007), GAASTRA COSMIC 2015 (8m2), mât dynafiber 460 80% carbon hard top (extension ~23cm), aileron Drops 44cm. Rider: ~75kgs.
J'essaye de monter la voile en suivant les recommendations - je ne borde pas trop à l'écoute pour qu'elle garde une forme bien creuse (de toutes façons, il y a deux cambers.)
Je met le wishbone plutôt haut - au dessus des épaules (je trouve que ca m'aide énormément) et le pied de mât plutôt à l'arrière parce que ca me stabilise bien dans mes manoeuvres (et le vent reste quand meme faible)
En utilisation thermique Monteynard, ca veut presque partir au planning mais si on reste en dessous de force 4, c'est très aléatoire: je sens la puissance qui arrive sur une risée et si la risée ne se maintient/renforce pas; la puissance s'en va même en abattant sérieusement.
Il est possible que je tende à remonter un peu trop au vent mais quand même: une session normale ne devrait quand même pas toujours dire perdre systématiquement du terrain pour avoir quelques plannings et terminer à Herbelon au bout d'une heure.
Dès que je suis à force 4 ou au dessus, je n'ai aucun problème pour les plannings - il y a vraiment un seuil que j'aimerais pouvoir rabaisser: celui d'un thermique standard du Monteynard avec une moyenne de 10kts.
-
- Timide
dimanche ,z en pensez quoi ?
c'est bien beau de faire tous mes sites multi prevs mais le local en pense quoi ?
je n'y suis encore jamais allé.
si oui, je monte y faire du foual.
ma demande est sérieuse.
stef38 @ 03/08/2018 - 10h57 a dit:
Clairement le point faible ce sont la planche et l'aileron si c'est à chercher côté matos, la 133 est lourde, pas hyper large, même si ça passe en 8m2. Perso pour un utilisation en lac, je te conseillerai de prendre un peu plus large dans les 75cm. (à voir aussi le wish si trop souple on peut perdre pas mal)
Ah - je vois. T'as un avis sur la StarBoard Go 131L de 2015 (elle fait 76cm) - je demande parce que j'en vois une en promo chez Ultimate - un truc que je pourrais avoir ce week-end par exemple. Ca à quand même pas l'air très technique comme planche - plutôt débutant
-
- Timide
apbianco @ 03/08/2018 - 10h46 a dit:
stef38 @ 03/08/2018 - 06h00 a dit:
Moins de litrage ne te fera pas gagner au départ au planning. Tu peux détailler ce que tu as comme matos?
et le pied de mât plutôt à l'arrière parce que ca me stabilise bien dans mes manoeuvres (et le vent reste quand meme faible)
pourquoi t essaye pas de déplacer ton pdm plus vers l avant (genre au 2/3 pour commencer) quand c'est lightwind ; c'est rapide a faire et tu peux facilement le faire en restant au bord de l eau . t auras un ressenti instantané par rapport à ton bord precedent.
pasqualito @ 03/08/2018 - 11h06 a dit:
si oui, je monte y faire du foual.
ma demande est sérieuse.
Le thermique actuel permet de faire du foil - on ne voit que ca ces temps-ci . Samedi il y a un courant nord que risque de s'ajouter: donc plus de vent mais plus perturbé. Dimanche le courant nord diminue, donc le thermique devrait reprendre la main.
Note que le thermique ne donne pas toujours de bon résultats quand il fait vraiment trop chaud - ce week-end devrait être chaud.
Infos pratiques: http://bit.do/monteynard
apbianco @ 03/08/2018 - 10h46 a dit:
pourquoi t essaye pas de déplacer ton pdm plus vers l avant (genre au 2/3 pour commencer) quand c'est lightwind ; c'est rapide a faire et tu peux facilement le faire en restant au bord de l eau . t auras un ressenti instantané par rapport à ton bord precedent.
Oui c'est vrai - je reste peut-être trop sur le dogme: vent faible, pied plutôt en arrière.
apbianco @ 03/08/2018 - 11h23 a dit:
stef38 @ 03/08/2018 - 10h57 a dit:
Clairement le point faible ce sont la planche et l'aileron si c'est à chercher côté matos, la 133 est lourde, pas hyper large, même si ça passe en 8m2. Perso pour un utilisation en lac, je te conseillerai de prendre un peu plus large dans les 75cm. (à voir aussi le wish si trop souple on peut perdre pas mal)
Ah - je vois. T'as un avis sur la StarBoard Go 131L de 2015 (elle fait 76cm) - je demande parce que j'en vois une en promo chez Ultimate - un truc que je pourrais avoir ce week-end par exemple. Ca à quand même pas l'air très technique comme planche - plutôt débutant
C'est une bonne planche de freeride, le soucis c'est que c'est une planche tufskin donc avec un pads intégral, c'est super pour faire débuter ses enfants, pour naviguer sans chausson, mais forcément le flotteur prend du poids, et on sera équivalent en poids à la Bic je pense, ce qui est un peu dommage si tu n'as pas besoin des inserts multiples, et du pont en eva.
apbianco @ 03/08/2018 - 11h23 a dit:
C'est une bonne planche de freeride, le soucis c'est que c'est une planche tufskin donc avec un pads intégral, c'est super pour faire débuter ses enfants, pour naviguer sans chausson, mais forcément le flotteur prend du poids, et on sera équivalent en poids à la Bic je pense, ce qui est un peu dommage si tu n'as pas besoin des inserts multiples, et du pont en eva.
En fait elle fait 10kgs, donc 1kgs de plus que la Bic 133, pour gagner 6cm... Par contre ce serait une excellente planche pour ma conjointe qui aimerait qqchose de plus stable et plus doux au contact.
Sinon il y a la RRD X-FIRE LTD V9 (2x plus chère) - 2kgs de moins que la Bic, 83cm et 11 litres de moins. Certainement plus fragile et on change de budget. Je me demande si une planche typée slalom/race est adaptée/nécessaire pour du simple freeride sur un lac.
Bon - les hivers sont doux - pas besoin de faire rentrer du fioul cet été.
La X-fire honnêtement je trouve que ça fait trop slalom...
Après honnêtement c'est difficile d'avoir la même planche pour tout le monde...
Pour toi je viserai plutôt une speedster, firestorm ou fireride, futura ou carve, Supersport ce genre de choses...
https://cliniquedelaplanche.com/planche-neuve-promotion-solde/10026612-exocet-s-line-s5-26612.html
ou les Speedster 75 ou 79:
https://cliniquedelaplanche.com/planche-neuve-promotion-solde/10029344-tabou-speedster-75-ltd-2017-29344.html
https://cliniquedelaplanche.com/planche-neuve-promotion-solde/10029345-tabou-speedster-79-ltd-2017-29345.html
stef38 @ 03/08/2018 - 12h42 a dit:
C'est vrai que ca à l'air sympa - et le volume est réduit avec un gros changement de largeur. Clinique de la Planche à l'air d'avoir plutôt bonne réputation.
Cependant, quand je lis les comptes-rendu d'essais, je prends un peu peur concernant la maitrise.
Merci à tous pour vos conseils!
Tu as une firestorm ltd 123 chez ewindsurf modèle expo ou test 1199€ ou 899€ aussi par exemple.