Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
apbianco
Timide
Timide

Re : monteynard

Message par apbianco »

RaoulG @ 04/09/2019 - 17h01 a dit:

J'ai moins navigué que les années précédentes (cause blessures), en revanche, les jours où j'ai navigué, le vent était plus fort que d'habitude.

Je n'ai même pas utilisé ma 7.8m2 alors que je lui avais acheté un mat tout neuf tou beau. :snif:

Pareil pour moi (cicatrices) mais les jours où j'ai navigué, j'ai trouvé le vent moins fort. ¯\_(ツ)_/¯
snowflake74
Timide
Timide

Message par snowflake74 »

apbianco @ 04/09/2019 - 14h40 a dit:

Re-vert.

14-17kts avec des moutons et un grand soleil. Arome1.3 pr?voit 7 de base et 14 en rafales - je ne penses quand m?me  pas que Arome1.3 calcule les effets du thermique...

snowflake74
Timide
Timide

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/le-modele-a-maille-fine-arome
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

snowflake74 @ 04/09/2019 - 21h43 a dit:

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/le-modele-a-maille-fine-arome

Merci - c'est pas 100% clair, il y a des trucs interessant sur le vent qui me font penser que peut-être, oui:

- certains vents (brise de mer, effets liés au relief…)

- Il peut alors mieux simuler les phénomènes "convectifs"

En tout les cas, il se vérifie que le modèle est très précis pour le Monteynard, je trouve.

C'était pas  mal aujourd'hui - apparement moins bon que les autres jours mais de beau bords et vraiment pas de monde. J'ai mis la combie, mais l'eau est encore chaude - l'air par contre était frais.

Djo038
Timide
Timide

Message par Djo038 »

Hello, ça donne quoi aujourd'hui ?

Est ce que je monte en 7,8 ou en 5,3?

Merci pour les réponses

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Djo038 @ 07/09/2019 - 14h03 a dit:

Hello, ça donne quoi aujourd'hui ?

Est ce que je monte en 7,8 ou en 5,3?

Merci pour les réponses

Pour aujourd'hui c'était les deux: 5.5 pour moi en 125L jusqu'au grain de 15:00 et ensuite 8 sous la pluie - on se serait cru en Bretagne :) Belle journée.

Djo038
Timide
Timide

Message par Djo038 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un lien qui explique comment bien decrire windguru?

Genre quel est lq dif entre : GFS 27, Arome 1.3 >....

Merci d'avance
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Djo038 @ 09/09/2019 - 08h21 a dit:

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un lien qui explique comment bien decrire windguru?

Genre quel est lq dif entre : GFS 27, Arome 1.3 >....

Merci d'avance

WindGuru a une intro  sur les modèles (https://www.windguru.cz/help.php?sec=models). Voici une page d'introduction aux modèles météo (https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-modeles-meteo). Pour les différence entre modèles, je ne trouve pas immédiatement de page - c'est un peu à  chacun de le faire, certaines  comparaisons sont  faciles (modèle hyper local come  Arome1.3 -vs- modèle global à l'échelle de la planète (GFS 27 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Forecast_System): l'un a plus de chance de marcher mieux pour le Monteynard que l'autre :)
Djo038
Timide
Timide

Message par Djo038 »

ok merci ;)
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Au fait - le niveau commence à baisser. Ca ce voit sur la webcam - rien de bien méchant pour l'instant (on marche 5 à 7 mètre en plus pour atteindre l'eau au Retraités) mais bon, c'est le moment de rattraper les sessions manquantes  ;)

Je suis ravi du model Arôme 1.3. Hier le modèle prédisait 10-12kts avec des points vers les 20kts (si je ne souvient bien - enfin qqchose de navigable quoi.)

Check du matin: grosse couverture nuageuse, toujours la vers midi. 5kts max. :snif:  Check rapide sur windy.com - la couverture nuageuse devrait partir vers 13:00. Je mise sur le fait que une fois la couverture nuageuse partie, le courant nord devrait pouvoir passer, comme le prédit Arôme 1.3.

12:30, un coin de ciel bleu sur la web-cam, toujours dans les 6kts... Je décide de tenter le coup.

14:00 dans l'eau et pan, comme prévu, ca monte et une super session en 8m2/125L avant de retourner au boulot vers 16:45. Pratiquement que des bords au planning.  ;D

snowflake74
Timide
Timide

;)

comme quoi en France on sait toujours faire de bonnes choses ...

mais le plus gros risque avec Arome  c'est la grève ...  :)

avec 2h30 de route , ça a toujours été mes meilleures sessions quand tu tentes un coup sur des prévisions météo et que ça marche ...

après,

quand c'est la carotte ...
snowflake74
Timide
Timide

Demain, on tente le sud? ça semble mieux dimanche, mais je serai de retour au boulot.
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

orelpap @ 20/09/2019 - 16h45 a dit:

Demain, on tente le sud? ça semble mieux dimanche, mais je serai de retour au boulot.

On dirait qu'il y aura plus de précipitations dimanche. Ca pourrait être fun demain en effet. Les nuages devraient arriver en milieu d'après midi: https://on.windy.com/2qbgh
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Ou Laffrey? j'hésite.

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Il fallait arrivé tôt et être sur l'eau quand ça s'est levé à 12H.

J'attend pas, je grée direct et me mets à l'eau certain que ce coup de vent sera éphémère.

1heure au taquet en 6.8. Des gars en 5.3.

Puis plus rien de toute la journée, même pas un coup du soir.
Répondre