Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
J'ai toujours navigué autour de la marée haute et j'ai entendu dire qu'il y a des cailloux à marée basse. Jusqu'à quelles heures autour de la PM peut-on naviguer?
ça passe tout le temps. Au pire, si c'est vraiment marée basse, il faut aller se garer un peu plus loin (après la piscine) et là, il n'y a pas de cailloux.
Sinon, samedi, si ça reste 15-20kts d'Ouest, je tenterais bien un petit Vauville pour tirer des bords dans la baie (et si les dauphins sont là... )
finalement, petite session à Collignon en 7.0. Pas mal pour une première sortie de l'Exocet mais je pense que j'ai battu mon record de nombre de spin out à la minute
Je suis sorti samedi à Collignon et j’ai tenté dimanche à Urville.
Samedi Collignon :
En résumé samedi, vent irrégulier Ouest entre 15 et 25 nœuds. Je pense qu’il était légèrement SudOuest et perturbé par la cote. Je ne connais pas suffisamment le coin mais je dirais que Ouest ou Ouest-Nord-Ouest ça doit être top.
A marée montante le spot était bien plat sauf en face de l’ouverture dans la digue ou un courant énorme créé du clapot. Difficile de se lacher complètement sur un run abattu. On a l’impression de passer dans le sillage d’un bateau.
A marée descendante le courant en sens contraire du vent génère un clapot assez sensible dès que l’on passe le coude de la digue.
J’ai navigué avec la Ray 110, Select SL7 37 et Overdrive 6.5. Un peu sous-toilé et mal réglé au début, j’ai mis un peu de temps à trouver mes marques. (reculer un peu mon pied de mat relacher 2 cm à l’écoute, c’était nettement mieux). J’ai trouvé mes bons réglages après la renverse avec un vent nettement plus consistant mais un plan d’eau moins plat.
Cette nav était super sympa avec à la fin une bonne vingtaine de planchistes et 3 kite. Prise en main facile de la Ray 110, nettement plus facile et tranquille que mon ancienne F2 SX106.
Dimanche Urville :
Pas beaucoup de vent le matin. Je vais faire un tour à Collignon, c’est léger un peu plus de terre que la veille. Je vais sur Urville vent léger side légèrement off. Une seule planchiste en train de gréer 6.7, j’attends de voir ce que ça donne sur l’eau. Départ au planning un peu laborieux et quelques moments scotchés. Au bout d’une heure, elle commence à bien planer mais elle arrête. Je décide de tenter ma chance.
Ray110 avec aileron d’origine plus large que le Select. Severne Element 7.5.
Premier bord, aller pas de planning, je tombe à l’empannage. Waterstart un peu limite puis retour au planning avec l’aide d’une petite vague pour se lancer. Je me pose sur la plage et j’hésite à repartir tant le vent est léger. Puis ça semble monter un petit peu. Je repars. Planning immédiat je me tire un bord de 500 mètre, jibe, retour au planning, jibe plouf. Une petite bruine arrive, le vent redescend. J’ai encore fait quelques petits bords avec un planning limite puis j’ai jeté l’éponge. Le plan d’eau était assez clapoteux.
Bilan : pas mal de km pour peu de nav mais j’ai pu tester ma nouvelle planche.
Les différences par rapport à la f2 SX 106 :
Plus confortable au largue, Avec la SX je fatiguais pas mal sur la jambe arrière.
Nettement plus facile au jibe. Avec la F2 je n’arrive jamais à ne pas scotcher la planche en fin de virage. Avec la Fanatic j’étais nettement plus près d’avoir une relance correcte. Elle est plus sensible aux appuis et il faut que je fasse attention à ne pas trop fermer mon virage.
Départ au planning assez bon mais je pense moins vif que sur la F2. Par contre la F2 domine largement en accélération.
Bonnes sensations de vitesse mais en fait je n’ai pas dépassé les 25 nœuds. Ca m’a un peu déçu car je pensais avoir fait quelques bon runs. Il faudra que je revoie ça dans de bonnes conditions.
Je peux déjà dire que cette planche me conviendra mieux dans une optique défi wind. Plus facile en navigation et au jibe je devrais m’économiser plus sur 20 ou 40 km. Il faut que fasse une tentative de meilleure distance sur une heure par vent Ouest au Crotoy. Mon meilleur score avec la F2 : 16,5 miles nautique.