davidm @ 19/03/2020 - 13h04 a dit:
c'est un avantage en nature, donc soumis à imposition sur le revenu
parfois une part du salarié au-delà d'un certain montant
Jason34 @ 19/03/2020 - 13h09 a dit:
Kouby y répondra probablement mais partant du principe ou tu peux utilisateur ton véhicule de fonction comme bon te semble (week-ends, vacances, etc...) ton véhicule est assujéti à une participation.
Les 2 systèmes coexistent : certaines boites te demandent une participation pour le WE (et auquel cas tu as même le droit au gasoil & péage le WE), d'autres non.
Et la "part" du salarié, quelques rares sociétés effectivement le font : en gros tu as un budget / loyer pour ton véhicule et si tu veux prendre une voiture plus cher tu le paies de ta poche. Mais ça tend à disparaître : bien trop compliqué à gérer et surtout un casse tête si le collaborateur quitte la société.
Et effectivement, c'est un avantage en nature déclaré, donc soumis à imposition sur le revenu (et aux charges)
boli @ 19/03/2020 - 12h09 a dit:
Je comprends pas, un véhicule de fonction c'est pas gratos ?
Les copains qui ont des véhicules de fonction ne payent même pas le carburant et s'en servent même le w-e et vacances.
Dans ce cas comment un véhicule (pas un deuxième puisque le premier ne coûte rien) peut revenir très cher ? Tu te retrouves comme les copains qui casquent depuis toujours, fini le piston lol.
Ça va vous faire drôle au moment de la retraite.
Gratos oui mais soumis aux charges & IR
Et ce n'est pas une histoire de piston me concernant, juste que mon métier de commercial m'impose (normalement, c'est moins vrai ces derniers jours avec le confinement ) de faire entre 60 et 80 000 km / an
J'avoue que je ne comprends pas ton "Ça va vous faire drôle au moment de la retraite" ?