On n'a pas mal nourri la bête quand même.Endorphin a écrit : ↑02 janv. 2024, 21:50Tu vois de la nuisance, je vois aussi beaucoup de benefices a des annees de Pax-Americana meme si il y a eu plein de merde peu injustifiable. Mais une partie du merdier etait aussi pour ne pas laisser des pays comme la Russie ou la Chine gagner trop de puissance.Le concombre masqué a écrit : ↑02 janv. 2024, 21:09 La Russie est une oligarchie et la Chine j'en fais des cauchemars la nuit.
Par contre jusqu'à présent ces 2 pays n'ont pas atteint le degré de nuisance des USA mais en ont complètement les capacités, faudrait juste qu'elles deviennent 1ère puissance mondiale.
Je vois aussi que la pluspart des complotistes, anti-tout, font aussi partie des spheres extreme gauche et droite qui sont tres amatrices de la propagande russe et chinoise (qui n'est pas forcement alignee) mais generalement bien anti americaine.
Pour moi c'est simple. Sans les US, le monde serait un endroit bien pire et si jamais les US font retraite et se replient sur eux (comme dans le cas d'une nouvelle victoire de Trump), les pays libres et democratiques vont bien regretter le "satan" qu'ils connaissait.
Pour la Chine en en faisant d'abord l'atelier du monde et maintenant la 2ème puissance économique.
Pour la Russie c'est plus complexe. On aurait pu en faire notre allié à la chute de l'URSS mais on a préféré l'humilier, pas de chance l'oligarchie russe à nommer Poutine en croyant qu'il allait être une marionnette comme Biden actuellement.
Mais on s'éloigne des vrais complots comme celui d'Enedis avec le compteur linky qui sous prétexte de répondre à la loi nous pompe nos données pour les revendre tout en polluant notre circuit électrique.
Y a-t-il un électricien dans la salle ??