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Wingfoil
- Homerdusud
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Wingfoil
Ca y est, j'ai fini de vendre mon matos de wind de "light", j'ai fini par écumer le bon coin pour trouver du matos (merci Kouby), j'ai récupéré tout ce qu'il faut, maintenant, ya plus qu'à.
Alors déjà, et au moins ça c'est dit et fait, je suis traumatisé d'acheter du matos venant de marques de kiteux
Ce qu'on m'a conseillé (donc, Kouby, mais aussi, pas mal de monde), pour 100 kilos
- Planche Gong Zuma 6.9 140 litres
- Foil Takuma LOL (je suis tombé sur un 1600, un 1900 aurait été mieux pour débuter, mais bon)
- Aile Cabrhina Mantis V2 6m
La board, je voulais partir sur du gonflable pour des raisons pratiques, pouvoir nav sans prendre forcément le Van, vu que dans ma caisse, même 2m de long, j'y crois moyen, mais gros stop de la part de ceux qui ont déjà sauté le pas, le gonflable c'est pourrave rapport au rigide, donc, bon. Et puis, si la planche prend un pet, je pourrais réparer sans problèmes et durablement. Bref.
Petite nouveauté dans le van aussi, plus besoin d'avoir 2 ou 3 boards de 240 de long, donc, un coffre avec du bois de récup trouvé dans la rue (pour ceux qui connaissant, j'applique à la lettre la charte du rat"), et beaucoup moins de matos à trimballer. A terme, si je progresse et que je finis par sortir dans du vrai vent, le matos de vent fort wind que j'ai gardé partira aussi, mais pour le moment, je l'ai gardé.
Je vais pouvoir rejoindre la quasi totalité des planchistes du coin qui passent au wing. Au Jaï par exemple, l'an dernier c'était 50% wind / 50% wing en gros, maintenant, on est presque à 100% wing, hormis les pros / compétiteurs ou quelques irréductibles. Hier je suis passé à Carro, moitié wing moitié wind.
Ya plus qu'à plouf, rapidement j'espère.
Alors déjà, et au moins ça c'est dit et fait, je suis traumatisé d'acheter du matos venant de marques de kiteux
Ce qu'on m'a conseillé (donc, Kouby, mais aussi, pas mal de monde), pour 100 kilos
- Planche Gong Zuma 6.9 140 litres
- Foil Takuma LOL (je suis tombé sur un 1600, un 1900 aurait été mieux pour débuter, mais bon)
- Aile Cabrhina Mantis V2 6m
La board, je voulais partir sur du gonflable pour des raisons pratiques, pouvoir nav sans prendre forcément le Van, vu que dans ma caisse, même 2m de long, j'y crois moyen, mais gros stop de la part de ceux qui ont déjà sauté le pas, le gonflable c'est pourrave rapport au rigide, donc, bon. Et puis, si la planche prend un pet, je pourrais réparer sans problèmes et durablement. Bref.
Petite nouveauté dans le van aussi, plus besoin d'avoir 2 ou 3 boards de 240 de long, donc, un coffre avec du bois de récup trouvé dans la rue (pour ceux qui connaissant, j'applique à la lettre la charte du rat"), et beaucoup moins de matos à trimballer. A terme, si je progresse et que je finis par sortir dans du vrai vent, le matos de vent fort wind que j'ai gardé partira aussi, mais pour le moment, je l'ai gardé.
Je vais pouvoir rejoindre la quasi totalité des planchistes du coin qui passent au wing. Au Jaï par exemple, l'an dernier c'était 50% wind / 50% wing en gros, maintenant, on est presque à 100% wing, hormis les pros / compétiteurs ou quelques irréductibles. Hier je suis passé à Carro, moitié wing moitié wind.
Ya plus qu'à plouf, rapidement j'espère.
Re: Wingfoil
Question comme ça, pourquoi êtes-vous tous passé au wing? Ton spot, c'est surtout du light wind?
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- Timide
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Re: Wingfoil
J'espère pour toi que t'es doué parce qu'avec 2 ou 3 plouf sessions avec aile Takuma 1500 (et 75 kg) j'ai acheté l'aile de 2500 + stab 300 pour me faciliter l'apprentissage
Pas encore essayé en attente de températures plus clémentes...
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- Timide
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Re: Wingfoil
legroux.family a écrit : ↑12 mai 2024, 09:09Très simple pour ma part : avoir un truc de plus dont je me servirai très peu
J'ai du matos de vague / de slalom / de speed / de windfoil : je n'allais pas rester en marge du fashion move !!!
Le wing, c'est la grosse affaire ici aussi. les wigneux se divisent en deux catégories: ceux qui étaient doués en planches et les autres. Comme je m'identifie aux "autres" , c'est surtout eux que j'observe. j'attends toujours d'en voir un qui me donne envie de faire du wing.
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- Timide
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Re: Wingfoil
Raisons supplémentaires
Décollage dans vent faible
cette am vent asthmatique
En windfoil à peu près ok en 7 m et grosse aile
Quand ça a molli, la wing planait encore... plus moi ni mon mote en 8.6 d'ailleurs
Bon, à la fin y avait plus rien...
Encombrement si déplacement non dédié wind
Décollage dans vent faible
cette am vent asthmatique
En windfoil à peu près ok en 7 m et grosse aile
Quand ça a molli, la wing planait encore... plus moi ni mon mote en 8.6 d'ailleurs
Bon, à la fin y avait plus rien...
Encombrement si déplacement non dédié wind
Re: Wingfoil
Ce qui m'énerve le plus, c'est le côté "born-again-wingneux" de beaucoup de nouveaux pratiquants. J'ai l'impression de me retrouver 15 ans en arrière où il fallait absolument passer au kite: tout est plus simple, c'est moins dur pour le corps, c'est moins encombrant, ça voyage mieux avec le matos, le windsurfing c'est mort et bla bla bla...
Étant de mauvaise foi, je retiens surtout les aspects négatifs que certains wigneux m'ont avoué: mauvaise visibilité, aile souvent déchiré, leachs pour retenir aile et board, impossibilité de naviguer s'il y a des algues...
Hier, je planais comme un porc dans du light wind en 7.5/125L. Y avait un gars en wing en 7m2. Je le regardais et je me disais que je préfère avoir une 7,5 m2 au bout des doigts qu'une 7 m2 au bout des bras.
Étant de mauvaise foi, je retiens surtout les aspects négatifs que certains wigneux m'ont avoué: mauvaise visibilité, aile souvent déchiré, leachs pour retenir aile et board, impossibilité de naviguer s'il y a des algues...
Hier, je planais comme un porc dans du light wind en 7.5/125L. Y avait un gars en wing en 7m2. Je le regardais et je me disais que je préfère avoir une 7,5 m2 au bout des doigts qu'une 7 m2 au bout des bras.
Re: Wingfoil
Oui clairement le wingueux accepte d'acheter des voiles assez peu durables.
Avec le foil tu peux facilement la trouer mais ce qui m'énerve le plus ce sont ces crevaisons sournoises. La dernière fois ca marchait et tu arrives sur le spot, tu pars, ton truc se dégonfle lentement tout le long de ta session, écourtée à 15 minutes parce qu'avec une aile de mouette tu ne prends plus le vent
Si tu planes en 7.5 / 125, je dois être au taquet en 5 voir en 4m2, en fonction du foil que j'aurai mis en dessous. Ton gars était vraiment mauvais ou alors tu planes dans 8 noeuds et tu fais concurrence au JOOOOOKE.
Je trouve qu'il y a très peu d'intérêt d'avoir une wing de 7m2, c'est encombrant. Sauf peut etre pour ceux qui n'ont vraiment pas de vent genre 8/10 noeuds max. Je conçois que c 'est mieux qu'être sur la plage.
Mais clairement je ne reviendrais pas en arrière pour du windsurf/ windfoil dans le light.
Maintenant c'est 4.7 / 4.0 /3.5 m2 pour la planche à voile et deux flotteurs 97-82 litres. La wing,c'est de 5m2 à 3m2 - 12/35 noeuds max.
Si light / irrégulier / houle sans vagues (qu'est ce qu'on se regale en foil dans une petite houlette) / trop plat / pas trop de temps : wing
Si vagues / vent + de 20 noeuds / mise à l'eau compliquée type shorebreak / si ca a l'air vraiment bon quoi : windsurf
Avec le foil tu peux facilement la trouer mais ce qui m'énerve le plus ce sont ces crevaisons sournoises. La dernière fois ca marchait et tu arrives sur le spot, tu pars, ton truc se dégonfle lentement tout le long de ta session, écourtée à 15 minutes parce qu'avec une aile de mouette tu ne prends plus le vent
Si tu planes en 7.5 / 125, je dois être au taquet en 5 voir en 4m2, en fonction du foil que j'aurai mis en dessous. Ton gars était vraiment mauvais ou alors tu planes dans 8 noeuds et tu fais concurrence au JOOOOOKE.
Je trouve qu'il y a très peu d'intérêt d'avoir une wing de 7m2, c'est encombrant. Sauf peut etre pour ceux qui n'ont vraiment pas de vent genre 8/10 noeuds max. Je conçois que c 'est mieux qu'être sur la plage.
Mais clairement je ne reviendrais pas en arrière pour du windsurf/ windfoil dans le light.
Maintenant c'est 4.7 / 4.0 /3.5 m2 pour la planche à voile et deux flotteurs 97-82 litres. La wing,c'est de 5m2 à 3m2 - 12/35 noeuds max.
Si light / irrégulier / houle sans vagues (qu'est ce qu'on se regale en foil dans une petite houlette) / trop plat / pas trop de temps : wing
Si vagues / vent + de 20 noeuds / mise à l'eau compliquée type shorebreak / si ca a l'air vraiment bon quoi : windsurf
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste )
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Re: Wingfoil
Mon spot c'est violent quand le mistral souffle, mais ces dernières années, c'est largement moins fréquent. Et mon combo préféré (7m 2 cam et la thommen custom 65 de large, avec un gasoil 37 dessous), quand je le sortais, le vent etait la plupart du temps trop faible (enfin, j 'etais devenu trop gros plutot)
Donc le plan pour le moment c est le wing en light (j'espère jusqu'a 25 noeuds avec 2 ailes), et le wind apres. On verra
L'encombrement aussi evidemment, parceque a coté du van, je peux aussi rentrer la board dans ma clio ricaine, au chausse pied, mais ca peut dépanner.
Je rentre de vacances, donc, dès que les conditions sont ok, je m'y jette.
Re: Wingfoil
La wing c'est le maaaaalHomerdusud a écrit : ↑27 avr. 2024, 08:50 ...j'ai fini par écumer le bon coin pour trouver du matos (merci Kouby)...
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Re: Wingfoil
Voilà qui est bien résumé!guyt a écrit : ↑12 mai 2024, 13:54legroux.family a écrit : ↑12 mai 2024, 09:09Très simple pour ma part : avoir un truc de plus dont je me servirai très peu
J'ai du matos de vague / de slalom / de speed / de windfoil : je n'allais pas rester en marge du fashion move !!!
Le wing, c'est la grosse affaire ici aussi. les wigneux se divisent en deux catégories: ceux qui étaient doués en planches et les autres. Comme je m'identifie aux "autres" , c'est surtout eux que j'observe. j'attends toujours d'en voir un qui me donne envie de faire du wing.
- paquitomicorrazon
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Re: Wingfoil
Clair que si t'es une quiche en planche, faut pas s'attendre à des miracles, mais GuyT t'es carrément pas dans cette catégorie !
Re: Wingfoil
Perso, oui pour le light (j'ai viré mon matos de slalom lightwind 71 + 7.0 + 7.7) + pour les conditions freeride où je m'ennuie en planche.
Bon, 1 an de wing, un vingtaine de sessions, passage sur des foils plus glissants (ailes 1210 + 980 + petits stabs), quiver complet de 3.5 à 7.2.
Pour l'instant je reste un peu sur ma faim : peu de sensations (le vol c'est pas de la glisse), c'est lent à crever (même si sur le gps c'est pas si cata, genre 18/20nd max, je n'ai aucune sensation de vitesse )
Mais bon, je persiste : c'est rigolo de progresser à chaque session, de prendre des boites où le risque de casse ou de se faire mal est limité (+ tous les avantages connus de poids et d'encombrement)
Pis c'est tellement plus simple de trouver 10/20nd avec un plan d'eau pourri que 25nd et plus et des vagues side ou du bien glissant...
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Re: Wingfoil
Tu vas voir quand tu vas dépasser les 20 noeuds c'est différent : )
Je suis pas une bête de vitesse mais ce qui est fou avec cet engin c'est que passer d'une VMAX de 20 à 25 , c est comme passer de 25 à 35 noeuds en planche. (et encore je colle à 24.80 en max )
Je suis pas une bête de vitesse mais ce qui est fou avec cet engin c'est que passer d'une VMAX de 20 à 25 , c est comme passer de 25 à 35 noeuds en planche. (et encore je colle à 24.80 en max )
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- paquitomicorrazon
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Re: Wingfoil
22 pour moi, mais je commence à trouver les bons réglages et à avoir le matos qui va bien. Tu tournes sur quoi Ralaoups ?