Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

severne ncx durabilitée

Avis et test des voiles de la marque severne sails
Répondre
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

severne ncx durabilitée

Message par skplso »

salut a tous , combien de temps ce garde une severne NCX 7M
Sortie une quinzaine vingt trentaine de fois par ans
et que vaut t'elle sur l'eau ,je commence harnais et jibe et empannage
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: severne ncx durabilitée

Message par mnx44 »

Je ne possède pas de ncx mais je sais que ce sont des voiles plutôt légères, avec beaucoup de monofilm.
Comme toutes les voiles de ce type, elles sont donc plutôt fragiles, avec un risque de déchirure sur les grands panneaux de monofilm non négligeable ...

Au bout de 50-60 sorties, il n'est pas rare d'avoir des avaries, qu'on peut cependant réparer avec du monofilm autocollant en rouleau en cas de coupure droite et pas trop étendue.

Les voiles n'aiment pas trop les uv. Attention aux occasions dénichées dans le sud ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: severne ncx durabilitée

Message par Le concombre masqué »

Pour la durabilité je ne sais pas mais si tu fais attention en gréant et dégréant tu éviteras les mauvais plis.
Voile facile et légère pour son programme mais elle reste sportive, peut-être un peu trop par rapport à ton niveau actuel.
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re: severne ncx durabilitée

Message par skplso »

Jai eu la hellcat et elle pousssait pas encore assez
Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re: severne ncx durabilitée

Message par pierrep56 »

Pour ma part j'adore mes NCX, très légères et bien performantes.
Jibe, waterstart, transitions c'est de la rigolade avec ces voiles.

Il faut pas hésiter à bien surtoiler, elles ne sont pas très puissantes au départ planing mais se tiennent très loin dans le vent.
Pour le gréage, c'est simple : pied de mat selon recommandation poulies contre poulies et jusqu'à moins 2cm au wish pour laisser du creux.

Pour la solidité, comme déjà dit il faut être soigneux pour éviter les plis de gréage (perso je mets du collant transparent sur les plus gros plis en prévention), exactement comme avec mes anciennes LoftSails (pas mieux - pas pire).
Pour moi ce sont des voiles qui sont parfaites pour des légers <70kg. Au dessus à priori ça manquera de puissance.

Si je devais changer ma 7.0, je prendrais la nouvelle 7.2 2024 sans hésiter, elle a l'air terrible.

Et enfin il faut avoir un flotteur "compatible" avec ces voiles, programme freerace ou slalom avec des ailerons carbonés.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: severne ncx durabilitée

Message par Le concombre masqué »

J'ai eu les millésimes 2020/2021 et 2022/2023. Plus de creux et de puissance pour le millésime 2022/20023 mais ça reste une voile fine, surement moins puissante qu'une hellcat.

C'est vraiment une voile 100% plaisir pour un gabarit léger/moyen, très rapide et qui se tient très loin.
Même avis que Pierrep56, elle va très bien avec des flotteurs rapides qui n'ont pas besoin de lift, type fanatic falcon ou freerace dans le même esprit.
Répondre