Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil pour nouvelles planches
Re: Conseil pour nouvelles planches
Pour ton programme je conseille aussi la JP Magic Wave.
Je l'ai en 82L elle est facile et polyvalente, avec une plage d'utilisation bien large (de 3.7 à 5.0)
Elle reste agréable en bump & jump, ce qui n'est pas le cas de certaines planches de vagues plus radicales
Je l'ai en 82L elle est facile et polyvalente, avec une plage d'utilisation bien large (de 3.7 à 5.0)
Elle reste agréable en bump & jump, ce qui n'est pas le cas de certaines planches de vagues plus radicales
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
-
- Timide
- Messages : 945
- Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
- Localisation : Haute-Normandie
- Contact :
Re: Conseil pour nouvelles planches
comme l'a dit Kouby, j'utilise la 86 l de 4.7 à 3.7, la 96 c'est pour 6.0 à 4.7. Ca passe encore avec 4.2 si le plan d'eau est pas défoncé et surtout pas surtoilé mais nettement plus confort avec la 86.
Pas mal de monde utilise une 86 l comme planche unique de 5.0 à 4.0 dans les vagues
Powered by MWS
Re: Conseil pour nouvelles planches
Ca me paraît très cohérent !windsurfvtt76 a écrit : ↑12 oct. 2024, 10:07comme l'a dit Kouby, j'utilise la 86 l de 4.7 à 3.7, la 96 c'est pour 6.0 à 4.7. Ca passe encore avec 4.2 si le plan d'eau est pas défoncé et surtout pas surtoilé mais nettement plus confort avec la 86.
Pas mal de monde utilise une 86 l comme planche unique de 5.0 à 4.0 dans les vagues
Pour mes prochains investissements, j'envisage un écart un peu plus grand, au vu de mon poids (75Kg).
Genre: Une JP Australia ou Tabou en 74L (env) pour du 3.7 à 4.5m², une JP Australia ou Tabou Da Bomb en 94L (env) pour du 5 à 6m² et une FMX Invictus (slalom/race) de plus de 100L pour du > 6m²...
Ce qui correspond sensiblement à ce que j'utilise encore, mes Tiga ancestrales ( Tiga 254/74L - Tiga 257/86L - Tiga 275/110L)...
-
- Timide
- Messages : 945
- Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
- Localisation : Haute-Normandie
- Contact :
Re: Conseil pour nouvelles planches
74 l pour ton poids, il faut que tu sois sur un spot qui ne connait pas de déventes ou tu vas galérer à passer les mousses/ barres
tu peux prendre une 80 à 82 l sans problème avec les shapes actuels, faut pas avoir peur
tu peux prendre une 80 à 82 l sans problème avec les shapes actuels, faut pas avoir peur
Powered by MWS
Re: Conseil pour nouvelles planches
Il faut appeler un chat un chat: la 254 était un oignonla 254 est une no nose , et je trouve discutable la répartition du volume de cette planche.
Le départ planing de la 254 n'est pas top, je la sors uniquement quand y a grosse baston.
Finalement après toutes ces années, je trouve que la 254 n'est pas si "wave" que ça, elle a un shape très tendu.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Sinon je rejoins Stephane: oublie les 75l. De nos jours, il faut prendre poids+5l comme petite planche
-
- Killer
- Messages : 6371
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
- Localisation : Hood River, Oregon
- Contact :
Re: Conseil pour nouvelles planches
Ouai enfin ca depends quand meme du vent et du spot. Pour mes 76 Kg, en eau douce en plus, ma 76 litres est un bonheur la ou sur la 81 je me faisait secouer partout. Apres c'est surtout en 3.0, 3.4, 3.7 que je l'utilise. Parfois en 4.0 mais je prefere passer en FS si gerable.
Re: Conseil pour nouvelles planches
+ 10 0000
J'en ai encore fait l'erreur il y a quelques années en me prenant une 76l (pour 83kg), ben ici ça marche pas
Sûr, je kiffe les petites planches (je navigue en speed sur une 53l et dans le sud en B&J je kiffais ma 68l !) mais dans le nord, merci la barre (et le vent des fois absent dans cette barre ) faut un peu de volume pour pas faire le bouchons et être vif et mobile.Endorphin a écrit : ↑12 oct. 2024, 16:55Ouai enfin ca depends quand meme du vent et du spot. Pour mes 76 Kg, en eau douce en plus, ma 76 litres est un bonheur la ou sur la 81 je me faisait secouer partout. Apres c'est surtout en 3.0, 3.4, 3.7 que je l'utilise. Parfois en 4.0 mais je prefere passer en FS si gerable.
Et magie des multi fins récents (et encore plus les quads), ça se tient très loin. Bref poids +5l c'est vraiment une bonne règle je trouve pour la petite planche dans le nord.
Powered by MWS
Re: Conseil pour nouvelles planches
Un oignon, pas d'accord du tout. Pour le surf, je ne sais pas. Pour le saut, excellente. Dans le baston, excellente aussi. Une de mes meilleures planches. Je l'utilisais de 3.7 à 5.0 pour 75 kg à l'époque sans aucun problème.Viking a écrit : ↑12 oct. 2024, 15:16Il faut appeler un chat un chat: la 254 était un oignonla 254 est une no nose , et je trouve discutable la répartition du volume de cette planche.
Le départ planing de la 254 n'est pas top, je la sors uniquement quand y a grosse baston.
Finalement après toutes ces années, je trouve que la 254 n'est pas si "wave" que ça, elle a un shape très tendu.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Non mais oublie, ici personne de plus de 70kg ne navigue avec des voiles pareilles à part les gens sur LeucateEndorphin a écrit : ↑12 oct. 2024, 16:55Ouai enfin ca depends quand meme du vent et du spot. Pour mes 76 Kg, en eau douce en plus, ma 76 litres est un bonheur la ou sur la 81 je me faisait secouer partout. Apres c'est surtout en 3.0, 3.4, 3.7 que je l'utilise. Parfois en 4.0 mais je prefere passer en FS si gerable.
Chez moi quand il y a trop de vent pour 4.0/4.2 ça veut dire que c’est impraticable
Re: Conseil pour nouvelles planches
Bon ok, 75L c'est quand même pas beaucoup ! De toutes façons, même si je fais l'acquisition de nouvelles planches, je garderai ma 254 et ma 257. Elles sont increvables !
Pour revenir, à la 254, pour rappel, ses caractéristiques: 2m54, no nose, 54cm de large, 75L, et environ 8Kg.
En effet, dans l'nord ici, c'est galère pour passer le shorebreak avec une 75L, notamment à Wissant avec les courants.
Hormis cela, quand ça bastonne, en 3,7 ou 4m², cette planche est extrêmement rapide et on en garde le contrôle longtemps même en surtoilé.
Pour le saut, elle est excellente aussi.
J'ai toutefois l'impression qu'aujourd'hui, la tendance générale est d'avoir plus de volume.
Finalement, ce que je veux, c'est un démarrage au planning et un passage du shorebreak plus facile et rapide qu'avec ma 254, mais je veux garder un bon contrôle du flotteur, quand ça bastonne à fond sans que la planche s’envole comme ma 257.
Pour revenir, à la 254, pour rappel, ses caractéristiques: 2m54, no nose, 54cm de large, 75L, et environ 8Kg.
En effet, dans l'nord ici, c'est galère pour passer le shorebreak avec une 75L, notamment à Wissant avec les courants.
Hormis cela, quand ça bastonne, en 3,7 ou 4m², cette planche est extrêmement rapide et on en garde le contrôle longtemps même en surtoilé.
Pour le saut, elle est excellente aussi.
J'ai toutefois l'impression qu'aujourd'hui, la tendance générale est d'avoir plus de volume.
Finalement, ce que je veux, c'est un démarrage au planning et un passage du shorebreak plus facile et rapide qu'avec ma 254, mais je veux garder un bon contrôle du flotteur, quand ça bastonne à fond sans que la planche s’envole comme ma 257.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Alors comme tu as du le remarquer; les planches modernes de vagues sont avant toute chose faites pour surfer. Si ta priorité n'est pas le surf frontside, vise plutôt une freewave, sachant qu'une freewave moderne surfera bien sûr infiniment mieux que tes deux oignons
Re: Conseil pour nouvelles planches
Increvables... mwé, j'ai cassé toutes mes Tigas !TigaLover a écrit : ↑13 oct. 2024, 15:43 Bon ok, 75L c'est quand même pas beaucoup ! De toutes façons, même si je fais l'acquisition de nouvelles planches, je garderai ma 254 et ma 257. Elles sont increvables !
Pour revenir, à la 254, pour rappel, ses caractéristiques: 2m54, no nose, 54cm de large, 75L, et environ 8Kg.
En effet, dans l'nord ici, c'est galère pour passer le shorebreak avec une 75L, notamment à Wissant avec les courants.
Hormis cela, quand ça bastonne, en 3,7 ou 4m², cette planche est extrêmement rapide et on en garde le contrôle longtemps même en surtoilé.
Pour le saut, elle est excellente aussi.
J'ai toutefois l'impression qu'aujourd'hui, la tendance générale est d'avoir plus de volume.
Finalement, ce que je veux, c'est un démarrage au planning et un passage du shorebreak plus facile et rapide qu'avec ma 254, mais je veux garder un bon contrôle du flotteur, quand ça bastonne à fond sans que la planche s’envole comme ma 257.
Ma 254 le nez (très, trop fin) a plié sur une réception nose dive, casse classique sur cette planche et rien à faire, poubelle direct.
Et oui, c'était plus une bombe de freeride ou B&J pour le vent fort qu'une planche de vague.
Ma 260, autre casse assez courante, a fini par se tasser sous les talons et ensuite casser à la limite de la "cuvette" qui s'était formée
Ma 263 a fini dans les rocks avec 2 beaux trous et toutes les réparations tentées (et pourtant selon les règles de l'art par des ateliers "certifiés" Tiga et avec une sorte d'ABS fondu) n'ont jamais trop tenu
Ma 257 pas mieux : le joli boitier tigabox à force de réceptions de saut un peu moisies, a fini par plier la peau de la planche sur un coté, poubelle !
Bref, je ne regrette pas 1 seconde le Durathène. Résistance à l'impact très bonne oui mais sinon ça finissait toujours par casser avec une réparabilité quasi nulle. Pis bon, 12kg + aucune rigidité la bestiole (et tout un tas d'autres défauts comme l'antidé moisi), t'avais l'impression de découvrir un autre sport quand tu passais sur une planche sandwich après !
Après oui, c'était 3000 balles la planche neuve. Bon, c'est toujours 3000 mais plus les mêmes
Là sur une Tiga swift, en 1987 ! Elle aussi poubelle après que le rail de pdm se soit arraché (bon, j'avoue, j'avais bourriné pour tenter de le décoincer )
1992 , ma bonne vieille Tiga 260 avec une wavefoil pro gaastra 3.7 et son rotho 460 vert
(d'ailleurs ce sont sur ces mêmes rochers que ma 263 a mal fini quelques années plus tard )
Powered by MWS
Re: Conseil pour nouvelles planches
Jolis souvenirs, Kouby.
Moi non plus, je ne regrette pas le Duratene et le poids de la planche. Je serai incapable de naviguer avec ma 254 même si je l'ai beaucoup appréciée. Dire que je la sortais avec une 5.7 et un aileron de 30 cm dans 17-18 noeuds. Ça marchait pas trop mal et je m'amusais bien. Y avait que 74 litres. Impensable aujourd'hui.
Moi non plus, je ne regrette pas le Duratene et le poids de la planche. Je serai incapable de naviguer avec ma 254 même si je l'ai beaucoup appréciée. Dire que je la sortais avec une 5.7 et un aileron de 30 cm dans 17-18 noeuds. Ça marchait pas trop mal et je m'amusais bien. Y avait que 74 litres. Impensable aujourd'hui.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Je suis étonné à propos de vos défuntes TIGA.
J'ai encore 5 TIGA, qui datent des années 90, et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes.
Notamment avec ma 257, j'en ai fait ! Des Back loop avortés, des front loop anarchiques, et des navigations totalement à la rue en surtoilé, sans parler des envolées subites sur le macadam ou digue en béton...Jamais rien cassé. Alors que des mats, des wishbones, ou passé à travers des voiles, ça, je connais
En revanche, autour de moi, j'en ai vu des AHD, des STRAPPER ou autres planches sandwich cassées en deux, délaminées, fêlées ou qui prenaient la flotte. Enfin, là n'est pas le sujet.
Si j'ai bien compris, par exemple chez Tabou, la Da curve c'est pour de la pure vague, la Da bomb pour de l'eurowave, la 3S pour du freeride B&J, et la Manta pour du slalom. Je me trompe ?
Comme dit Viking, c'est peut-être plus vers une freewave/freeride qu'il faut que je me tourne.
Dans ce cas, une Tabou 3s plutôt qu'une Da Bomb ?
J'ai encore 5 TIGA, qui datent des années 90, et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes.
Notamment avec ma 257, j'en ai fait ! Des Back loop avortés, des front loop anarchiques, et des navigations totalement à la rue en surtoilé, sans parler des envolées subites sur le macadam ou digue en béton...Jamais rien cassé. Alors que des mats, des wishbones, ou passé à travers des voiles, ça, je connais
En revanche, autour de moi, j'en ai vu des AHD, des STRAPPER ou autres planches sandwich cassées en deux, délaminées, fêlées ou qui prenaient la flotte. Enfin, là n'est pas le sujet.
Si j'ai bien compris, par exemple chez Tabou, la Da curve c'est pour de la pure vague, la Da bomb pour de l'eurowave, la 3S pour du freeride B&J, et la Manta pour du slalom. Je me trompe ?
Comme dit Viking, c'est peut-être plus vers une freewave/freeride qu'il faut que je me tourne.
Dans ce cas, une Tabou 3s plutôt qu'une Da Bomb ?
Modifié en dernier par TigaLover le 14 oct. 2024, 17:40, modifié 1 fois.