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Conseil pour nouvelles planches
Re: Conseil pour nouvelles planches
Chez tabou tu as 3s et 3s+, 3s+ un peu plus vagues, donc c'est plutôt celle là qui te conviendrait.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Pas d'accord : Wissant en sud ouest, c'est pas le 76 ni le bout du monde, on a vite 1m de vagues dès qu'il y a 20/25nd...
Après à voir si c'est un usage Wissant 100% ou s'il cherche un peu plus de polyvalence. Une 3s / 3s+ à Wissant c'est du gâchis je trouve
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Oui, à Wissant, y a vite une bonne houle et des belles vagues. En quoi ce serait du gâchis la 3s ou 3s+ ? pas assez typée wave ?
J'aime naviguer en dessous de 5m² à Wissant pour les vagues exclusivement en Sud Ouest , je navigue aussi à Leffrincoucke (à coté de Dunkerque), moins de vagues, mais une grosse houle en 5m² et plus.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Toi qui aimes bien les vieilles planches, essaye de trouver une Tabou Pocket Wave en 80 litres année 2013 ou 2014. C'est un Thruster. J'en ai une que j'utilise de 20 à 40 noeuds sans problème pour mes 72 kg. Franchement top.
Re: Conseil pour nouvelles planches
Merci pour le conseil, je vais regarder un peu en occase...
J'aime bien MES vielles planches, mais je souhaite me mettre un peu à la page avec les nouveaux flotteurs.
Franchement, pas facile de choisir. Comme disait KOUBY, ne pas se tromper de programme, et de volume !
Re: Conseil pour nouvelles planches
TigaLover a écrit : ↑15 oct. 2024, 11:00Merci pour le conseil, je vais regarder un peu en occase...
J'aime bien MES vielles planches, mais je souhaite me mettre un peu à la page avec les nouveaux flotteurs.
Franchement, pas facile de choisir. Comme disait KOUBY, ne pas se tromper de programme, et de volume !
Soit tu surfes frontside et là la question ça sera: pure wave ou eurowave ?
Soit tu surfes backside et là la question ça sera: eurowave ou freewave ?
Soit tu ne surfes pas (descendre une vague en tirant tout droit ce n'est pas surfer, on n'est pas des bateaux) et là y'a pas de question, ce sera freewave.
Et en volume, si t'es sur un spot qui ventile bien, tu prends 5L de plus que ton poids.
- Le concombre masqué
- Timide
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Ton programme c'est du freewave sans l'ombre d'un doute. Et une freewave moderne saura surfer honorablement.
Surtout pas vague radicale, ça n'avance pas et c'est technique à surfer. Ma dernière expérience, une tabou da curve de 2017 a été la pire erreur en matière d'achat.
Poids + 10l en planche unique de 3.7 à 5m2.
Sinon +5l pour le vent fort, de 3.7 à 4.7 m2. Et +15l pour 4.7m2 et plus.
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- Timide
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Re: Conseil pour nouvelles planches
le concombre masqué a bien résumé.
une freewave ne surfera sans doute pas aussi radicalement qu'une vraie vagues dans les vagues pentues et rapides de l'atlantique mais pour le nord c'est très bien jusqu'à 2 m de vagues.
S'il faut sortir en 3.4 et vagues de 2.50m à 4 m, le vent est tellement fort mais irrégulier que sortir en 70 l est très très inconfortable et risqué: on se fait très vite bouffer par les mousses
une freewave ne surfera sans doute pas aussi radicalement qu'une vraie vagues dans les vagues pentues et rapides de l'atlantique mais pour le nord c'est très bien jusqu'à 2 m de vagues.
S'il faut sortir en 3.4 et vagues de 2.50m à 4 m, le vent est tellement fort mais irrégulier que sortir en 70 l est très très inconfortable et risqué: on se fait très vite bouffer par les mousses
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Salut à tous,
Bon, après avoir fait un tour chez Hotmer, ça a été fatal ! J'en suis reparti avec une TABOU Da Bomb modèle 2023 en 94L (Super promo !!)
J'ai opté pour un volume de 94L pour une plage 4,5 à 5,8m², car j'envisage d'acquérir aussi ensuite un flotteur de 76L pour une plage de 3,5 à 4,5m², puis un autre plus accès slalom/freeride pour 6m² et plus.
Malgré tous vos divers précieux conseils, c'est pour moi l'inconnu total. Je n'ai, en effet, jamais navigué autre qu'avec du Duratène (Tiga).
Dès que la météo me le permet, j'essaye mon nouveau joujou et je vous fais un retour
A cet instant, je suis en stress de m'être trompé sur le volume et le programme...
En 90, c'était simple, globalement y avait des planches de vagues et des planches de slalom, point à la ligne.
Bon, après avoir fait un tour chez Hotmer, ça a été fatal ! J'en suis reparti avec une TABOU Da Bomb modèle 2023 en 94L (Super promo !!)
J'ai opté pour un volume de 94L pour une plage 4,5 à 5,8m², car j'envisage d'acquérir aussi ensuite un flotteur de 76L pour une plage de 3,5 à 4,5m², puis un autre plus accès slalom/freeride pour 6m² et plus.
Malgré tous vos divers précieux conseils, c'est pour moi l'inconnu total. Je n'ai, en effet, jamais navigué autre qu'avec du Duratène (Tiga).
Dès que la météo me le permet, j'essaye mon nouveau joujou et je vous fais un retour
A cet instant, je suis en stress de m'être trompé sur le volume et le programme...
En 90, c'était simple, globalement y avait des planches de vagues et des planches de slalom, point à la ligne.
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- Timide
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Re: Conseil pour nouvelles planches
très bon choix pour le vent médium s'il y a des vagues oui.
Connaissant Tabou, peut-être trouveras tu l'aileron central un peu petit sur les grandes surfaces, à toi de voir si tu t'y fais au début (abattre et partir au planning en appui pied avant) ou mettre un plus grand aileron
Connaissant Tabou, peut-être trouveras tu l'aileron central un peu petit sur les grandes surfaces, à toi de voir si tu t'y fais au début (abattre et partir au planning en appui pied avant) ou mettre un plus grand aileron
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Faudra que je vois ça, en effet, moi j'aime bien avoir un jeu d'ailerons, suivant ma voilure.windsurfvtt76 a écrit : ↑17 oct. 2024, 21:21 très bon choix pour le vent médium s'il y a des vagues oui.
Connaissant Tabou, peut-être trouveras tu l'aileron central un peu petit sur les grandes surfaces, à toi de voir si tu t'y fais au début (abattre et partir au planning en appui pied avant) ou mettre un plus grand aileron
Petite question: Est-il pertinent de naviguer qu'avec l'aileron central sans les deux petits dans certaines conditions ?
Quels sont les combinaisons qu'on peut faire avec les ailerons ? Et enfin, existe t-il des caches pour les boitiers ?
Re: Conseil pour nouvelles planches
Normalement ta planche est livrée avec MFC TF2 20 + 2x MFC TF 12. A tester mais je pense que ça colle vraiment bien avec le volume et le programme de la planche. Ca risque même d'être vite gros en 4.5 (je suis en 19 + 2x10 sur ma 92 en 4.5 avec 85kg).TigaLover a écrit : ↑18 oct. 2024, 10:53Faudra que je vois ça, en effet, moi j'aime bien avoir un jeu d'ailerons, suivant ma voilure.windsurfvtt76 a écrit : ↑17 oct. 2024, 21:21 très bon choix pour le vent médium s'il y a des vagues oui.
Connaissant Tabou, peut-être trouveras tu l'aileron central un peu petit sur les grandes surfaces, à toi de voir si tu t'y fais au début (abattre et partir au planning en appui pied avant) ou mettre un plus grand aileron
Petite question: Est-il pertinent de naviguer qu'avec l'aileron central sans les deux petits dans certaines conditions ?
Quels sont les combinaisons qu'on peut faire avec les ailerons ? Et enfin, existe t-il des caches pour les boitiers ?
Je pense que c'est pas un plus grand mais un central plus petit qu'il te faudra peut-être...
Oui, on peut naviguer en single et mettre des caches comme là : https://www.hotmer.com/A-140631-cache-b ... anent.aspx
Après sur cette planche je laisserais en thruster, tu vas un peu gagner en vitesse en single mais ce n'est pas le programme de ta planche, tu ne l'as transformera pas en bête de vitesse et de slalom en virant les twins !
Après les combinaisons sur du multi fins, t'as de quoi t'amuser ! Entre la taille des avants / tailles des arrières / shape des ailerons (et même on peut jouer avec des asys) / placements dans les boitiers...
En vrai, essaie déjà avec le set fourni, et le tout au milieu des boitiers.
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Ok, merci.
Je vais d'abord la tester avec les ailerons d'origine.
J'attends maintenant les conditions de vent...
Je vais d'abord la tester avec les ailerons d'origine.
J'attends maintenant les conditions de vent...
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- Timide
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Re: Conseil pour nouvelles planches
avec ma 96l, j'utilise l'aileron d'origine et un un peu plus grand mais surtout plus de surface (un gunsails), en trifins toujours.
Sur cette board typée vagues, pas sûr en effet qu'un single soit intéressant mais si tu as un 26 en powerbox qui traine tu peux toujours essayer...
Sur cette board typée vagues, pas sûr en effet qu'un single soit intéressant mais si tu as un 26 en powerbox qui traine tu peux toujours essayer...
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Re: Conseil pour nouvelles planches
Salut à tous,
Bon, verdict !!
J'ai navigué aujourd'hui et ai pu tester ma nouvelle planche, et surtout pu comparer avec ma bonne vielle TIGA 257.
Au départ, suis parti à Wissant, 26 noeuds mais vent de sud Offshore et marais haute, donc autant dire pas vraiment l'idéal, dommage il y avait de belles séries de vagues.
Après avoir attendu 1h30, finalement, je me suis rabattu sur plan d'eau à la base de Tom Souville proche de Calais.
Les conditions n'étaient pas top, orientation du vent et "rafaleux", mais vent fort.
Après avoir fait quelques bords en 257 TIGA, j'ai pris la Da Bomb.
Il m'aura pas fallu beaucoup de temps pour l'apprivoiser, et prendre mes marques.
Ce n'est pas son terrain de prédilection, mais je l'ai trouvé déjà très joueuse, agréable, nerveuse et docile.
J'étais gréé en 4,2m² surtoilée. Le plan d'eau était agité avec un gros clapot et des petites vaguelettes.
Si je compare avec la 257 TIGA, la différence de poids avec la Da Bomb n'est pas flagrante, c'est même presque décevant pour cette dernière.
La TIGA quand même plus lourde, est juste moins nerveuse avec plus d'inertie.
Plus surprenant encore, la Tiga n'a rien a envier à la Da Bomb pour le départ au planning, c'est très similaire avec peut-être un léger avantage pour la 257 même !
Surtoilé, j'ai fait pas mal de spin out avec la Da Bomb, aucun avec la 257.
Mais, c'est tout à fait normal, puisque la TIGA est montée avec un seul et plus grand aileron, donc le transfert de puissance est supérieur.
En revanche, la Da Bomb offre un excellent contrôle, elle est très réactive, elle répond précisément et vite !
En ce qui concerne le volume pour la Da Bomb, 94L est pour moi un bon choix. La TIGA en fait 86, mais la répartition du volume est différente.
La Da bomb Jibe bien avec une meilleure accroche et précision que la 257.
Même si ce n'est pas sa spécialité, la Da Bomb est rapide, j'apprécie beaucoup.
Conclusion:
Aprés cette session, je suis séduit par cette Da Bomb 94L, alors même que je ne l'ai pas utilisé dans son registre, et malgré les conditions marginales.
Je sens qu'elle ne va pas me décevoir dans les vagues en side-on-shore, et qu'elle saura jouer avec moi dans les sauts et les surfs.
Prochaine étape, en mer donc, dans les vagues.
Bien sur, je vais continuer à l’apprivoiser, et avec de meilleurs réglages (straps, pied de mat, ailerons), je pense qu'elle me dévoilera tout son potentiel.
Bon, verdict !!
J'ai navigué aujourd'hui et ai pu tester ma nouvelle planche, et surtout pu comparer avec ma bonne vielle TIGA 257.
Au départ, suis parti à Wissant, 26 noeuds mais vent de sud Offshore et marais haute, donc autant dire pas vraiment l'idéal, dommage il y avait de belles séries de vagues.
Après avoir attendu 1h30, finalement, je me suis rabattu sur plan d'eau à la base de Tom Souville proche de Calais.
Les conditions n'étaient pas top, orientation du vent et "rafaleux", mais vent fort.
Après avoir fait quelques bords en 257 TIGA, j'ai pris la Da Bomb.
Il m'aura pas fallu beaucoup de temps pour l'apprivoiser, et prendre mes marques.
Ce n'est pas son terrain de prédilection, mais je l'ai trouvé déjà très joueuse, agréable, nerveuse et docile.
J'étais gréé en 4,2m² surtoilée. Le plan d'eau était agité avec un gros clapot et des petites vaguelettes.
Si je compare avec la 257 TIGA, la différence de poids avec la Da Bomb n'est pas flagrante, c'est même presque décevant pour cette dernière.
La TIGA quand même plus lourde, est juste moins nerveuse avec plus d'inertie.
Plus surprenant encore, la Tiga n'a rien a envier à la Da Bomb pour le départ au planning, c'est très similaire avec peut-être un léger avantage pour la 257 même !
Surtoilé, j'ai fait pas mal de spin out avec la Da Bomb, aucun avec la 257.
Mais, c'est tout à fait normal, puisque la TIGA est montée avec un seul et plus grand aileron, donc le transfert de puissance est supérieur.
En revanche, la Da Bomb offre un excellent contrôle, elle est très réactive, elle répond précisément et vite !
En ce qui concerne le volume pour la Da Bomb, 94L est pour moi un bon choix. La TIGA en fait 86, mais la répartition du volume est différente.
La Da bomb Jibe bien avec une meilleure accroche et précision que la 257.
Même si ce n'est pas sa spécialité, la Da Bomb est rapide, j'apprécie beaucoup.
Conclusion:
Aprés cette session, je suis séduit par cette Da Bomb 94L, alors même que je ne l'ai pas utilisé dans son registre, et malgré les conditions marginales.
Je sens qu'elle ne va pas me décevoir dans les vagues en side-on-shore, et qu'elle saura jouer avec moi dans les sauts et les surfs.
Prochaine étape, en mer donc, dans les vagues.
Bien sur, je vais continuer à l’apprivoiser, et avec de meilleurs réglages (straps, pied de mat, ailerons), je pense qu'elle me dévoilera tout son potentiel.