Il y a déjà 30 ans, ma copine me laissait parce que je faisais trop de windsurf J'ai donc décidé que la prochaine serait une windsurfeuse, qui gréait son propre matos et qui était meilleure que moi en planche, pour pas être limité dans mon choix de spots. Aussi, il fallait qu'elle soit plus légère que moi, pour qu'on puisse partager éventuellement le même matos sans conflit.
J'habitais à Montréal à l'époque et je planchais surtout à Oka.
Le choix était assez limité: Il y avait Planchette et Mignonne. Mignonne était plus âgée (elle aurait 80 ans aujourd'hui) et moins bonne que Planchette qui, accessoirement était plus jolie. L'Histoire retiendra que j'ai eu un mon premier choix.
Ce fut donc un mariage de raison, un genre de "Winsurfers with benefits", alors je vois pas pourquoi je paierais son matériel. Surtout que dans le couple, c'est elle la plus douée et passionnée en windsurf. Mais je suis capable de faire des compromis..
Je pèse environ 77 kg et Planchette 61 kg, soit environ 25% de plus qu'elle. Niveau usure de planche, il serait concevable de penser que j'use les planches plus rapidement qu'elle. En introduisant le facteur 1.25 pour mon temps de planche (1h guyt = 1h15 Planchette) et en considérant le temps que nous avons passé sur l'eau en 2024, j'arrive à ça:
![Image](https://cpamg05.likuid.com/~clubgpsc/clubgps/storage/guyt/STATS%20UTILISATION%202024%20V2.jpg)
Donc ma contribution lors de l'achat d'une planche sera un peu plus élevée. Par contre, ça sera toujours 50-50 pour les voiles, le poids n'ayant rien à faire là-dedans.