Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP freestyle wave 2022-2024

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Le concombre masqué
Timide
Timide

JP freestyle wave 2022-2024

Message par Le concombre masqué »

Achat récent d'une freestyle wave pro 84 de 2023 avec une grosse promo (-50% sur le neuf).
230 x 59 et 84 litres. Non pesée mais elle parait légère.

Comment dire les couleurs :mrgreen:

image.png
image.png (700.33 Kio) Vu 1100 fois

Le modèle 84 litres n'a que des positions de footstaps internes comme un flotteur de vague.
Footstraps très confortables et densité des pads parfaite, ni trop mous ni trop durs.
Équipée en thruster, 23 pour le central et 10 pour les latéraux. Le central est plutôt plus grand que sur des planches concurrentes.

Première sortie à L'Almanarre le week-end dernier avec une severne blade de 4.2 m2.
Vent assez irrégulier et plan d'eau pas très glissant, gros clapot désordonné, pas de vagues.
Testée en thruster avec le set d'origine mais dans ces conditions le single de 23 sans les latéraux aurait été certainement plus adapté.

Départ au planning moyen, meilleur qu'un flotteur de vague mais ce n'est pas son point fort. ça allait mieux dans les rares moments où le plan d'eau était plus glissant. A voir lors de prochaines sorties.
On n'est pas dépaysé quand on a l'habitude de naviguer en single, l'appui est conséquent. On remonte facilement au vent.
Bonne vitesse dans les sections glissantes, on croirait naviguer en single.
Le gros point fort est le contrôle dans le vent fort et sur un plan d'eau dur, elle est imperturbable dans les pires rafales. Elle donne vraiment confiance.

Pas de saut lors de ce test, mes genoux me remercient. Et pas de surf vu les conditions.

Elle remplit complètement mes attentes pour une navigation bump and jump / freeride.
A voir quand il y aura un peu de vagues.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Re: JP freestyle wave 2022-2024

2ème sortie aujourd'hui en 3.7 m2, severne blade.

Planning facile mais en 3.7 bien toilé ce n'est pas surprenant.
Contrôle exceptionnel, je n'ai jamais eu cette impression sur un flotteur de 84 litres. Mon petit flotteur risque de ne plus voir beaucoup l'eau.
Autre gros point fort, la remontée au vent, le set d'ailerons y est sûrement pour beaucoup. Je sens que je vais garder ce set quelques soient les conditions.
Elle peut tourner très court au jibe mais on ressort scotché, mieux vaut mettre moins de pression sur le rail pour ressortir avec un peu de vitesse.

En attendant du vent d'est et des vagues pour voir ce qu'elle vaut pour l'aspect wave de son nom et idéalement en 4.7 :)
Le concombre masqué
Timide
Timide

Je l'attendais cette première sortie en 4.7 mais encore par vent d'ouest à l'Almanarre et sans vague.

Flotteur vraiment facile à faire marcher, parfait pour les vieux :mrgreen:
Pas de doute, ce flotteur marche mieux en état bien toilé plutôt que sous-toilé.
Quelques spin-out, le set d'aileron d'origine (10 en latéraux et 23 en central) est meilleur en 4.2.
Pour 4.7, je mettrai un single la prochaine fois.

Je pense qu'on peut mettre jusqu'à 5.0 voire 5.3 mais 4.2 et 4.7 semblent les surfaces idéales.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Le concombre masqué a écrit : 17 nov. 2024, 20:14 Je l'attendais cette première sortie en 4.7 mais encore par vent d'ouest à l'Almanarre et sans vague.

Flotteur vraiment facile à faire marcher, parfait pour les vieux :mrgreen:
Pas de doute, ce flotteur marche mieux en état bien toilé plutôt que sous-toilé.
Quelques spin-out, le set d'aileron d'origine (10 en latéraux et 23 en central) est meilleur en 4.2.
Pour 4.7, je mettrai un single la prochaine fois.

Je pense qu'on peut mettre jusqu'à 5.0 voire 5.3 mais 4.2 et 4.7 semblent les surfaces idéales.
Merci pour ton compte-rendu. Sinon côté équipement, ça tient la route ? Je me tâte à acheter une Magic Wave. J'ai lâché Jp pour Fanatic il y a quelques années. Mais, je pourrais bien faire le chemin inverse.
Le concombre masqué
Timide
Timide

ça faisait un sacré moment que je ne m'étais pas offert un flotteur récent donc peut-être que toutes les marques ont fait de gros progrès sur l'équipement ? Et ma dernière JP ça devait être il y a 20 ans.
Là je dirais que c'est juste parfait. Les footstraps les plus confort que je n'ai jamais essayés et avec une excellente tenue. Des pads à la densité idéale, qui amortissent le clapot pourri mais pas trop mous pour garder une bonne précision de conduite du flotteur. Et pas trop épais, ce que je n'aime pas du tout car j'ai l'impression de flou dans la conduite.
Un set d'aileron qui tient la route. Le central est plus grand que ce que propose les autres marques mais c'est très bien adapté à une freewave.
Je ne suis pas fan des couleurs mais la finition est très bonne. La planche n'a pas encore beaucoup de sorties et je suis plutôt soigneux avec mon matos mais elle a toujours l'air neuve sortie du surfshop.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Ok. Ça semble très positif. Pour les Magic Wave, pas de promo, le modèle est le même en 2025.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Faut pas attendre 2026 pour la promo, craque avant :D
Le concombre masqué
Timide
Timide

Nouvelle sortie aujourd'hui en 3.7, j'aurais été mieux en 3.3 au moment où j'ai été à l'eau.
On atteint les limtes du flotteur qui devient trop encombrant dans ces conditions.

Il va donc falloir que je trouve la même en 78L :mrgreen: mais ça ne serait pas raisonnable :roll:
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Fonce ! Faut pas attendre 2026 ! ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

3.3 avec 23 + latéraux ? Ça fait beaucoup. Bizarre les décrochage aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Le concombre masqué
Timide
Timide

Ce flotteur est préconisé pour des voiles entre 4.0 et 6.0 avec un range idéal 4.4-5.8. Ça va évidemment dépendre du poids du pilote.
Au-dessus de 5.3 je n'y crois pas du tout sauf à être très léger. Pour moi les 2 voiles idéales sont 4.2 et 4.7.
Avec 3.7 on sort de sa plage d'utilisation mais c'est jouable si on n'est pas trop surtoilé. Avec 3.3 on est clairement en dehors de sa plage. J'ai une vieille freewave 78l pour ça. Mais l'envie de tester pour voir si je ne pouvais pas virer une planche de mon quiver.

Mes conditions de navigations à l'Almanarre, c'est souvent 25-30 nœuds et gros clapot. Donc en gros du bump and jump ou freeride sur plan d'eau défoncé. Par miracle il y a parfois des vagues sur une partie du spot car il y a des haut-fonds.
Je n'ai pas une grosse expérience des tri-fins mais ce que j'ai constaté c'est que dans le gros clapot, je préfère avoir un central long, je pense même que les latéraux ne servent pas à grand-chose, si ce n'est à calmer la planche et bien remonter au vent.
Si les conditions sont plus belles alors descendre en taille pour le central est une bonne option. Conditions que je rencontre très rarement.

Et depuis que je navigue, 95% de mes navigations se sont faites en single, j'imagine que je dois garder des habitudes qui me font préférer avoir un central plus long que ce qui se fait généralement maintenant.
La prochaine sortie en 4.7, je la ferai en single 25 pour voir mais quasi sûr qu'il n'y aura plus de décrochages.
Répondre