Coucou, essai de la voile dans la section North.
Puis essai de la 2018 Fanatic STB FW 95L. D'abord plutôt légère, TE construction il me semble, malgré le gros protecteur de nez blanc en plastique.
On monte dessus, elle est plutôt stable longitudinalement, un petit peu moins latéralement.
Ça accélère bien avec une bonne inertie donc pas de travail pour rien.
Ensuite, c'est vraiment ultra-directionel, wow, ça faisait un bon moment que je n'avais pas navigué sur une freewave. Elle n'est pas trop aileronnée, bien comme il faut, ça se pilote tout seul.
Elle est plutôt douce, pas méga rapide mais vraiment top contrôle ce qui permet de bien la pousser si on veut. Et bien sûr on peur la monter en single si besoin est.
Le pop est correct sans plus. Peut-être on peut reculer un peu le pdm pour la rendre un peu plus joueuse, là elle est assez neutre. On comprend bien la grosse plage.
C'est une planche qui une fois au planing, le garde bien longtemps, elle ralentit jusqu'à s'arrêter quasiment au planing
![:D](smileys/biggrin.gif)
!
Le jibe est smooth, aucune adaptation nécessaire. J'ai essayé de faire un virage dans les straps et pareil qu'avec la 85L de 2017, il ne faut pas y mettre tout le rail sinon ça cale, c'est une pied arrière. Voilà le top turn est rigolo type skate et très vif.
Pour les tacks, c'est plus facile qu'un planche conventionnelle car on a du volume devant donc elle est très stable, en plus comme elle est directionnelle, il y a moins d'ajustement à faire pour conserver sa trajectoire.
Ah les 95L se sont fait un peu sentir sur les sauts, ou alors c'est le protecteur ? Je l'ai loopée 2 fois, réception sur l'arrière sont douces et là aussi le pop est tranquille sans plus.