Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

photo, j'aime ça, quel appareil choisir ?, pour débuter

Postez et partagez ici vos vidéos de windsurf.
soto
Accro
Accro

Re :photo, j'aime ça, quel appareil choisir ?, pour débuter

Message par soto »

faut faire du très très grand aggrandissement pour voir la "perte" de qualité. Perso, j'ai fait des tirages en format A3 et c'est parfait.

Mais clairement, le bridge est un très bon produit. Je pense que les 3/4 des gens équipés en reflex seraient bien mieux en bridge vu ce qu'ils en font. Et pour moi le rapport qualité/prix est exceptionnel.

En plus en choisissant bien, tu as de très bonnes optiques
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, disons qu'il faut des besoins particuliers pour voir la différence, la planche est bien adapté car pas besoin d'un AF de course, bonne luminosité et il faut un gros zoom, si tu veux faire des photos de hockey sur glace ou de basket ça n'ira pas...

Mais dans beaucoup de cas et en particulier en extérieur tu as un super compromis, plus léger, et avec un range de zoom plus important, de meilleure possibilité macro, etc...

Bon cela étant, y a un rendu des réflexes qui n'est pas le même et je ne changerai pas le mien pour une brouette de bridge. Par contre j'ai un compact etanche en complément.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Salut à tous,

Je déterre ce sujet parce que je souhaite acheter un appareil pour ma femme à Noël. Mon cahier des charges est sensiblement le même que celui de ce poste à savoir : le remplacement de son vieux numérique CANON PowerShot A610 contre quelque chose de plus évolutif et avec la possibilité de réaliser des vidéos. C'est principalement pour prendre des photos en rando, faire des portraits des enfants, mariage, papa qui fait de la planche  :rolleyes: ...

Voici son appareil actuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_PowerShot_A610

Donc il y a de la marge de progrès !

Donc pas trop lourd (c'est une femme), pour lequel elle pourra investir petit à petit dans différents accessoires (un autre zoom en autre...), mais sans prise de tête (on est pas aussi pro que vous là ! Vos détails et votre expertise m'impressionnent !). Budget de 400 à 500 €.

Pouvez-vous me donner quelques références ?

Merci d'avance pour votre sollicitude !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Salut, la question qu'il faut bien se poser avant d'acheter, c'est est ce qu'elle est prête à emmener un sac photo, au lieu de juste emmener son appareil dans son sac à main.

En gros il y a 3/4 familles d'appareil.

1. Les compacts avec en 1bis les bridge, et ils ont la particularité d'être très facilement transportable, avec la possibilité de gros zoom, leur limite à l'heure actuelle ce sera les photos dans les ambiances très sombres même si ça a fait des progrès. (et là y a déjà quelques bridges qui ne rentrent plus trop dans le sac à main)

2. Les hybrides: ce sont des appareils à objectif interchangeable avec des capteurs plus grand que les précédents, donc de meilleure résolution, de plus joli fond flou, et un viseur électronique.

3. Les réflexes, capteur encore plus grand soit APS-C soit FF, donc les appareils et leurs objectifs sont encore plus encombrant et lourd, mais une visée optique, des objectifs exceptionnels, mais attention, le prix et surtout l'encombrement monte très vite. Au dessus il y aurait encore le moyen format mais là on oublie...

Honnêtement je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre un réflexe, plutôt un hybride ou un compact, vu l'âge de son A610, quelque soit l'appareil qu'elle choisit, elle aura une meilleure qualité d'image, une vidéo correcte, etc...

Tu parles d'un autre zoom, donc j'en déduis que tu as décidé de partir plutôt sur un appareil à objectif interchangeable, pourquoi pas mais avec le budget défini ce sera difficile d'avoir la même plage pour le zoom que l'appareil qu'elle a actuellement et il ne faudrait pas qu'elle soit déçue... Est ce qu'elle a cette volonté de vraiment faire de la photo, ou juste plutôt de garder des souvenirs?

Si tu pars sur un hybride, je te conseillerai de prendre dans les gammes Olympus/Panasonic, ce sont à mon avis les boitiers les plus aboutis, mais surtout ils ont une gamme optique compatible entre les deux marques qui est de loin la plus large. (même si certains ne jurent que par Sony, mais à mon avis ce n'est pas le meilleur choix).

Chez Olympus, d'après ce que tu dis, je partirai sur la gamme Pen, c'est la gamme compacte, elle a un look rétro que j'aime bien perso, l'ergonomie est bonne, par contre pour gagner de la place, il n'y a pas de viseur intégré, c'est écran orientable obligatoire, ce qui peut être gênant dans des environnements difficile comme la plage, entre le soleil, et le vent, en particulier la tenue de l'appareil n'est pas la même quand on fait la photo avec l'écran ou un viseur, surtout si tu veux lui coller un jour un gros zoom.

le Pen 7 avec un 14-42 à 488€:

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/OLYMPUS-Pen-E-PL7-Kit-14-42mm-Pancake-Noir-rOLYMPUSV205073BE01.html

son remplaçant le 8 qui existe en 3 couleurs, un peu plus cher:

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/OLYMPUS-Pen-E-PL8-Blanc-14-42mm-f-3-5-5-6-EZ-Silver-rOLYMPUSV205082WE00.html

On est sur de très bons appareils, extrêmement compact, 2 compromis ici, le viseur, et un zoom qui grossit moins que ce qu'elle avait sur son compact, ce qui peut la gêner... Par contre on est parmi ce qu'il y a de plus compact et léger dans la famille des boitiers à optique interchangeable.

Chez Panasonic il y a plein de choix, mais un exemple, ce serait ça un DMC G6 avec un 12/60 pour 600€

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/PANASONIC-Lumix-DMC-G6-12-60mm-f-3-5-5-6-OIS-rPANADMCG6MEGK.html

On est sur un boitier d'aspect plus moderne,, un boitier qui sera plus épais, avec une vraie poignée, donc qui aura une meilleur prise en main avec de gros zoom, on a un viseur numérique, donc là aussi meilleure prise en main dans les environnements difficiles, et on a aussi un zoom de plus large amplitude assez proche de ce qu'elle avait avant, et qui suffira à la plupart des sujets hors planche, par contre c'est plus encombrant, et un peu plus cher aussi, mais pour moi, c'est surtout une philosophie différente...

Tu as la famille DMC GX qui est très bien aussi chez Panasonic, un peu entre les deux point de vue ergonomie, peut être que tu en trouveras chez d'autre fournisseur dans tes tarifs, la photo ça bouge vite...

Dans un cas comme dans l'autre pour photographier de la planche il faudra acheter un autre objectif, si tu restes sur du olympus/panasonic, l'un des bons choix, c'est le 100-300 panasonic:

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PANASONIC-100-300mm-f-4-5-6-OIS-Micro-4-3-rPANASONIC1190545.html

après il y a plein d'autres choix, mais dans tous les cas, il faut compter au moins 500€...

Sinon tu peux aussi partir sur un compact, on peut trouver dans ce genre de prix un boitier pas trop encombrant et qui fera tout de façon assez correcte...

exemples:

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/SONY-Cyber-Shot-DSC-HX90V-rSONYDSCHX90VBCE3.html

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/PANASONIC-Lumix-DMC-TZ100-Noir-rPANADMCTZ100EFK.html

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/PANASONIC-Lumix-DMC-FZ300-Noir-rPANASONICDMCFZ300.html

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/PANASONIC-Lumix-DMC-TZ80-Noir-rPANADMCTZ80EFK.html

(si tu veux un peu de lecture tu peux acheter le chasseur d'images de novembre 2016 qui a un guide d'achat des appareils très bien fait en général, mais je ne l'ai pas acheté perso cette année, attention à ne pas acheter celui de décembre qui concerne les objectifs)

Le mieux c'est que tu ailles les voir et les prendre en main, pour essayer de te rendre compte de ce qui te plait, et de revenir en discuter avec des noms de modèles ici...

Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Un grand merci pour cette réponse très complète ! Merci d'avoir pris le temps de la rédaction.

En fait son CANON fonctionne encore et je pense qu'elle est prête à avoir un autre sac avec elle (sinon elle prendra le vieux CANON !). Elle se plaint surtout de ne pas pouvoir suffisamment zoomer lorsqu'elle prend des paysages lors des randos et de ne pas pouvoir faire des petits films de meilleur qualité (pour les souvenirs et principalement les enfants).

Je ne sais pas trop ce que ça veux dire : "faire de la photo", mais je sais qu'elle se trouve un peu limitée dans les possibilités de son CANON pour pouvoir prendre des détails dans la nature (par exemple il y a 15 jours on a aperçu des phoques à une centaine de mètres, ça ne donnait rien en photo : trop loin !) et le plus souvent des photos des activités de la famille. Mais je ne pense pas qu'elle rentrera dans tous les détails techniques et le champ lexical auquel tu m'inities aujourd'hui ! C'est ça que j'appelle un appareil simple et évolutif : un appareil simple d'utilisation pour prendre de belles photos de près ou de loin.

Je prends déjà tes infos, je me renseigne et je reviens avec des références...

En tout cas, j'ai bien compris pour le prix ! J'espère que j'aurais une GUN moi   :santa:
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Réponse d'un pote photographe :

"Pour répondre à ton cahier des charges. Appareil simple, photo de loin, film de qualité, photo famille.

Je t’orienterais sur le PANASONIC Lumix DMC-FZ200 Noir.(http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/PANASONIC-Lumix-DMC-FZ200-Noir-rPANASONICDMCFZ200E.html)

Il intègre un méga zoom de 25-600mm super lumineux. Mais attention, au 600mm le moindre tremblement est fatale! Un trépied est fortement conseillé à partir du 400mm.

C'est un bridge, donc pas d'objectif interchangeable donc pas de poussières sur le capteur. L’inconvénient, un peux plus encombrant mais dans un sac photo dédié, il aura toute sa place!

Pour finir, je suis du même avis que Stef38. N'hésite pas à voir en magasin pour la prise en main.

Si ta femme veut faire évoluer un minimum son boitier actuel dans un premier temps, le bridge est très bien. Dans un second temps, le reflex sera de rigueur. Mais attention, les optiques ne seront pas à 400 euros pour un 600mmm, je le sais puisque je vends le mien! Pour un rapport qualité/prix/utilisation le bridge, à mon sens, s'impose."

Vous connaissez le PANASONIC qu'il conseille ?

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, je t'avais mis dans ma liste de compact à la fin, le FZ300 qui est son remplaçant, donc un peu plus cher, forcément, mais avec plus de pixels du coup, et la vidéo 4K, ce qui me semble intéressant pour un achat sur le long terme.

Les inconvénients de ce genre de matériel, ce n'est pas évolutif, les photos en basse lumière sont clairement en retrait du fait du capteur, c'est plus encombrant qu'un Pen avec le tout petit 14-42, mais moins que le même avec deux objectifs, la profondeur de champ est importante, en portrait en particulier, ça ne fait pas le poids par rapport à un reflex ou un hybride.

Par contre, tu as un zoom qui fait plus ou moins tout, bon la qualité d'image n'est pas tout à fait la même non plus, ni l'AF, mais ça reste très correct, et tout ça avec un prix et un rapport encombrement/possibilité intéressant.

Un petit truc, la valeur de revente, une bonne optique ça se revend bien, un reflex, ça se revend plutôt bien, un hybride un peu moins bien, un bridge ça vaut plus ou moins rien au bout de 3ans, les progrès sont trop important dans ce laps de temps.

Pour le 600mm chez panasonic/Olympus, c'est ce que je t'ai mis en lien au dessus pour 500€ et clairement ça n'aura rien à voir, et je ne me trompe pas ;) C'est un 100-300mm, mais le capteur micro 4/3 des Olympus a un rapport 2, donc ça correspond à un 200/600mm.

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PANASONIC-100-300mm-f-4-5-6-OIS-Micro-4-3-rPANASONIC1190545.html

J'ai un pote qui est passé de l'un à l'autre l'été dernier, il est ravi, après il a pris un plutôt gros boitier, plus adapté à ce genre d'optique un Panasonic G.

Ca reste un choix intéressant, mais... Même si j'ai peur de paraitre sexiste en disant ça, mais j'ai rarement vu des femmes avec ce genre de matériel, si la destination c'était photo de planche principalement, et le reste en annexe pourquoi pas, mais si c'est le contraire à voir... C'est pour ça que je t'avais mis aussi le TZ80 plus compact, et peut-être plus adapté...

Honnêtement le OUaouh effect a plus de chance d'arriver avec le Pen, sa compacité et son look pour une femme, qu'avec les 600mm du zoom, ce qui en général flatte plutôt le mâle.

Je pense que c'est quand même difficile de faire un achat de ce genre complètement surprise, parce qu'on peut se tromper sur ce que la personne veut vraiment...

Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Merci Steph !

J'admire et j'adore ta rationalité !

J'en arrive aux mêmes conclusions mais je pense avoir fait un choix ce matin pour le PANASONIC LUMIX FZ200 :

- budget : 319 € je suis en dessous de celui prévu initialement et vais pouvoir compléter avec une bonne carte (ou garder la monnaie pour du matos de PAV ! ;) )

- Zoom : avec le bridge on va jouer la sécurité avec le sable, les gosses, les randos... Nous habitons à 150 mètres de la plage et elle en a marre de faire les mêmes prises de vue de la côte, la performance de ce zoom (x24 alors que x4 aujourd'hui seulement) devrait lui ouvrir de nouveaux horizons.

- La performance générale : il a de supers critiques partout. Certes un hybrid serait plus évolutif mais quand je vois l'évolution de l'appareil par rapport à ce qu'elle a aujourd'hui, il y a pas photo !  :inn: Surtout en vidéo (je comprend ton argument 4K, mais on a même pas de télé alors...).

- La prise en main : je l'ai trouvé assez léger et a une poignée plus "féminine" que les SONY par exemple ! Remarque pour les amis gauchers sur la prise en main : là aussi on subit la dictature des droitiers !

Pour tes deux dernières phrases dont je partage l'analyse, je vais prendre l'appareil chez un pro qui me propose l'échange en cas d'insatisfaction (cool), et je continu tranquillement et discrètement à définir le cahier des charges.

Bref, sauf nouvelle découverte (appareil ou cahier des charges) ces prochains jours, je parts sur le LUMIX fx200.

Merci encore pour toutes ces infos Steph !

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

De rien! Il est sûr que c'est un bon choix dans les bridges. habiter à 150m de la mer, j'en rêve!
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Bien si un jour vous passez du côté du Dossen...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'espère que début juillet on fera une petite balade en Bretagne, on y ait jamais allé, enfin j'y suis allé enfant mais pas repasser depuis...
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Retiens nous au courant !

Nous sommes plusieurs de Santec sur le forum. D'ailleurs en tant que nouvel arrivé en Bretagne je ne les connais même pas  :blink:  Il va falloir qu'on arrange ça !

Répondre