Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Blast 100 ou 115
Blast 100 ou 115
j'hésite entre ces deux volumes , je compte mettre dessus des voiles allant de 5 à 6.5 m sur un spot avec parfois du clapot haché ( le jai )<br /><br />
mon poids est de 85 kgs .<br /><br />
merci pour vos retours
- Homerdusud
- Star
Re :Blast 100 ou 115
tatou @ 01/05/2019 - 20h34 a dit:
Ce qui me fait peur c’est qu’avec 62 de large j’éprouve quelques difficultés à relever la voile au tire veille !
Alors, c'est que la blast n'est pas faite pour toi
Faut apprendre le waterstart !!
tatou @ 30/04/2019 - 12h14 a dit:
Bonjour,
j'hésite entre ces deux volumes , je compte mettre dessus des voiles allant de 5 à 6.5 m sur un spot avec parfois du clapot haché ( le jai )
mon poids est de 85 kgs .
merci pour vos retours
Je vais te parler en connaissance de cause pour avoir la Blast 100 et 115, je fais 105kgs et j’y colle des North Warp de 7.7 à 4.7. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 7.7 sur la 115 ni même la 4.7 sur la 100 car pour l’instant la majorité de mes navs ayant été faites en 6.2.
Il faut savoir que la Blast est collée dans le programme Freeride mais elle beaucoup plus proche du Freerace qu’autre chose, et quand tu y colle des vrais lames, tu te retrouves sans aucune mesure avec une pure Freerace qui va très très vite.
Vu ton gabarit et ce que tu veut y mettre dessus, ne te pose même pas la question et prends directement la 100. Concernant la flottabilité de la board, tu n’aura aucun soucis avec la 100 si tu te démerde un peu. J’ai eu l’occasion d’avoir une session un peu foireuse dernièrement en 100 et 6.2, et a l’arrêt sur la board je commençais à couler mais sans grande difficultés de contrôle, pour rappel je fais 105Kgs et j’ai des bâches de slalom.
À la différence de toi je vais plus utiliser des severne NCX qui sont moins orientés race que ltes North.
Mon souci était sur la largeur ,car ayant eu la Hawk 108 , 62 de large également, qui était une super planche mais je trouvais assez difficile de relever la voile au tire veille lors de chute brutale de vent mais avec un clapot toujours présent ( je ne veux pas me retrouver en galère au large!)
La BLast ayant un arrière plus large est peut être plus facile dans ce domaine ?
Sur le forum de fanatic certains pro disent avoir ridé la 115 en 4,7 à tarifa dans plus de 30 noeuds sans aucune difficulté et que c’est également valable pour nous ( les non pro !)
En général les’pro de fanatic conseillent assez souvent de prendre la
115.
C’est leur report qui me fait douter , et c’est pourquoi je demande l’avis de possesseur de la Blast qui me semble un avis plus réel!!
Me concernant, et même si cela n’est pas foncièrement nécessaire, je cherche une board un poil plus petite pour y coller ma 4.7 voir ma 5.4 même si ça doit passer avec la 100 et encore que.
Je te laisse donc faire le lien te concernant. Si tu cherches une board orientée light et que tu prévois plus petit quand ça bastonne, alors oui tu peux envisager la 115, mais sache que tu ne la tiendra jamais dans 30nds. J’ai déjà fait personnellement l’essai lors d’une session en 115 et S-Type 6.6 dans du 25/30nds, c’était comment te dire, très sportif.
Reste plus qu’a trouver une bonne occase !