Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Postez et partagez ici vos vidéos de windsurf.
Répondre
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par polo29sud »

Je me lance dans une série de tutoriels et voici le premier qui traite de comment chausser les straps :<br />
<a href="https://www.youtube.com/watch?v=8KpldLh ... dLhpe1c</a>
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par Lomic »

Tuto chaussage de straps : comment faire ? partir au planing puis mettre le pied avant puis le pied arrière.


Ah ben merci Axel on y avait pas pensé  ;D
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par WindBreizheur »

Bonne initiative Axel !  :)


Si je peux me permettre de détailler les étapes ;) conseils pour les débutants (j'ai encadrer pas mal à ce niveau là de progression).


-Ne JAMAIS regarder ses pieds, regarder là où on veut aller

-Se mettre au travers / léger largue, reculer progressivement, tendre la jambe avant, plier la jambe arrière pour maintenir le léger largue et prendre de la vitesse.

-Chausser straps avant rapidement, tout de suite pousser sur la jambe avant et maintenir la pression pour garder le cap travers et ne pas loffer, et aussi éviter la catapulte.

-Naviguer un peu que avec le pied avant chaussé.

-Une fois à l'aise, jambe avant tendue, hop on glisse le pied arrière dans le straps arrière ! Toujours en regardant devant soit, et jamais ces pieds !

-Le temps de la manoeuvre, éviter de border comme un âne (ça projette en avant sinon), d'où l'interet de maintenir le travers / largues pour avoir de la vitesse sans border :)

-Essayer de maintenir le gréement droit aussi, ça évite de partir au loffe et ça maintiens la pression sur l'avant de la planche (planche à plat, stable le temps de la manœuvre).

-kiffe ta nav yaaaaah

diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par diesel »

WindBreizheur @ 04/05/2017 - 23h52 a dit:

Bonne initiative Axel !  :)


Si je peux me permettre de détailler les étapes ;) conseils pour les débutants (j'ai encadrer pas mal à ce niveau là de progression).


-Ne JAMAIS regarder ses pieds, regarder là où on veut aller

-Se mettre au travers / léger largue, reculer progressivement, tendre la jambe avant, plier la jambe arrière pour maintenir le léger largue et prendre de la vitesse.

-Chausser straps avant rapidement, tout de suite pousser sur la jambe avant et maintenir la pression pour garder le cap travers et ne pas loffer, et aussi éviter la catapulte.

-Naviguer un peu que avec le pied avant chaussé.

-Une fois à l'aise, jambe avant tendue, hop on glisse le pied arrière dans le straps arrière ! Toujours en regardant devant soit, et jamais ces pieds !

-Le temps de la manoeuvre, éviter de border comme un âne (ça projette en avant sinon), d'où l'interet de maintenir le travers / largues pour avoir de la vitesse sans border :)

-Essayer de maintenir le gréement droit aussi, ça évite de partir au loffe et ça maintiens la pression sur l'avant de la planche (planche à plat, stable le temps de la manœuvre).

-kiffe ta nav yaaaaah



J'ajouterais ; pour chausser le strap arrière, pousser sur les orteils du pied avant.


Amicalement.


Jean-Marie
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par WindBreizheur »

Yep c'est exactement ce que je voulais dire quand je disais "maintenir la pression sur la jambe avant" :) merci Diesel !
diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par diesel »

WindBreizheur @ 05/05/2017 - 08h47 a dit:

Yep c'est exactement ce que je voulais dire quand je disais "maintenir la pression sur la jambe avant" :) merci Diesel !



Pourtant, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Pour moi, le fait de me forcer à penser à pousser sur les orteils est juste un petit "truc" qui m'a permis de sécuriser (déstresser) la position sur une jambe (la jambe avant) pour décontracter la jambe arrière et rentrer le strap de manière plus détendue (et éviter de shooter à côté ; aie les doigts de pieds !).


Je pense que ça fait aussi tendre le pied avant, ce qui fait giter la planche (et donc probablement aussi abattre un peu ; et là, ça rejoint effectivement ton explication) et évite "accessoirement" de se prendre le talon du pied arrière dans l'eau (surtout sur une planche de slalom avec les straps très excentrés).


Un autre "truc" qui a bien fonctionné pour moi est de chercher à poser l'avant du pied arrière sur le pad en face du strap, puis glisser dans le strap plutôt que de chercher à y entrer d'un seul coup.


Amicalement.


Jean-Marie
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3467
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par Cath »

Pour moi, appuyer sur les orteils du pied avant au moment où on chausse le pied arrière est effectivement important : c'est tout simplement pour faire un peu abattre la planche, plus exactement à contrer l'effet de lof qui se produit lorsqu'on recule les pieds.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par GloB »

Tien, moi pour le pied arrière je remonte un poil au vent histoire d'avoir un bon appuie sur la jambe avant et bouger plus facilement la jambe arrière.

Parce que lever la jambe arrière en travers provoque un déséquilibre si les appuis sont bien répartis sur les 2 jambes.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par GloB »

Merci pour vos réponses, je vais mettre vos conseils dans les commentaires de la vidéo
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par Homerdusud »

Pense a serrer un peu tes straps aussi ca t'évitera de déchausser au premier jump :fear:
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par KOUBY »

GloB @ 05/05/2017 - 11h19 a dit:

Tien, moi pour le pied arrière je remonte un poil au vent histoire d'avoir un bon appuie sur la jambe avant et bouger plus facilement la jambe arrière.

Parce que lever la jambe arrière en travers provoque un déséquilibre si les appuis sont bien répartis sur les 2 jambes.



Oui, pareil sur une petite planche / vent fort / surtoilé : chausser l’arrière au travers / largue peut être chaud !
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par Anonyme »

+1

Dans le baston et sur petite board, il m'arrive même de partir en waterstart le pied arrière directement dans le strap : la cheville est un peu en extension mais en coulant l'arrière du flotteur ça le fait sans problème et c'est radical pour éviter les mauvaises surprises genre grosse catapulte au démarrage  :D  :D


Par contre, j'ai tendance au contraire à élargir un peu les straps pour éviter de déchausser en saut...c'est peut  être un affaire de goût perso, j'en sais rien....je navigue toujours les straps réglés jusqu'au coup de pied.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par Le_Touriste »

Quand c'est fort je chausse l'arrière d'abord, ça évite les catapultes (mais départ "couché")
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Comment chausser les footstraps, 1er tuto sur la chaine !

Message par WindBreizheur »

Quand j'ai assez de patate dans la voile, même en slalom dans 15/20kts, je fais souvent mon waterstart direct dans les straps ouai :D Quand on est surtoilé c'est un gros plus ! De même en vague avec la série qui déroule 15m derrière quand on veut tracer et sécuriser le bordel, on part direct dans les straps et zou !


Sinon, en slalom, je suis ultra serré, les pointes de pieds qui dépassent quoi.


Et en vague/freestyle, serré latéralement mais très ouvert en hauteur, ducoup je suis calé latéralement et le straps vient au cou du pied, je tiens bien ma board en surf et jump mais en même temps s'il faut éjecter en urgence, ça glisse sur demande :)

L'erreur c'est de trop serré les straps en vague, c'est un coup à se péter littéralement le pied sur une réception de saut trop à plat (c'est arrivé à un pote, plusieurs mois de plâtre et rééducation...)ou rester coincer en vrillant dans un brassage. C'est comme une branche d'arbre, si on met l'effort au bout de la branche (donc straps serré), on casse la branche, si on met l'effort à la base de la branche au niveau du tronc (straps ouvert jusqu'au cou du pied), on ne casse pas la branche ;)


Répondre