Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Stand Up Paddle, [Topic unique]
-
- Killer
Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]
Si ça peut t'aider, voici une approche générale.
- Plus tu as de la longueur, plus tu as de glisse et d'inertie, et moins tu as d'effet de row. Encore que sur ce dernier point, il existe des planches de 10' qui ont plus de drive que des planches de 11'.
- La forme dépend du style de nav. Tu as les modèles aux nez arrondis, pour un style longboard avec beaucoup de déplacements et de noses dive, et des modèles au nez plus effilé qui sont plutôt destinés à une conduite en courbes, avec plus de potentiel pour carver.
- De la taille des vagues dépend aussi la forme de ta planche. A taille quasi égale (8'10 pour la Furious, 8'11 pour la Vulcan), tu as d'un côté un flotteur très rapide pour carver fort (la 8'10) de l'autre un flotteur plutôt destiné à des vagues de moins de 2 mètres et une conduite plus en pivot sur l'arrière (façon fish).
Après tu as des déclinaisons de tout ça à l'infini. Avec l'appât du gain généré par une nouvelle pratique, tout le monde s'y met, et le marketing se déchaine. Il y aura de plus en plus de choix mais un choix de plus en plus difficile, et des tarifs qui vont du simple au double.
Après avoir acheté du Starboard, j'ai préféré aller taper du côté des précurseurs en SUP (GONG/DROPS, C4, PSH, ...) en espérant que les business men du windsurf ne viennent pas pourrir le marché comme ils l'ont fait pour la planche.
Aujourd'hui, GONG ne vend plus que par internet. Ca à des inconvénients (c'est dommage de ne pas les voir en vrai avant d'acheter). Par contre, trop peu de vendeurs en surf shop peuvent bien conseiller en SUP et par ce moyen tu es en contact direct avec le shaper. En quelques mails le point est fait sur ton niveau, ton spot, tes attentes, et en fonction de ça le modèle à commander. C'est certainement la meilleure méthode pour bien choisir vu la multiplicité de l'offre aujourd'hui.
-
- Killer
paquitomicorrazon @ 08/06/2009 - 13h03 a dit:
ice @ 05/06/2009 - 09h45 a dit:
Pour surfer dans pas trop gros (moins de 2 mètres) et tourner court, la Vulvan semble pas mal.
idéale pour les spots où ça suce et où y un peu de jus hein ?
Lapsus révélateur
J'ai modifié au cas où Icewoman passerait par là.
- paquitomicorrazon
- Jiber
-
- Killer
Je ferai bien un saut à la Pointe aux Oies.
Sinon dès que j'ai un petit créneau je me refait un coeur et des poumons sur lac à côté de la maison (pas possible hier, je suais du pastis).
En tous cas, je suis très tenté par une LD en downwind entre Wimereux et Wissant ou Wissant et sangatte/Calais. Un truc à faire par beau temps, avec le sac pique nique, et en petit groupe.
Je reste dans le nord tout l'été, je vais bien trouver un créneau.
Partant ?
- paquitomicorrazon
- Jiber
ton lac c'est où sinon ?
-
- Killer
paquitomicorrazon @ 08/06/2009 - 15h23 a dit:
ben disons que je suis en pleine réflexion sur pas mal de trucs en ce moment et notamment sur le fait de me mettre au SUP, mais plus comme option pour naviguer dans le light (genre Sea Lion quoi) les jours où il fait beau et que je peux venir avec femme et enfants à la plage.
ton lac c'est où sinon ?
Armentières Bitch ...heu Beach.
La Sea Lion (ou apparenté), c'est bien si t'as une belle vague régulièrement même avec 10 noeuds (genre Bruno André en son pays). Dans du mollasson de 80cm bien mousseux, j'ai des doutes sur l'efficacité du truc par rapport à un flotteur plus long. Mais si tu nanachètune, je veux bien tester.
En même temps ça se comprend...
-
- Killer
-
- Timide
-
- Killer
windsurf45 @ 09/06/2009 - 22h10 a dit:
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que le drive et le raw, histoire que je couche moins bête ce soir
Tu as toutes les explications ici :
http://www.gongsup.com/The-row-effect.html?lang=fr
- paquitomicorrazon
- Jiber
-
- Killer
Fais moi signe dès que t'es partant pour une session du côté de Wissant.
-
- Timide
Stide @ 10/06/2009 - 06h59 a dit:
"Que je couche moins bete" ou "que je me couche moins bete"..?
2ème solution...