Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Construction SUP 8'5

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

Beau boulot.


Tu devrais ouvrir un post sur http://www.forumdesup.com/f10-atelier-de-shape. Il y a d'autres shapers, amateurs ou pros, qui postent des photos de leurs réalisations et partagent quelques "trucs".
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Les plugs d'ailerons latéraux ont été posés. L'arrière des ailerons latéraux est à 5cm devant le bord d'attaque du central et à 4 cm du rail. Comme la planche est très ronde au niveau du nose, chacun pointe à 6cm de l'axe central. C'est une hypothèse qu'il faudra vérifier sur l'eau.

La poignée de portage est également en place au centre de la planche (127 cm du tail). Il ne reste plus qu'à poser le placage bois sous vide et le dernier pli de 300g.

Pour l'instant la board pèse 5,7kg, donc j'espère bien tourner entre 9 et 10kg tout fini.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Voilà le collage du placage bois sous vide. Par contre avec la dépression, le tuyau a marqué un peu la planche. Ce n'est pas trop grave, ce sera caché sous le pad.


Posted Image


Uploaded with ImageShack.us
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Le dernier pli de 300g a été posé sur le placage bois. Le tout recouvert par un petit glaçage.


Posted Image


Uploaded with ImageShack.us


C'est presque dommage de poser un pad par dessus !

Il reste à glacer la carène et à peindre une bande qui ceinture la planche (et à finir la pagaie, ça peut servir !).
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

La classe !
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Ca y est la bête part à l'eau ce soir. Je viens de la peser, elle est à 9,6kg avec le pad. Donc je suis plutôt content du résultat, reste à voir ce que ça vaut à l'eau.

La pagaie sort à 960g, donc ça semble plutôt raisonnable.

Photos du pack complet à venir.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Eh bien finalement j'ai trouvé ça bien amusant. Il faut préciser que c'était la première fois que je montais sur un SUP. Il y avait un peu de clapot et des mini vagues. Au début c'était très dur de tenir debout. Par contre on peut surfer n'importe quelle vagues, c'est impressionnant.

Je pense que la peinture de finition sur les rails va attendre que je sache mieux en faire, vu que la pagaie est venu au contact un bon nombre de fois !
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

Tu peux protéger tes rails en mettant une protection sur la pale.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par stef38 »

Très chouette, et d'après ce que tu dis cela ne t'a pas couté trop cher, ça serait pas mal qu'il y ait de nouveau des assos pour shaper comme à la grande époque...
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

En l'état actuel, ça m'est revenu à 55€, mais je n'ai acheté que les plugs et le tapis de sol.

Je pense qu'en achetant la résine, la fibre, le pain etc... ça doit revenir dans les 300€.

On a construit 2 SUP d'un coup en fait. Chacun fournissant une partie des matériaux.

Pour la pagaie, ça se fait bien, surtout quand on est windsurfer et qu'il y a des top de mat à recycler. Après je lui trouverai surement des défaut, mais pour débuter je trouve que ça marche très bien !


Voilà dans quel état la bête navigue pour le moment :


Posted Image


Uploaded with ImageShack.us


Le rainurage des tapis se fait super bien à la défonceuse, par contre ça a été la grosse galère pour faire les courbes. C'est pas très clean !


Posted Image


Uploaded with ImageShack.us


La carène va surement reprendre un coup de ponçage et une application de vernis en même temps que je ferai les rails.
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Naowind »

Oooooh la feuille de bambou !

Tu dit l'avoir acheter chez Sicomin ?


Je n'ai a chaque fois reussi qu'a commande des feuilles peu large (2m50 x 49cm il me semble)

Tu as fait un "collage de feuille" ( :stuart: ) ou c'est d'une seul piece ???
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Aneldo »

Pfouuuu magnifique.

Et je suis habasourdi par les prix des materiaux. Tu peux dire ou tu t'es procuré tous ca pour si peu chère ?


Pas d'insert de pied de mat ?
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Non je ne crois pas que ce soit du bambou, le menuisier m'a dit que c'est du bois de contreparement (si je ne me trompe pas), ce qui sert à plaquer la face interne lors d'un plaquage de CP. Il existe pleins d'essences différentes, mais les prix varient beaucoup aussi. Les feuilles font 3m par 1.2m je crois, donc c'est en un seul morceau. Mais ça arrive d'utiliser des chutes et ça le fait pas mal vu que celui là est plein de lignes.

@Aneldo: Si il y a le rail de pied de mat sous le pad, mais ce sera pour ma copine si elle veut essayer la planche, donc pour le moment il reste caché.

En bossant sur un chantier naval on trouve beaucoup de choses intéressantes dans les poubelles. Ca ne marche pas pour aller sur un 50m, mais sur une board ça va très très bien.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Lomic »

super boulot en tout cas ;)
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

Aneldo @ 13/07/2011 - 13h52 a dit:

Pfouuuu magnifique.

Et je suis habasourdi par les prix des materiaux. Tu peux dire ou tu t'es procuré tous ca pour si peu chère ?


Pas d'insert de pied de mat ?




Pour les matériaux c'est parce que Ed est un roi de la débrouille, sinon pour un SUP de 9', strat. contact sans mise sous vide, si on compte le pain EPS, la fibre, la résine, le ou les plugs, on dépasse vite les 500€ (hors grip).

Pour un sandwich, il y a un peu moins de tissus mais il faut ajouter le prix des matériaux de structure et les consommables type bâche à vide et tissus d'arrachage.
Répondre