Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

EXOCET S4

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

EXOCET S4

Message par Anonyme »

Je viens d'acheter une S4 et voici mes premières impressions : (poids 77kg)
<br>
<br>1- Le poids net annoncé dans la brochure de 7,0kg n'est pas tenu : la mesure de PM 7,7 kg est plus réaliste. D'après EXOCET c'est parce qu'ils impriment la brochure avant de recevoir les planches... OK mais pour un flotteur à 1450 € c'est un peu limite !
<br>
<br>2-Je suis sorti 5 fois avec mer plate et petit clapot sérré (vent offshore)
<br>C'est très confortable et peu physique dans les jambes. Quand le vent est suffisant au delà de 12-13 kn, pas de problème on se recule et çà part vite mais progressivement.
<br>
<br>3-Dans le light (8- 12 kn) , je l'ai sorti avec GTX 9,8m² + aileron de 62 cm. il faut bien piger le truc : il faut se reculer en mettant le pied avant juste devant le strap avant, quelques coups de pomping sur les petites vagues et çà part au planning. Le passage dans les trous d'air est excellent. Je ne suis pas sûr que ça vaut le coup de mettre plus de 10 m².
<br>
<br>4- Le strap avant se trouve immédiatement, par contre l'arrière est parfois un peu plus inconfortable .
<br>
<br>5- Par rapport à l'HyperSonic 125 (essayée l'an dernier) le départ au planning est bien meilleur, le confort presque aussi bon mais on a l'impression que la planche sature en vitesse en particulier si on abat grand large où il m'est arrivé d'avoir l'avant qui freinait dans le petit clapot.
<br>
<br>Toutes ces considérations sont à compléter avec d'autres conditions de vent et de mer mais il semble que la plage d'utilisation est rééllement grande (presque aussi grande que l'HS).
<br>
<br>Bonne Nav' et à bientôt pour d'autres impressions.
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :EXOCET S4

Message par Anonyme »

Alors que cette planche et sa petite soeur me tente grandement, il me semble que les tests lus dans Wind soient donc vrais sur les pb de coup de frein au grand largue.

C'est dommage

j'aimerais tout de meme bien la tester, elle semble trop cool en version S3
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Attention : parler de coup de frein me paraît exagéré. Il semble que le confort de la planche gomme peut-être une partie de la sensation de vitesse.

Ce soir, je suis sorti dans 12/15 kn avec 8 m² GTX + aileron 50 cm, (conditions de mer : un peu houleuse avec un peu de clapot désordonné) même un peu sous-toilé, le planning ne pose pas de problème et on le conserve presque comme une formula.

Les essais de comparaison de vitesse sont assez difficile sur mon spot car je suis en général le premier à partir au planing et je le conserve beaucoup plus longtemps.

Dès que j'en aurais l'occasion je vais faire des comparaisons de vitesse plus approfondies.

@ +
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

C'est kler que je suis preneur de tes infos.
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Salut,

pour les anglophones il y a aussi un feedback interressant concernant la S4 sur le forum Aerotech:

www.aerotechsails.com

Armand

PS: j'ai essayé la S4 en 7,2 et 18-23 noeuds clapoteux et je n'ai pas ressenti de coups de frein, au contraire très bon passage de clapot...
Répondre