Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
butcher
Jiber
Jiber

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par butcher »

Le portable, ca doit pas être évident. J'ai du mal à imaginer passer un coup de fil dans 35nds et 3-4m de houle  :snif: Mais c'est bien le 1616 effectivement.

Pour les VHF, c'est le canal 16. L'avantage est de pouvoir communiquer avec les autres embarcations sur zone (qui logiquement doivent maintenir la veille sur le canal 16).

Enfin j'ai vu chez plastimo une petite balise de détresse SARSAT, pas encombrante, et à un tarif relativement abordable :

http://www.plastimo.com/fr/pdfbase/FastFind-Plastimo.pdf

Intéressant je trouve, vous en pensez quoi?
Mayalabeille
Timide
Timide

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Mayalabeille »

La sécurité n'a pas de prix, mais ce n'est pas donné cette jolie balise...
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

pour ceux qui ont tendance à aller loin en planche, il existe des sacs à dos étanche, dans lequel stocker téléphone, radios, fusées, bouffe, eau, bout, (voire tente et change pour du raid...).

Sinon, voici quelques photos de ma mésaventure:

Posted ImagePosted ImagePosted Image

Truc marrant, ma nav suivante, j'ai vu un mec dans la même situation que moi, mais il avait pas voulu tout démonter par peur de perdre des pièces. Il faut effectivement tout attacher, et ne pas oublier que tout peut couler...

Je lui ai proposé sans y croire de le tracter, et finalement des jets ski sont passés.

Il avait visiblement pas mal nagé déjà...
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

Un autre truc pour la sécu: REGARDER DERRIERE SOI AVANT LE JIBE!!! Surtout quand le plan d'eau est chargé...

Ya un mec tout à l'heure, si je l'avais pas anticipé, ou si je n'avais pas été en état de l'éviter, je l'aurais découpé à probablement 25 noeuds...

Dans le même genre, on se met pas derrière un mec, sous son vent jusqu'au moment du jibe (de sorte à ne pas l'obliger de jiber très court au raz d'un obstacle).
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

parlant de sécu, j'envisage de m'acheter un casque,

C'est quoi les mieux, en terme de confort/protection/prix ?
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

je suis dans le meme cas que toi tutu je chercher un casque pour mes nav en vagues, j'ai un pote qui utilise son vieux casque de skate tout simple avec mousse et polystirene, environ 30 euros un peu partout, il m'assure que sa suffit mais je ne suis pas très confiant... Vais essayer de me renseigner.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

adler manual (clône du gath classique) à 49€ ;)
M4X
Newbie
Newbie

Message par M4X »

polo29sud @ 27/05/2007 - 15h23 a dit:

Surtout si on est pas sur de bien réussir a rentrer par off-shore, débutants et autres.

Pour moi les règles:

-gilet de sauvetage au cas où

-vérif du matos

-bout sur la barre de harnais

-pas trop m'éloigner et rester la où vont les autres

-trouver le meilleur spot direction vent/vagues quitte a faire plus de distance

Euh le gilet ca gène non?
jean-kiki
Newbie
Newbie

Message par jean-kiki »

pour éviter les problèmes de tendons qui pètent, j'utilise un vieux pied de mât (fanatic il me semble) avec à la place du tendon un axe de rotation ... y'a 10 ans on utilisait ça en vague il me semble car réputé solide, du moins de ce qu'on disait à ce moment là ... aujourd'hui je ne sais pas si ça existe encore ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le cardan je pense... Ce n'est pas du tout adapté en vagues, ça n'a aucun amorti, de plus ça pète sans prévenir, les seuls qui l'utilisent encore ce sont quelques formulistes...
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

un peu hors sujet, et on n'a pas de détails sur ce qui s'est passé, mais un mari est parti hier soir, gloups,  :angry:

AFP

16/06/2010 | Mise à jour : 10:22

Le corps sans vie d'un véliplanchiste dont la disparition avait été signalée hier en début de soirée a été retrouvé quelques heures plus tard en baie de Douarnenez (Finistère).

C'est l'épouse du véliplanchiste qui a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Corsen après avoir découvert le véhicule abandonné de son mari.

D'importants moyens, dont deux hélicoptères, ont été déployés pour retrouver l'homme de 35 ans qui avait récemment acquis son matériel de planche à voile, précise la préfecture maritime dans un communiqué.

En fin de soirée, le mât et la voile de la planche ont été retrouvés par les sauveteurs au large de la pointe du Leydé, à plusieurs kilomètres de son point de départ.

Le corps de l'homme et le flotteur ont ensuite été repêchés par un bateau des sapeurs pompiers de Douarnenez.

Mayalabeille
Timide
Timide

Message par Mayalabeille »

christopheforest @ 16/06/2010 - 11h25 a dit:

l'homme de 35 ans qui avait récemment acquis son matériel de planche à voile, précise la préfecture maritime dans un communiqué.

La journal local indiquait qu'il s'agissait au contraire d'un sportif et planchiste accompli. Ca ne change pas grand chose au résultat, et nous rappelle tristement la disparition il y a quelques années d'Olivier CHRETIEN à peu près dans le mêmes parages...
Matthe55
Newbie
Newbie

Message par Matthe55 »

Keeping Golf Conditioning Simple

The game of golf is often not seen as a sport needing athletic conditioning, however Tiger Woods who may like the callaway x-24 hot irons has changed this attitude with physical conditioning that would match that of an Olympic standard track and field competitor. His dominance of the game, I believe is largely down to his callaway diablo edge irons, this has caused many of the top professionals to follow his lead. Whilst the beginner and amateur golfer need not match the intensity of Tigers training routines, massive gains in performance and accuracy can be attained with some sensible choices of exercise to complement your golf practice. ishiner
Nicolas18
Newbie
Newbie

Message par Nicolas18 »

Moi pour ma part j'ai investi dans un gilet de protection gun 50 N, qui me protége des chocs et me permet de facilité la flottaison en plus c'est plus facile pour le waterstart j'utilise moins d'énergie pour maintenir en flottaison pour manier la voile. Je vais aussi investir dans un casque, je me suis fais une frailleur en passant un jibe, je me suis fais éjecté et le mat est passer à quelques centimétres du crâne.
Répondre