pierrouf @ 21/11/2009 - 23h18 a dit:
Un autre truc pour la sécu: REGARDER DERRIERE SOI AVANT LE JIBE!!! Surtout quand le plan d'eau est chargé...
Ya un mec tout à l'heure, si je l'avais pas anticipé, ou si je n'avais pas été en état de l'éviter, je l'aurais découpé à probablement 25 noeuds...
Dans le même genre, on se met pas derrière un mec, sous son vent jusqu'au moment du jibe (de sorte à ne pas l'obliger de jiber très court au raz d'un obstacle).
Bonjour, plein de bon sens, de la vigilance ... L esprit des RIPAM (règles internationales pour prévenir les abordages en mer) reigne de nos jours et pour beaucoup de temps encore...
Je suis windsurfeur (25ans de pratique) et multiglisse, marin et apneiste, chasseur sous marin et pêcheur a pied... Et baigneur.
Passionne de l espace de liberté offert par la mer.
Pour la question" sécurité sur l'eau " j ai eu depuis que l on nous annonce fermetures de spots ou interdictions de la pratique des sports de glisse ( LaBaule, gruissant/leucate, port Camargue, etc...) comme une révélation ! Lol
Dire que regarder derrière soi avant le jibe paraît une évidence....oui mais en réalité ça arrive souvent de constater que quelqu un vire ou jibe sans regarder. La faute certainement au sentiment de liberté qui se réduit avec le surnombre :(... Dit ci-dessus par Pierrouf)
Je me permets d introduire une réflexion profonde issue de plusieurs centaines de pratiquants multiglisse.
Le CODE 300 M...
Le premier code d harmonisation de la navigation des sports de glisse en mer.
Pourquoi ?
D abords Faisons ces constats avec le point de vue du maire responsable et du pratiquant libre :
- Les RIPAM ( Règlementations International pour Prevenir les abordages en Mer) créés en 1972 n avaient pas prévu que les navires a voile ou a rames allaient sauter ou surfer ! Les regles de vigilances, d adaptations sont toujours d actualites et sont les seules applicables par principe de Binz dans les 300m ! donc non legiferable pour un maire ! Le tribord amure ne fonctionne pas avec la glisse lorsqu il y a des vagues !
- Les pratiquants libres appliquent les regles de leur fédérations car elles leur conviennent particulièrement. Du coup j ai fait le constat de la contradiction entre la FFVL kite et la FFV windsurf ! la première dit privilege au surf ((aile deventee et pas de mat pour tenir la voile), et la deuxième privilège au saut ( car fasse a une grosse mousse on serait moins manoeuvrant). Sans compter que cela ne facilite pas l entente entre windsurfeur et kiteur. Rien que ce constat mérite une harmonisation !
- Les surfeurs, et paddleurs obeissent dans les vagues aux regles du surf pur. RAS pour moi, sauf que c est pas les RIPAM !
- Les baigneurs vont la ou ils veulent bouees jaunes ou pas ! et nous aussi. D ou le Binz des 300m pour le maire, comment gérer ça ? La mer est libre et le sentiment de liberte sur le littoral est bien légitime selon moi, voire est inscrit dans les textes officiel depuis la revoultion et meme avant… il s agissait a l epoque de pouvoir pecher partout et venir a terre partout pour se mettre en sécurité ou autre … c est inscrit dans nos gènes ! LA MER EST LIBRE, LA PLAGE AUSSI ! Et la verbalisation sur les plages est une vraie honte !
- Le PARADOXE ETATIQUE : Interdire d etre a plus de 5 nds dans les 300M partout et permanent ( texte officiel, sauf chenal, zones spécifiques approuver par le préfet et le maire) et encaisser les impôts de ce buisness illegal !
- Avez vous vu une notice avec les règles de conduite sur l'eau ? Moi qui est chercher très peu... Pbm de généralisation et de démocratisation des règles de conduite évident !
- Avez vous vu un surf shop ou un fabricant vous informer que l on ne doit pas dépasser 5 noeuds sur tout le littoral dans la bande réglementaire ? Et que ceci et une loi ! Seule les zones spécifiques autorisent le planning ( entre bouées jaunes, chenaux, avec tous leur inconvénients...)
Si l on entend ceci on comprend le binz des 300m.
J ai donc eu l idée de créer le premier code d harmonisation des sports de glisse. Dont l'idée hautement pédagogique et d utilité générale serait d avoir un texte pour tous transmis par tous ( fabricant dans les notices, surf shop dans leur affichage, écoles de glisse, et texte légiférable pour les maires dans le but de rendre responsable le glisseur sur l'eau comme le vélo sur la route ! )
Une seule communication pour harmoniser nos règles de barre : le CODE 300 M, le code de la glisse pour être libre et responsable.
Je ne vends rien, je suis un pratiquant libre comme vous, je cherche à garder et améliorer l'entente et la securite sur l'eau entre nous. Avec pour but ultime d inscrire enfin les particularités de la glisse dans le monde de la mer et celui des RIPAM.
Voici le lien du texte ( je n ai pas trouvé pour mettre la photo en ligne) :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=153055241697078&set=a.104839679851968.1073741829.100009778081405&type=1&theaterLes visuels sont encours et la FFVL kite participe à cet objectif.
Mike