Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gilet de sauvetage obligatoire ?

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
guyt
Jiber
Jiber

Re :Gilet de sauvetage obligatoire ?

Message par guyt »

Ce qui m'inquièterais à propos d'une combi intégrale (c'est un "dry suit"???), c'est l'éventualité d'une déchirure. Me semble que l'hypothermie est pas loin, non?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Tu veux dire déchirure dans la combi et infiltration de l'eau ??
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

sartheast @ 20/09/2013 - 12h29 a dit:

Tu veux dire déchirure dans la combi et infiltration de l'eau ??

oui
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

J'ai celui là: http://www.decathlon.fr/gilet-ba900-secufit-50n-id_8112802.html

Il est très légers et colle bien au corps, il n'entrave pas les mouvements, je l'ai déjà utilisé en vagues sans problème. Et il fait très très bien office de gilet anti-choc étant donné qu'il est en mousse et néoprène, je peux vous le garantir :fear:  :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

guyt @ 20/09/2013 - 16h46 a dit:

Ce qui m'inquièterais à propos d'une combi intégrale (c'est un "dry suit"???)

non une intégrale n'est pas forcément une combi sèche ou étanche, là on parle d'intégrale néoprène (sèche ou pas) y'a pas de place pour l'eau à l'intérieur ou juste un film
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Ma première année dans mon club, on m'a fait porter un gilet de sauvetage. Au fil du temps, je l'ai plus mis et on m'a pas fait de remarque. En même temps, je suis adulte. L'été dernier, sur un stage, on nous obligait juste à mettre la combi shorty mais pas de gilet, et il y avait un de 15 ans et tout s'est bien passé. Ca dépend de la "politique" des clubs et de ce que dira le collège aussi...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Faut faire gaffe un débutant qui tombe sous la voile avec le gilet qui le remonte a vite fait de paniquer...sans gilet tu peux te dégager plus vite...en nageant sous la voile ce qui me semble impossible avec un gilet et une voile plaquée à l'eau qui fait ventouse (Comme la grosse ginette qui était tombée les jambes écartées sur le carrelage sans culotte... :dev: )
propre
Timide
Timide

Message par propre »

Pareil

ptilou4000 @ 16/09/2013 - 08h17 a dit:

Homerdusud @ 15/09/2013 - 18h49 a dit:

Euh les gars avant de dire c est pas la peine.....

Tu sais nager? Bien nager? Tu nages sous l'eau? T'es capable de nager pour rentrer au bord même si t'es un peu loin du bord sans paniquer? Tu nages souvent?

Et tes parents y zen pensent quoi?

+1...  :lol:

sinon chacun est libre de faire ce qu'il lui plait.. en club (en fonction du club) le gilet est obligatoire (question d'assurance surement... )

le tout est de bien connaitre ces capacités à..

perso je n'en ai jamais mis... mais de plus en plus ca me tente un gillet d'impact (avec un peu de flotaison) les jours de gros (comme à la Carro Wave Classic par exemple...  :pinch: )aprés mon soucis.. c'est d'en trouver un à ma taille..  :fear:

Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

si c'est sous une autre responsabilité que celle de tes parents (donc un club ou etc) et que tu es mineur, c'est gilet obligatoire... Comme le casque en escalade...
twinshell
Newbie
Newbie

Message par twinshell »

bonsoir !!

alors je repond certainement un peu tard a ce post mais au moins je donnerai une reponse claire nette et definitive sur la question.

alors, dans tous les club de la ffv c est comme ca :

les gilet de sauvetages sont ovligatoires peut importe votre niveau de voile, votre age, votre niveau de natation ou que sais je encore.le danger est permanant et vous ne pouvez pas le prevoir. a vrai dire le gilet est obligatoire a partir du moment ou vous etes sous la responsabilité d un club et donc de son personnel. pour ceux qui en refusent le port, certains clubs ne diront rien mais s il y a un accident ils iront en prison et vous au cimetiere. d autres plus regardants ont le droit de vous refuser l acces au club si vous refusez les consignes de secu.

les seules situations ou vous avez le droit de ne pas porter de gilet est quand vous allez naviguer avec votre PROPRE materiel, et sans que personne ne soit responsable de vous.  mais si vous avez un soucis il est tout naturel de votre part d en assumer les consequences SEUL.

voila ce message est fiable, je suis moi meme moniteur federal de la ffv et je dois aussi moi meme respecter le port du gilet quand je travaille. apres sur une embarquation motorisée type zodiac, vous avez le droit de ne pas porter le gilet mais a condition que le chef de bord (celui qui a le permis bateau) le veuille bien et qu il y ai autant de gilets que de personnes sur le bateau.

voili voilou. apres prennez vos decisions vous etes au courant des regles
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

twinshell @ 12/10/2014 - 20h58 a dit:

vous avez le droit de ne pas porter de gilet est quand vous allez naviguer avec votre PROPRE materiel, et sans que personne ne soit responsable de vous

ce que dit la réglementation :

Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :

- 1 équipement individuel de flottabilité par personne

(qui a priori peut être une combinaison)
twinshell
Newbie
Newbie

Message par twinshell »

chez nous c est gilet obligatoire peu importe la zone. et comme je suis du pas de calais c est combi obligatoire en prime, meme sous un soleil de plomb :-)
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

Je connais au moins 2 clubs ffv où le port du gilet n'est pas obligatoire... ( les enfants sont à moins de 300 m )
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

je vais surement dire une grosse connerie mais, vue comment une 5/3 te fait flotter les jambes je me demande si un gilet de sauvetage + 5/3 arrive a tenir la tete hors de l'eau en cas de malaise.

une chose est sur c est qu'avec la combi uniquement on te retrouvera sur un banc de moules...
Répondre