Tortue @ 10/06/2019 - 08h59 a dit:
Endorphin @ 10/06/2019 - 03h32 a dit:
Honnêtement les meilleurs bases c’est les I-bases 2.0 ou 3.0 de north enfin duotone. Léger, reste sur la planche donc 1 minute de gagne, ne se desserre pas et emplacement pour un levier (tournevis) si jamais bloquée un jour. Le top avec une powerxt dessus.
En effet, cette base semble posséder quelques avantages, qui dépendent quand même de l'utilisateur. Par exemple, a moins de n'utiliser qu'une seule voile par flotteur, on est obligés de modifier la position du PDM. Donc, le fait de pouvoir laisser la demie plaquette en place, n'est pas forcément gage de gain de temps, il faudra modifier la position de la plaquette, puis connecter le tendon, puis connecter le gréement, pas certain de gagner une minute de temps temps dans l'histoire .
Le coup du tournevis en cas de blocage excessif, vu la position des orifices dédiés, il faudra un tournevis très long car sinon l'épaisseur du manche risque de gêner la manœuvre, sur les planches à pont plats ou creusés cela me semble incompatible avec le genre de tournevis que l'on emporte généralement dans son attirail de planchiste. Sur les planches qui possèdent un pont proéminent là c'est bon certainement. Endorphin, as-tu essayé d'utiliser un tournevis pour débloquer ta plaquette ?
Franchement si t'es sur 2 voiles par flotteur (voire 3), tu changes rien comme position. Mes plaquettes ne bougent simplement jamais une fois trouve le bon placement.
Apres vu que ca ne prends aucune epaisseur, le tournenis ou tige c'est un truc que tu fais a la maison. Si un tournesis tige longue - manche fin ne passes pas, ce qui serait etonnant tu mets une tige. Apres chacun peut choisir SA solution mais pour moi celle ci est la meilleure.