Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Parce qu'un windsurfeur peut aussi faire du kite, les questions concernant le matos de kitesurf sont ici.
Répondre
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Hadou-F62 »

j ai quelques questions de base ;
<br>
<br>1/ quand on est accrochje au pttit bout et kon tend les bras a fond , on enleve de la puissance a laile, donc est il possible de rallonger la longueur de bo0ut relier au ptit bout dans une mesure raisonnable pour pouvoir larguer encore plsu de patate ou est ce dangereux/ l aile risk t elle de deventer souvent si on n utilise pas la longueur d origine?
<br>
<br>2/ est ce ke vous utilisez un bout classik de harnais en plus du ptit bout et si oui il vous sert a quoi ( securite en cas de pepin , etc??)
<br>
<br>3/ la sangle ajustable qui se trouve derriere la barre et ki est relie au chti bout, elle sert a quoi? est ce ke c pour regler l' ouverture de l aile par defaut kan on navigue...?
<br>
<br>4/comment poser une aile de kite tout seul ?
<br>
<br>Merci d aider le debutant ke je suis , je prefere me gaver de theorie avant de commencer a pratiquer. et faire des conneries...
<br>
<br>a+
The Flysurfeur
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:31
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par The Flysurfeur »

le plus simple serait de prendre un stage !
enfin tu peux toujours acheter des revues de kitesurf, ca peut aider
j'ai fait les deux, jme suis documenter a fond et maintenant je n'ai plus qu'a naviguer !!!
sinon pour te repondre:
pour l'histoire du bout, jai pas tout compris a vrai dire tongue.gif

1/ et 2/ il faut garder la barre d'origine, avec les bouts qu'ils te fournissent. jdis ca car les ailes sont assez puissantes comme elles le sont...donc pas veritablement besoin de rajouter de la puissance, tu t'achete a la rigueur une aile plus puissante a ratio élevé, mais quand tu sera plus experimenté

3/ la sangle dont tu parles est celle reliée aux avants si je ne me trompes pas, soi les lignes reliées aux extremité du bord d'attaque, cette sangle permet de regler la puissance de ton aile, encore un moyen d'ajuster la puissance ! donc pas besoin de bidouiller ta barre et tes lignes wink.gif elle fait plus ou moins pivoter ton aile, pour ca faudrait que t'aille voir sur un site de kitesurf, pour que tu te rend vraiment compte comment ca fonctionne, jpense que ca t'aidera: http://takoon.infoborn.com/ftp/Userguide_T...n_kite_2003.pdf

4/pour poser l'aile tout seul...j'ai essayer mais je ni arrive pas donc jvai pa me lancer dans des explications qui seront peut etre fausses biggrin.gif

bye byye
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par TTK »

QUOTE(Hadou-F62)
j ai quelques questions de base ;  

1/ quand on est accrochje au pttit bout et kon tend les bras a fond , on enleve de la puissance a laile, donc est il possible de rallonger la longueur de bo0ut relier au ptit bout dans une mesure raisonnable pour pouvoir larguer encore plsu de patate ou est ce dangereux/ l aile risk t elle de deventer souvent si on n utilise pas la longueur d origine?


Ne commence pas a changer les reglages "usine" de ton matos. Attends d'etre un champion.


QUOTE(Hadou-F62)

3/ la sangle ajustable qui se trouve derriere la barre et ki est relie au chti bout, elle sert a quoi? est ce ke c pour regler l' ouverture de l aile par defaut kan on navigue...?


Fais un stage, c'est urgent !
Sinon cette sangle te permet de raccourcir tes avants, ce qui revient au meme que rallonger les arrieres. En clair, ca diminue la puissance de l'aile. En nav' theoriquement elle doit etre toujours la plous longue possible, pour pouvoir diminuer en cas de survente. Si tu naviques avec cette sangle réduite et que ca monte t'as plus de soupape.

QUOTE(\"Hadou-F62)

4/comment poser une aile de kite tout seul ?  


Le plus simple AMHA c'est de la poser dans l'eau au bord, et de la faire pivoter en tenant les lignes d'un seul coté. M'enfin c'est pas top parce que si l'aile redecolle tu te coupes les doigts, et tu controles rien.

En bretagne a maree basse le sable mouillé bloque mieux l'aile.

Je descends l'aile doucement, bordée au max. Au raz du sol je choque et je finis la descente d'un coup.
L'ideal est quand meme de se faire aider; d'ailleurs si tu debutes ne sors jamais seul !

--
TTK, débutant aussi.
GgKiller
Timide
Timide
Messages : 128
Enregistré le : 16 avr. 2003, 11:30
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par GgKiller »

c quoi ta barre ? la marque ? ton aile ?

Pour poser l'aile tout seule, moi je fais dans l'efficace laugh.gif
Je m'explique:
Au bord ,je descend mon aile dans la fenetre, et la pose tout doucement au bord de l'eau sur un coté, une fois posé, je largue la sécu tout simplement, je choppe un arriere et je me rapproche de l'aile en laissant bien ma barre derriere pour éviter les noeuds !!!!!!

Avec cette solution, tu es sur que ton aile va pas redecoller le temps que tu te détache et que tu court comme un fou vers ton aile biggrin.gif
Voila !
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Hadou-F62 »

merci pour vos reponse.

sinon, je n ai absolument pas dit ke je voulait commencer a bidouiller
les reglages par defaut , je m interrogeait juste sur le fonctionnement du bazar.

je sais ke c dangereux et je prefere en savoir un max avant de commencer...

ce ke je voulait savoir avec le coup du bout ct pas dans le but de rejouter de la puissance , mais au contraire d'en larguer...

donc pour le coup du posage d aile toute seule , on est carrement dependant des autres? c un peu a l arrache.

GgKiller ; l aile est une naish x3 14m avec tout d origine je pense.
loopeur
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:07
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par loopeur »

le fait de rajouter de la longueur o nivo des de ton choker border tobligeras (c'est ce ke tous le monde ) a te verouiller a l'aide dun mousqueton. A EVITER POUR TOI ET LES AUTRES dans un 1er temps.
je vais te lister les effet d'un rallongement de tes avants.

-si tu n'ajuste pas tes arrieres a la longueur de choquer ke tu rajoute, tu partiras donc de suite choquer sans possibiliter de border.
-donc perte de puissance
-si tu choque dans c'est conditions. tes arrieres seront nettement detendue
-ce ki renderas ton ailes completement incontrolable, il n'y auras plus de pression sur tes lignes.

si tun ne fais ke agrandir le chicken loop d'origine, en faisant uhn noeud de chaise plus haut, la c'est different
pour cela
-commence par faire ce noeud de chaise
-puis connecte tes arrieres sur (au niveau de la barre) au noeud le plus haut
dans cette configuration, ton choquer/border aura plus d'amplitude mais ne neutralisera pas ton aile choquer a fond. tu agrandiras juste un peu ta plge d'utilisation sasn avoir a tirer sur la sangle.
par ce ke les ailes ont un creneau de vent et ko bout d'un moment il fo savoir s'arreter
++++
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Percu.org »

[quote=Hadou-F62]j ai quelques questions de base ;

1/ quand on est accrochje au pttit bout et kon tend les bras a fond , on enleve de la puissance a laile, donc est il possible de rallonger la longueur de bo0ut relier au ptit bout dans une mesure raisonnable pour pouvoir larguer encore plsu de patate ou est ce dangereux/ l aile risk t elle de deventer souvent si on n utilise pas la longueur d origine?

2/ est ce ke vous utilisez un bout classik de harnais en plus du ptit bout et si oui il vous sert a quoi ( securite en cas de pepin , etc??)

3/ la sangle ajustable qui se trouve derriere la barre et ki est relie au chti bout, elle sert a quoi? est ce ke c pour regler l' ouverture de l aile par defaut kan on navigue...?

4/comment poser une aile de kite tout seul ?

Merci d aider le debutant ke je suis , je prefere me gaver de theorie avant de commencer a pratiquer. et faire des conneries...

a+[/quote]

les réponses qui t'ont déjà été apportées t'aideront à mieux comprendre... mais surtout, surtout...va prendre un stage ne serait ce que d'unejournée, que l'on t'explique le principe de la gestion de voile dans sa bordure de fenêtre, le bordé/choqué (encore que le premier jour vaut mieux commencer sur une 2 lignes m'enfin bon...) et tout ce qui concerne la sécurité en général.

On ne le répète pas assez souvent : le kite est beaucoup plus dangereux que la planche
Amalric
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Amalric »

Tu as toutes les réponses nécéssaires concernant le bout, chiken loop, longueurs des lignes etc ..... En clair a ne pas toucher !!! :shock: ou tu t'en va va vers quelques ennuis qui pourraient soit t'atteindre soit atteindre un passant ...... nous ne sommes pas seuls sur les spots ....

Cecit étant dit juste un truc pour faire atterrir ton aile duex choses :
Soit tu choisis un endroit au bord de la plage ou il n'y a personne autour de toi et tu largues ta sécu et tu tiens ton aile par le leash , ce qui lui fera perdre toute sa puissance et tombera en chiffon jusqu'a terre et tu n'a plus qu'a courrir pour l'attraper par une oreille .

Ou bien avec un peu de technique et si tu maitrîses bien la "fenêtre" de vent , tu ammènes ton aile tranquillement jusqu'en bord de fenêtre ,le bord d'attaque face au vent bien sûr et tu t'arranges pour la faire tomber sur le bord d'attaque et a ce moment là tu attrapes un arrière et tu remontes a ton aile rapidement jusqu'a attraper une oreille .( attention aux lignes !! La vraie technique est de rembobiner 5 mètres d'un arrière autour de ta barre puis de reprendre toutes les lignes autour de ta barre en remontant jusqu'a l'aile mais gaffe aux noeuds ...)

Pour le reste je pense que les réponses apportées sont de bonnes augures !!!!! Gaffe c'est dangereux comme bête une aile en pleine bourre çà cogne sévère !!!)
Voila bon ride a toi l'ami .... laugh.gif
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Eric68 »

Attention!


1/ Le border choquer ne permet pas seulement de gérer la puissance de l'aile, mais aussi la vitesse de celle ci..... ainsi lorsque ton aile est choqué elle monte dans la fenetre, et lorsqu'elle est bordée elle aura tendance à descendre dans la fenetre....

2/ Suivant les ailes, la course du border/choquer est plus ou moins longues et suivant le profil de l'aile, il n'agira pas de la meme manière sur celle ci..... par ex suivant les ailes tu pourras vouloir calmer la puissance de l'aile en choquant, et en choquant l'aile elle prendra de la vitesse et remontera dans le fenetre ce qui developpera de la puissance avant de se calmer.....

Bref on ne conseillera jamais assé de prendre le temps de connaitre son aile et son materiel, et d'apprendre a déclencher sa sécu à terre et à redécoller l'aile seul, avant d'etre en galère à l'eau...
The Flysurfeur
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:31
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par The Flysurfeur »

salut la compagnie !
juste pour dire que j'ai réussi a poser mon aile tout seul, j'ai du faire dans l'urgence car j'avai laissé ma planche au milieu du lac...celui de moisson-lavacourt, ca va c'était pas la mer, elle n'a pas dérivé comme une folle !
je ne sais pas si c moi ou le leash de la planche mais...c pas tres costaud, genre le truc a lacher

enfin bon, pour l'aile, je me souviens plus trop comment jai fait :oops:
je l'ai mise en bord de fenetre droite, elle touchait le sol. je me suis un peu décaler vers la gauche de l'aile, donc dans la meme direction que le vent, comme ca l'aile prenait moins le vent et le bord d'attaque commence a tomber vers la sol, on l'aide un peu en tirant sur les avants, puis quan le bord d'attaque est carrémant sur le sol, on tire sur lavant gauche afin de mettre l'aile en position "je ne prends pas de vent" tongue.gif face au vent !!
voila, je crois que c'est ce que jai fait, je dis je crois, car si ca se trouve ca ne marche pas a tout les coups (cette méthode), et le vent etait un peu rafaleux, donc....j'ai ptet eu de la chance :roll:
bye et bon vent a tous !
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Eric68 »

Car le fait de tirer sur les avants aide généralement à re ou à décoller l'aile!!!

Faite bien attention, comme dis plus haut rien ne sert de se mettre à l'eau si on ne sait pas un minimum piloter son aile a terre
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Percu.org »

[quote]je ne sais pas si c moi ou le leash de la planche mais...c pas tres costaud, genre le truc a lacher [/quote]

laisses moi deviner, c'est un leash bump & jump et il a pété aux niveaux des coutures près de son attache sur la planche ? J'en ai déjà pété 2 comme ça, la planche coule , tu es toujours attaché à ton leash, tu cherches ta planche dans l'eau, tu regardes aillerus, et paf... grosse claque de vent ethop tu t'aperçois 30 secondes plus tard que t'a laissé ta planche là où elle était y'a 30 secondes..

galère :?
The Flysurfeur
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:31
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par The Flysurfeur »

YES exactement ce qui c passé, un leash bump & jump en spirale, ce n'étai pas vers la planche mais vers mon harnais que ca a pété
enfin il me semble que c la mem attache des deux coté...en tout cas ca a laché !
est ce que tu as trouvé d'autre leash plus solide? j'ai vu un dakine HD kite leash sur http://tamtamshop.com/ as ton avis, c un bon leash solide?

sinon pour l'aile, le fait de tirer sur les avants, c sur que c pas trop le bon truc, j'ai fait ca par accouts pas trop violent pour voir comment ca allai réagir...je n'ai jamai vu/lu de témoignage parlant d'atterrisage d'aile...donc j'experiemente!

et pour le minimum de pilotage d'aile sur terre...?? j'espere que c simplement pour te rendre compte du bord de fenetre...il me semble quand meme qu'un bon nombre d'accidents ce sont fait SUR terre, car certains s'amusent a faire décoller leur aile en pleine fenetre, etc...rappel: toujour la faire decoller en bord de fenetre, soit a droite soit a gauche
j'ai appri a manier l'aile dans l'eau, tu fais quelques bodydrag pour ne pas te faire trainer sur le sable ou la caillasse, et voila le tour est joué
de toute facon faut aller faire un stage d'une semaine, comme ca tout le monde est content et tout le monde naviguera et se baignera calmement !
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :border/choquer, peut on modifier la longueur du bout?

Message par Percu.org »

[quote=The Flysurfeur]enfin il me semble que c la mem attache des deux coté...en tout cas ca a laché !
est ce que tu as trouvé d'autre leash plus solide? j'ai vu un dakine HD kite leash sur http://tamtamshop.com/ as ton avis, c un bon leash solide? [/quote]

non ce n'est pas plus solide parceque le pricnipe de couture est rigoureusement IDENTIQUE. c'est fabriqué en chine après tout laugh.gif
Répondre