Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plage d'utilisation d'une aile

Parce qu'un windsurfeur peut aussi faire du kite, les questions concernant le matos de kitesurf sont ici.
francois74
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 août 2004, 13:31
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par francois74 »

[quote]Je vais prendre l'exemple de la Rhino IV de chez North et de la Mach 3 de chez FOne, 2 ailes avec un AR élevé et qui préconisent une plage d'utilisation de 12 à 25 noeuds.[/quote]


C'était quoi ta surface de voile, histoire de se situer. :roll: :idea:

Parce que moi j'ai q'une Naish AR5 15,5m² et j'ai peur d'être très rapidement à la rue dès que ca monte :? .
Je peux pas tout de suite en acheter une deuxième parce que c'et chère :shock:
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Percu.org »

[quote=francois74][quote]Je vais prendre l'exemple de la Rhino IV de chez North et de la Mach 3 de chez FOne, 2 ailes avec un AR élevé et qui préconisent une plage d'utilisation de 12 à 25 noeuds.[/quote]


C'était quoi ta surface de voile, histoire de se situer. :roll: :idea:

Parce que moi j'ai q'une Naish AR5 15,5m² et j'ai peur d'être très rapidement à la rue dès que ca monte :? .
Je peux pas tout de suite en acheter une deuxième parce que c'et chère :shock:[/quote]

j'ai oublé de préciser, je parlais d'une 12m²

j'ai une 14 Nemlesis, et j'arrive pas à la tenir avec 18 noeuds ... je connais pas ta Naish wink.gif
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par NILUjE »

ok, merci !
pour l'anémo c'est dur de savoir y aurai fallut que ta copine aille sur l'eau avec un zodiac mais bon... c déjà sympa wink.gif

ca précise donc ce que disais flysurfeur ... :!:
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Eric68 »

Les plages d'utilisation sont bien souvent donnée pour fonctionner avec les 2 extreme suivantes: Petit gabari avec une grande planche, grand gabari avec une petite planche....
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Eric68 »

Concernant ton message de la dernière, je ne tiens pas a polémiquer pendant une éternité....

Par contre je trouve que les forums sont une source d'information et d'echange extraordinaire et je trouve dommage que certaine personne sans expérience veulent donner des lecons aux autres.... que tu poses des questions et que tu te renseignes Ok, mais je n'accepte pas trop vos remarques telles que celle du coupe ligne....

Une autre info complémentaire concernant les plages d'utilisation, plus ton aile a un aspect ratio élevé plus elle a une plage d'utilisation importante...

Sinon pour ton info, oui je navigue... je vais au lac de Come en Italie ce week end, viens donc y faire un tour!!!!! On pourra te le confirmer, ca fais 2 mois que je fais du kite (sur l'eau) et en 2 mois j'ai un meilleur niveau que certains gars chez nous en 1an 1/2...
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Percu.org »

QUOTE
Une autre info complémentaire concernant les plages d'utilisation, plus ton aile a un aspect ratio élevé plus elle a une plage d'utilisation importante...

je ne connaissais pas cette "rêgle" ...

personellement j'ai une 9 avec un AR modéré qui a une TRES large plage du'tilisation alors que ma 14 avec un AR élevé accorde beaucoup moins de marge d'exploitation...
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Eric68 »

Compare la plage d'utilisation d'une Mach3 et d'une dream dans la meme surface....

Tu tiendras une aile a ration elevé plus longtemps.... et tu commenceras a naviguer plus tot... et elle tiendra mieux dans les rafales.

si tu dois prendre une aile au dessus de 12M tu prends un ratio elevé pour pouvoir exploiter le moindre brin de vent.... en dessous de 12M un ratio modéré, pour avoir de la stabilité et pas une aile qui va dans tous les sens comme si tu observais un moustique...
The Flysurfeur
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:31
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par The Flysurfeur »

bon ca va etre tres simple eric68
tu ne repond :arrow: jamais :!: apres un de mes posts, parce qu'excuse moi mais tu confirme ce que l'on disait avec niluje
QUOTE
Les plages d'utilisation sont bien souvent donnée pour fonctionner avec les 2 extreme suivantes: Petit gabari avec une grande planche, grand gabari avec une petite planche....

t'arrete de nous peter les couilles a tout critiquer comme ca
ca commence serieusement a m'enerver

d'une, le coup du coupe lignes, si je le pratiquait si ce n'est qu'une seule fois dans ma vie, le rago aurait fait le tour de france, voir du monde
il n'y a personne qui le fait et qui le fera
en gros on disait que c'etait tentant pour certaine personne
niluje en a ete victime, il fait de la planche et hop un enfoiré passe avec ces lignes, ne le remarque meme pas et c'etait collision entre lignes et mat si niluje ne s'etait pas mis dans l'eau
le gars part...sans rien dire, ni s'excuser, bin EXCUSES moi mais dans ce cas t'es enervé, alors ca t'aidera ptet a comprendre pqoi on disait ce genre de choses

de deux, arrete de te la ramener avec
QUOTE
en 2 mois j'ai un meilleur niveau que certains gars chez nous en 1an 1/2...

pffff bin tu ne me fait meme pas rigoler, tu ne lis jamais dans les magazines qu'il faut rester humble? ou plutot le devenir? je crois que ca t'es destiné ce genre de message l'empifré

de trois, ai-je dis que je naviguais mieux en 5jours d'ecole avec du matos de merde, dans peu de vent que certains particuliers qui naviguaient dans le meme endroit que l'ecole?
j'oubliais, il y avait eu 4 jours de pétole sur 5
je reviens a la fin de la semaine d'apres pour reprendre un jour de plus, il y avait eu du vent toute la semaine, c t bien pour les clients, ils avaient pu s'amuser !
j'arrives, avec moins d'experience puisque je n'avais pas eu leur chance d'avoir autant de vent...j'les laisse tous planter dans l'eau a galerer avec leur board et aile
:arrow: ai-je mentionner ceci pour confirmer que j'avais un niveau correct par rapport a certains:?:
:arrow: ai-je dis ceci pour prouver aux autres que ce que je racontes est correct :?:
non je ne crois pas, je réponds aux messages, a ceux ou je peux repondre, celon mon niveau, et je n'affirmes pas ce que je dis, je laisse toujours un doute, pour que quelqu'un d'autres puisses confirmer ou contredire ce que je dis

alors arrete de faire le malin, nous petes plus les couilles et va plutot naviguer en mer branleur
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par NILUjE »

QUOTE(Eric68)
je trouve dommage que certaine personne sans expérience veulent donner des lecons aux autres....


quelques lignes plus tard...

QUOTE(Eric68)
ca fais 2 mois que je fais du kite (sur l'eau)


a bin voilà, tu es lucide au moins biggrin.gif



quand a l'histoire du coupe ligne, si tu ne comprend pas l'humour on peut rien pour toi...
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Eric68 »

Effectivement j'ai bien précisé que ca fait 2 mois que je suis sur l'eau, piètre expérience je vous l'accorde. Par contre j'ai une bien plus grande expérience en kite snow avec des ailes a caissons.......

Pour toutes vos autres remarques, elle ne me touche pas...

Bonne continuation à vous
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Percu.org »

On s'écarte du sujet wink.gif

QUOTE(Eric68)
Pour toutes vos autres remarques, elle ne me touche pas...


Ou comme dirait Sinoué l'egyptien, "vos paroles sont à mes oreilles comme le bourdonnement d'une mouche"

QUOTE
quand a l'histoire du coupe ligne, si tu ne comprend pas l'humour on peut rien pour toi...


Notez que Dakine avec ses harnias spécifiques au Kite intègre des coupes lignes en cas d'extrème necessité wink.gif
Eric68
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 05 juil. 2004, 13:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Eric68 »

Si on compare la plage d'utilisation d'une FOne Dream en 12m et d'un Mach3 en 12m, on a:

Dream: 12-24 Knts
Mach3: 12-26 Knts

J'etais a Come hier, il n'y avait pas trop de vent env. 10 Knts mais très régulier. Je n'avais que 12M avec moi, mais en planche une prankster en 172cm, et bien j'etais mieux calé que la plupart des gars en 16M avec des petites planches...

J'ai aussi été assé impressionné par certaines ailes a caisson, un gars avait une guerrilla ( je n'ai jamais vu une aile aussi stable, par contre pas tellement de puissance, et pas très maniable comme aile...) et un autre etait en Flysurer.de Titan, une vraie usine a Gaz cette aile, moins stable que la guerrilla, et ca n'avait pas l'air de dépoter... et l'inconvéniant, au décollage il faut etre 3!!! 2 qui tiennent l'aile et un aux commandes!!!

Pour en revenir a la sécurité, chez nous en alsace on s'habitue au vent tournant, au vent irrégulier, ce qui nous oblige a etre très attentifs et de tout le temps anticiper sur le vent en observant le comportement des arbres au loin, annonciateur de rafale.... Ayant l'habitude de prendre des précautions pour ne pas se faire arracher dans une rafale, de soigner nos décollage et nos mise a l'eau.... on a été surpris de voir des gens décoller n'importe comment ( pleine fenetre en Rhino2 16m...) le gars dans l'eau jusqu'a la taille, son amie qui (re) tient l'aile sur l'extra dos et le gus qui décolle l'aile en tirant les avants....
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Plage d'utilisation d'une aile

Message par Percu.org »

[quote]Ayant l'habitude de prendre des précautions pour ne pas se faire arracher dans une rafale, de soigner nos décollage et nos mise a l'eau.... on a été surpris de voir des gens décoller n'importe comment ( pleine fenetre en Rhino2 16m...) le gars dans l'eau jusqu'a la taille, son amie qui (re) tient l'aile sur l'extra dos et le gus qui décolle l'aile en tirant les avants....[/quote]

c'est le problème des gens qui achetent du très bon matos (et la rhino n'est pas une aile de débutant) et qui n'ont jamais pris e cours, donc qui ne connaissent du Kitesurf, que ce qu'ils ont vu en vidéo ! ça ne peut pas marcher !

J'étais à beauduc ce WE (voir mon CR ici http://www.kitesurf.fr/viewpost_1993.html#1993 ) et j'ai navigué avec une 9m² de 14 noeuds jusqu'à 30 noeuds ! Et lorsqu'au matin j'ai commencé à naviguer avec ma 18 m& n'ayant que ça sous la main, les gars en 14 avançait plus vite que moi (la 18 à de trop importantes trainés).

Bref, vous voyez, pour en revenir au sujet initial, une plage d'utilisation d'une voile, ça peut être très très large...
Répondre