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S4 contre turbo boost
S4 contre turbo boost
J'ai une turbo 75 depuis plus d'un an et je navigue avec une RS3 9m et un aileron select RDC de 60
<br>Les seuls reproches que je peux faire : départ au planning dans le tout petit temps (10 noeuds) et mal au genoux et au dos (je suis vieux, 48 balais) dans le clapot. Pour le reste c'est top
<br>
<br>J'envisage de la remplacer par une S4 avec pour objectifs :
<br>Partir plus tot au planning
<br>Avoir plus de confort dans le clapot
<br>Conserver la meme vitesse
<br>
<br>J'ai eu une hypersonic 125 que j'ai "expulsée" au bout de 10 nav (une horreur pour moi, départ au planning et sensations en général)
<br>
<br>Dois je garder ma Turbo ? (Attention il est hors de question que je me fasse "taper" par mon pote Paulo en vitesse...)
<br>Aidez moi à prendre cette décision criciale pour mon avenir sur les spots
<br>Hugues (1m72 et 74 KG de muscles bien sur...)
<br>Les seuls reproches que je peux faire : départ au planning dans le tout petit temps (10 noeuds) et mal au genoux et au dos (je suis vieux, 48 balais) dans le clapot. Pour le reste c'est top
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<br>J'envisage de la remplacer par une S4 avec pour objectifs :
<br>Partir plus tot au planning
<br>Avoir plus de confort dans le clapot
<br>Conserver la meme vitesse
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<br>J'ai eu une hypersonic 125 que j'ai "expulsée" au bout de 10 nav (une horreur pour moi, départ au planning et sensations en général)
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<br>Dois je garder ma Turbo ? (Attention il est hors de question que je me fasse "taper" par mon pote Paulo en vitesse...)
<br>Aidez moi à prendre cette décision criciale pour mon avenir sur les spots
<br>Hugues (1m72 et 74 KG de muscles bien sur...)
Re :S4 contre turbo boost
Je ne suis pas un expert, mais j'ai trouvé le shape de la serie S vraiment sympa sur l'eau. Il faut dire que je suis passe de 282 à 230 :shock:
Ceci doit avoir une influence sur le comportement de la planche. (balancier etc...)
Ceci doit avoir une influence sur le comportement de la planche. (balancier etc...)
Re :S4 contre turbo boost
La meilleur réponse que l'on puisse te faire : essaies là avant et tu pourras répondre à ta question en toute connaissance de cause !!!
Sinon, je te livre une idée qui me vient vu que tu sembles satisfait de ta planche et que la seule raison du changement c'est les amortisseurs : tu achètes 2 semeles Sorbotane ou équivalent et le tour est joué !!!
Sinon, je te livre une idée qui me vient vu que tu sembles satisfait de ta planche et que la seule raison du changement c'est les amortisseurs : tu achètes 2 semeles Sorbotane ou équivalent et le tour est joué !!!
Re :S4 contre turbo boost
Bien vu, les semelles;
Perso j'ai vu un mec coller un pad supplémentaire sur l'existant. :shock:
Perso j'ai vu un mec coller un pad supplémentaire sur l'existant. :shock:
Re :S4 contre turbo boost
Bien vu, les semelles;
Perso j'ai vu un mec coller un pad supplémentaire sur l'existant. :shock:
Perso j'ai vu un mec coller un pad supplémentaire sur l'existant. :shock:
Re :S4 contre turbo boost
J'ai longtemps hésité entre ces 2 planches, et finalement, j'ai pris une S4.
D'abord pour sa plus grande plage d'utilisation (je peux naviguer de 9.8 à 7.3 avec, avec une préférence pour la 8.8), et ensuite pour son confort.
Je n'ai malheureusement pas pu tester la 75, mais je peux dire que la S4 avance plutot bien. Et d'une manière générale, une planche confortable est plus facile à pousser et à exploiter dans ses derniers retranchements là ou une planche plus rapide en théorie t'obligera à lever le pied.
D'abord pour sa plus grande plage d'utilisation (je peux naviguer de 9.8 à 7.3 avec, avec une préférence pour la 8.8), et ensuite pour son confort.
Je n'ai malheureusement pas pu tester la 75, mais je peux dire que la S4 avance plutot bien. Et d'une manière générale, une planche confortable est plus facile à pousser et à exploiter dans ses derniers retranchements là ou une planche plus rapide en théorie t'obligera à lever le pied.
Re :S4 contre turbo boost
Je n'ai jamais essayé la turboboost 75 mais Je navigue avec une S4 depuis le mois d'avril et j'avais auparavant testé sérieusement l'HS 125 D-Ram.
Mes impressions entre l'HS et la S4 sont les suivantes :
le départ au planing est meilleur sur la S4, en plus elle peut supporter sans problème une 10m² (je navigue souvent avec GTX 9.8m²). On a moins l'impression de "coller" à l'eau.
Au niveau de la prise en main c'est un peu la même chose : c'est très court donc il faut se reculer tout de suite au niveau des straps pour décoller (sinon on risque de couler par l'avant)
Au niveau confort dans le clapot c'est assez proche (petit avantage pour l'HS)
Au niveau vitesse, c'est aussi très proche. Ce sont des planches dont la vitesse moyenne est très élevée.
Dans les deux cas ce sont des planches de petit temps donc dès que le plan d'eau est agité, il vaut mieux changer de planche. Personellement, je l'utilise rarement en dessous de 8m².
En espérant que ces conseils vont éclaire un peu ta lanterne...
Mes impressions entre l'HS et la S4 sont les suivantes :
le départ au planing est meilleur sur la S4, en plus elle peut supporter sans problème une 10m² (je navigue souvent avec GTX 9.8m²). On a moins l'impression de "coller" à l'eau.
Au niveau de la prise en main c'est un peu la même chose : c'est très court donc il faut se reculer tout de suite au niveau des straps pour décoller (sinon on risque de couler par l'avant)
Au niveau confort dans le clapot c'est assez proche (petit avantage pour l'HS)
Au niveau vitesse, c'est aussi très proche. Ce sont des planches dont la vitesse moyenne est très élevée.
Dans les deux cas ce sont des planches de petit temps donc dès que le plan d'eau est agité, il vaut mieux changer de planche. Personellement, je l'utilise rarement en dessous de 8m².
En espérant que ces conseils vont éclaire un peu ta lanterne...
-
- Newbie
- Messages : 80
- Enregistré le : 26 sept. 2004, 08:33
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Re :S4 contre turbo boost
QUOTE(mimich)
J'ai longtemps hésité entre ces 2 planches, et finalement, j'ai pris une S4.
D'abord pour sa plus grande plage d'utilisation (je peux naviguer de 9.8 à 7.3 avec, avec une préférence pour la 8.8), et ensuite pour son confort.
Je n'ai malheureusement pas pu tester la 75, mais je peux dire que la S4 avance plutot bien. Et d'une manière générale, une planche confortable est plus facile à pousser et à exploiter dans ses derniers retranchements là ou une planche plus rapide en théorie t'obligera à lever le pied.
D'abord pour sa plus grande plage d'utilisation (je peux naviguer de 9.8 à 7.3 avec, avec une préférence pour la 8.8), et ensuite pour son confort.
Je n'ai malheureusement pas pu tester la 75, mais je peux dire que la S4 avance plutot bien. Et d'une manière générale, une planche confortable est plus facile à pousser et à exploiter dans ses derniers retranchements là ou une planche plus rapide en théorie t'obligera à lever le pied.
je navigue avec la 75 et une RS2 de 9.8...je pense même pouvoir y coller une 11.X
Re :S4 contre turbo boost
[quote=xav76]Je n'ai jamais essayé la turboboost 75 mais Je navigue avec une S4 depuis le mois d'avril et j'avais auparavant testé sérieusement l'HS 125 D-Ram.
Mes impressions entre l'HS et la S4 sont les suivantes :
le départ au planing est meilleur sur la S4, en plus elle peut supporter sans problème une 10m² (je navigue souvent avec GTX 9.8m²). On a moins l'impression de \"coller\" à l'eau.
Au niveau de la prise en main c'est un peu la même chose : c'est très court donc il faut se reculer tout de suite au niveau des straps pour décoller (sinon on risque de couler par l'avant)
Au niveau confort dans le clapot c'est assez proche (petit avantage pour l'HS)
Au niveau vitesse, c'est aussi très proche. Ce sont des planches dont la vitesse moyenne est très élevée.
Dans les deux cas ce sont des planches de petit temps donc dès que le plan d'eau est agité, il vaut mieux changer de planche. Personellement, je l'utilise rarement en dessous de 8m².
En espérant que ces conseils vont éclaire un peu ta lanterne...[/quote]
Dans le petit temps, çà part bien au planning la S4 ? L'aileron Select de 50 est suffisant avec une 9-10m2 ?
Mes impressions entre l'HS et la S4 sont les suivantes :
le départ au planing est meilleur sur la S4, en plus elle peut supporter sans problème une 10m² (je navigue souvent avec GTX 9.8m²). On a moins l'impression de \"coller\" à l'eau.
Au niveau de la prise en main c'est un peu la même chose : c'est très court donc il faut se reculer tout de suite au niveau des straps pour décoller (sinon on risque de couler par l'avant)
Au niveau confort dans le clapot c'est assez proche (petit avantage pour l'HS)
Au niveau vitesse, c'est aussi très proche. Ce sont des planches dont la vitesse moyenne est très élevée.
Dans les deux cas ce sont des planches de petit temps donc dès que le plan d'eau est agité, il vaut mieux changer de planche. Personellement, je l'utilise rarement en dessous de 8m².
En espérant que ces conseils vont éclaire un peu ta lanterne...[/quote]
Dans le petit temps, çà part bien au planning la S4 ? L'aileron Select de 50 est suffisant avec une 9-10m2 ?
Re :S4 contre turbo boost
Ca part pas comme ne formula, mais c'est très correct.
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.
Re :S4 contre turbo boost
Pour les aileron Xav76 (on navigue toujours ensemble) utilise avec sa 9.8GTX un 56 Lightning ou un 63 team zero dans le tres light.
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Re :S4 contre turbo boost
QUOTE(NICO 76)
Pour les aileron Xav76 (on navigue toujours ensemble) utilise avec sa 9.8GTX un 56 Lightning ou un 63 team zero dans le tres light.
Et vous pensez que je devrais mettre un aileron plus grand que celui que j'ai sur ma TB75? en 9.8 je nav avec un aileron de 48.?
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- Timide
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Re :S4 contre turbo boost
QUOTE(mimich)
Ca part pas comme ne formula, mais c'est très correct.
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.
Ah non...
Avec un Deboichet Custom 55 R13 Soft dans le light et un R13 51 Hard dans le vent plus établi.
Mais le S03 va très bien dessus...
Pour répondre à la question posée, je pense que la S4 permet l'utilisation de plus grandes voiles que la Turbo75, cape beaucoup mieux à bas régime, va aussi vite à toutes les allures à moyen régime (mais cape toujours mieux), il n'y a qu'au largue et bien toilé que la Turbo 75 doit pouvoir compenser sa conception un peu plus "traditionnelle".
Par contre, en confort, la S4 surclasse en tous points la Turbo Boost (elle parait moins "raide" sous les pieds)
C'est un flotteur que je trouve très réussi, qui est idéal de 7.5 à 10.0m², mais qui n'est pas un flotteur de tout petit temps (8-10 noeuds) pour des gabarits supérieurs à 85 kg.
Mis à part çà, c'est une planche vraiment performante et très agréable à naviguer.
@+
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- Timide
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Re :S4 contre turbo boost
mon avis sur ma TB 110 L qui ma remplacée une Speedslider c'est une fusée quand on la maitrise bien pour ma part je pèse 65KG et 1.70m et je navigue en 6.5 7.5 , un fauteuil quand on se cale bien sur l'arrière une bombe sur eau plate et dans le clapot assez costaud précaution car ça décole un peu mais avec l'habitude on peu la laisser s'envoler légèrement car elle se repose facile ensuite .Voile idéale à Camber style V8 au VMG Aérotech j'ai essayer le VMG 7.5 avec la TB ça décoiffe dur !!! planche beaucoup critiquée mais pour le slalom et le tirage de bourre le TOP bravo Jean Marie !!!!!!! n'est ce pas Thomas !! et vive l'aberwindcup!!!
Re :S4 contre turbo boost
[quote=Thomas - Nausicaa][quote=mimich]Ca part pas comme ne formula, mais c'est très correct.
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.[/quote]
Ah non...
Avec un Deboichet Custom 55 R13 Soft dans le light et un R13 51 Hard dans le vent plus établi.
Mais le S03 va très bien dessus...
C'est un flotteur que je trouve très réussi, qui est idéal de 7.5 à 10.0m², mais qui n'est pas un flotteur de tout petit temps (8-10 noeuds) pour des gabarits supérieurs à 85 kg.[/quote]
Justement j'hésite entre la S4 et une HyperSonic 133.
La plage d'utilisation de la S4 à l'air de coller à ma pratique : 9m2 + 7.5m2 pour du 11/12-18/20nds.
Seulement je me demandais ce que valait l'aileron d'origine (50cm Select) vu mon gabarit lourd. Comme avant j'avais l'habitude de naviguer avec un 60 avec ma 9m2, j'hésite à prendre l'aileron d'origine qui est en option... :?
Mais quelle modèle et taille prendre ?
Coté aileron, Thomas de Nausicaa navigue avec un 56 Select SO3 dessus, et ça le fait bien apparemment.
Il faudrait lui demander pour plus de précisions.[/quote]
Ah non...
Avec un Deboichet Custom 55 R13 Soft dans le light et un R13 51 Hard dans le vent plus établi.
Mais le S03 va très bien dessus...
C'est un flotteur que je trouve très réussi, qui est idéal de 7.5 à 10.0m², mais qui n'est pas un flotteur de tout petit temps (8-10 noeuds) pour des gabarits supérieurs à 85 kg.[/quote]
Justement j'hésite entre la S4 et une HyperSonic 133.
La plage d'utilisation de la S4 à l'air de coller à ma pratique : 9m2 + 7.5m2 pour du 11/12-18/20nds.
Seulement je me demandais ce que valait l'aileron d'origine (50cm Select) vu mon gabarit lourd. Comme avant j'avais l'habitude de naviguer avec un 60 avec ma 9m2, j'hésite à prendre l'aileron d'origine qui est en option... :?
Mais quelle modèle et taille prendre ?