Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

WIssant

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
Windsurfer
Jiber
Jiber

WIssant

Message par Windsurfer »

Pourquoi y a t il autant de courant a Wissant?
<br>Et le vent qui augmente par rapport a HArdelot c'est a cause de l'effet Venturi..??
<br>
<br>Merci pour vos infos
<br>Geof
Windsurfer
Jiber
Jiber

Re :WIssant

Message par Windsurfer »

Salut,

Le vent est un effet de venturi, mais pas vraiment. Dans le Canale en mer nu Nord il y a beaucoup des depressions. Ils donneront des vents bien aussi. Mais , parce que la Mer entre Angleterre et France n'est pas gros, le vent est plus fort cause par le venturi effet. De temps en temps c'est 1,5 a 2 Bft plus fort. Mais, cést just avec des vents sud ouest et nord est. Et, ce n'est pas accelerer comme le Mistral.

Le courant, la meme histoire. Il y a un petit courant en le canal ou mer du Nord, mais parce que ........plus vite. Oui.

Waver

Wissant en topspots: www.topspots.org
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

j'ai déjà lu quelque part que c'était dû à la petite rivière qui se jette dans la mer au niveau du parking :roll:
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

QUOTE(ELEPHANT MAN)
j'ai déjà lu quelque part que c'était dû à la petite rivière qui se jette dans la mer au niveau du parking  :roll:

nan il y a du courant tout simplement car wissant est une baie assez ouverte qui se vide et se remplie avec les marées ( normale !) , qui plus est nous somme effectivement dans l'une des parties les plus etroites du detroit mais on retrouve ce meme courant a sangatte ou encore wimereux. La riviere a une legere influence sur le courant dans son axe mais c'est assez mineur comparer au phenomene general
waverider
Timide
Timide

Message par waverider »

oui il y a une riviere mais elle n'a rien a voir avec le courant
TTK
Jiber
Jiber

Message par TTK »

QUOTE(Windsurfer)
Pourquoi y a t il autant de courant a Wissant?  
Et le vent qui augmente par rapport a HArdelot c'est a cause de l'effet Venturi..??

Merci pour vos infos  
Geof

Perso je ne crois pas au venturi. Mébon ...

Pour le courant, AMHA, il y en a 2 qui s'ajoutent.
Un de base qui vient surement de la forme de la baie et du detroit, et un a maree haute qui vient de la baïne (orthographe ??).
J'ai remarqué l'autre fois que le niveau de l'eau monte pendant qques vagues, puis que la plage se vide. Ce cycle prend 2 ou 3 minutes. Quand la plage se vide, le courant est dément.

Pour le beachstart j'attends que la plage soit presque pleine. Ca donne plus de fond et le courant se calme un poil.

Au retour, il faut arriver pendant le remplissage et surtout sortir le matos de l'eau avant que ca refoule.

Bon, ce jour la y'avait 40 noeuds et qques, les jours plus calmes c'est surement moins flagrant.

HTH
--
TTK
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

[quote=ELEPHANT MAN]j'ai déjà lu quelque part que c'était dû à la petite rivière qui se jette dans la mer au niveau du parking :roll:[/quote]

mdr laugh.gif :!: :!:
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

ben le courrant il est du a l effet venturi de la marée :idea:

et si t as le vent dans le sens de la marée c est encore plus fort
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

wissant c'est l'un des endroits le plus edroit de la mer du nord

rappeler vous vos cours de physique

y'a une grosse masse d'eau qui se déplasse ds la mer du nord
y'a un endroit plus serrer donc il faut que la masse passe plus vite sinon y'a un bouchon (mais c'est pas possible de faire des bouchons) donc ca passe plus vite donc plus de courant

au fait un venturi c'est un endroit plus serré puis un réalargissemnt
Répondre