Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
spot pour débuter en vague?
spot pour débuter en vague?
Slt! j'aimerais savoir qu'est ce qu'il existe comme bon spots pour débuter en vague. (avec conditions de vent svp) Pour le moment je ne suis allé qu'une fois en mer et y'avait pas un pet de vent. Je ne navigue qu'en lac pour le moment....<br />merci d'avance
Re :spot pour débuter en vague?
Peut-être faudrait-il que tu nous dises dans quel coin de France, Belgique, de Nouvelle-Calédonie (et j'en passe et des meilleurs) tu te situes. Ca permettra d'affiner les réponses...
slt! meci pour ta réponse si rapide... j'habite à grenoble mais je cherche n'importe où en france mais tu as raison: ptètr pas en nouvelle calédonie! je sais pas trop si l'ocean c'est mieux que la mer pour débuter, etc...
merci
merci
-
- Newbie
bon ya plu personne on dirait.... répondez moi!!!!!!!!!!!!
commence par naviguer sur un spot freeride, va pas te mettre dans les lessiveuses:
Tu commences par naviguer en mer sur n'importe quel spot qui reçoit le vent en on-shore ou en side-shore.
Tu démarres par des vents lights (F4/5) pour n'avoir juste qu'un petit clapot. Puis, suivant ta progression, tu t'aventures dans des vents plus soutenues (F5, F6...) et tu trouveras des vagues plus formées (mais qui corespondront à ton niveau).
Bon courage,
A+
Fas
Tu démarres par des vents lights (F4/5) pour n'avoir juste qu'un petit clapot. Puis, suivant ta progression, tu t'aventures dans des vents plus soutenues (F5, F6...) et tu trouveras des vagues plus formées (mais qui corespondront à ton niveau).
Bon courage,
A+
Fas
Si tu es de Grenoble, le mieux est d'aller autour de Montpellier, c'est le plus près de chez nous et il y a des conditions de vagues idéales pour débuter car pas vagues trop grosses (sauf par gros marin à la Grande Motte ou ça peut être très bon!) et pas mal de vent
Le site de notre ami Windsurf51: http://membres.lycos.fr/windsurf51/ t'éclairera sur ces spots avec commentaires et photos
Le site de notre ami Windsurf51: http://membres.lycos.fr/windsurf51/ t'éclairera sur ces spots avec commentaires et photos
-
- Newbie
slt!
je voudrais surtout apprendre le surf mais les spots de freeride ne le permette pas vraiment...
dailleur si vous avez des conseils...
merci
++
je voudrais surtout apprendre le surf mais les spots de freeride ne le permette pas vraiment...
dailleur si vous avez des conseils...
merci
++
Ben alors tu commences par prendre une bonne assurance décès; puis tu vas à Audierne dans le finistère et tu navigues à L'Ile aux vaches. Met toutes tes coordonnées dans une poche étanche dans ta combi pour qu'on sache où rapatrier le corps. C'est très bien pour débuter mais un petit conseil : regarde d'abord Bruno André comment qu'il fait.
-
- Newbie
slt!
merci pour ta réponse dany: je penserai à l'assurance
en faît maintenant je sais où je vais: la tranche-sur-mer, l'ile d'oleron, l'ile de ré, etc...
vous avez un spot préféré là-bas?? Et vous savez si ya du vent? (ca pourrait servir )
merki!
++
merci pour ta réponse dany: je penserai à l'assurance
en faît maintenant je sais où je vais: la tranche-sur-mer, l'ile d'oleron, l'ile de ré, etc...
vous avez un spot préféré là-bas?? Et vous savez si ya du vent? (ca pourrait servir )
merki!
++
Salut,
Bonnes destinations pour naviguer...
Tu auras peut être la chance, si tu restes jusqu'à fin Aout d'y trouver une première dépression.
Dans ce cas, il y en aura des vagues. Sur les iles, il suffis de traversser d'un coté à l'autre. En général, ça vient plutôt de l'ouest (SO, O ou NO). donc vas du coté grand large.
Evites les sport réputé comme les Huttes sur Oléron. (pour débuter, tu risque de te faire peur).
Tapes Oléron ou Ré sur le net, tu y trouveras les cartes des spots.
Sans dépression, il est aussi possible de trouver du thermique en Aout. Mais là, pas de vagues...
Bonnes destinations pour naviguer...
Tu auras peut être la chance, si tu restes jusqu'à fin Aout d'y trouver une première dépression.
Dans ce cas, il y en aura des vagues. Sur les iles, il suffis de traversser d'un coté à l'autre. En général, ça vient plutôt de l'ouest (SO, O ou NO). donc vas du coté grand large.
Evites les sport réputé comme les Huttes sur Oléron. (pour débuter, tu risque de te faire peur).
Tapes Oléron ou Ré sur le net, tu y trouveras les cartes des spots.
Sans dépression, il est aussi possible de trouver du thermique en Aout. Mais là, pas de vagues...
Très bons choix de spots...
Je connais bien la Tranche.
Cet été, tu peux espérer avoir du thermique en après-midi (à partir de 14h en gros), donc maxi 4-5 de secteur O-NO. Tu peux naviguer dans ces cas-là à l'embarcadère et profiter de la houle, ou au phare et t'entraîner en vagues même si à cette époque, elles ne seront pas bien grosses. Ca sera du side-onshore. Tu peux naviguer partout entre l'embarcadère et le phare. A savoir: il y a plus de courant latéral au phare qu'à l'embarcadère, mais rien de bien violent.
Comme le dit Pepe, fin aout, début septembre, tu peux espérer te taper une dépression. Le vent sera alors de S-SO (5-6), et donc onshore à la Tranche (phare ou embarcadère). En cas de dépression tu peux espérer avoir un peu plus de houle qui rentre.
De toute façon où que tu navigues dans ces coins-là. Ca sera du vent de S-SO en début de dépression puis tourant O-NO quand l'anticyclone se remet en place. Le vent d'E est plus rare (sauf le matin). Après tu choisis tes spots en fonction (surtout si tu es sur une île)...
Sinon, si tu veux surfer, tu vas à la Terrière et à Bud (au N de la Tranche), et tu es sûr d'avoir qq vagues.
Je connais bien la Tranche.
Cet été, tu peux espérer avoir du thermique en après-midi (à partir de 14h en gros), donc maxi 4-5 de secteur O-NO. Tu peux naviguer dans ces cas-là à l'embarcadère et profiter de la houle, ou au phare et t'entraîner en vagues même si à cette époque, elles ne seront pas bien grosses. Ca sera du side-onshore. Tu peux naviguer partout entre l'embarcadère et le phare. A savoir: il y a plus de courant latéral au phare qu'à l'embarcadère, mais rien de bien violent.
Comme le dit Pepe, fin aout, début septembre, tu peux espérer te taper une dépression. Le vent sera alors de S-SO (5-6), et donc onshore à la Tranche (phare ou embarcadère). En cas de dépression tu peux espérer avoir un peu plus de houle qui rentre.
De toute façon où que tu navigues dans ces coins-là. Ca sera du vent de S-SO en début de dépression puis tourant O-NO quand l'anticyclone se remet en place. Le vent d'E est plus rare (sauf le matin). Après tu choisis tes spots en fonction (surtout si tu es sur une île)...
Sinon, si tu veux surfer, tu vas à la Terrière et à Bud (au N de la Tranche), et tu es sûr d'avoir qq vagues.
Serieux si tu peux eviter la baie d'Audierne pour debuter... y en a qui te pousse au meurtre de ton matos. car pour debuter en vagues il faut d'abord penser à ton matos. Dans le sud les vagues il paraît que c'est pas ça je voudrais pas me mettre des sudistes à dos. il y a beaucoup de vent là bas et pour apprendre dans ls vagues je dis qu'il faut force 4-5 et du 1m 1m50. tu trouveras ces conditions en ile de Ré, Saint Brevin, La Baule, Pont Mahé (44), Quiberon avec Kerhilio, et tout le finistere nord avec blancs sablons, Tréompan, etc... Mais si t'es à Grenoble c'est vrai que tout ça ça fait loin.