Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

avis sur ccarve 103

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

avis sur ccarve 103

Message par Anonyme »

bonjour
<br>niveau debrouillé/confirmé 70kg je cherche un flotteur "unique" pour utiliser 6.4 et 8m2 de 10 à 25 noeuds (70% eau plate 30% mer), que choisiriez vous entre ahd mx66 104l et exocet ccarve 103? (en remplacement de techno-e large 135l) merci d'avance et bonne année
golgoth21
Timide
Timide

Re :avis sur ccarve 103

Message par golgoth21 »

il te manque 20 litres pour pouvoir utiliser ta 8m².
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

ben la mx66 est donnée jusqu'à 7.5m2 alors mon shop pense que 8 ça passe vu mon poids 68kg ???
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=golgoth21]il te manque 20 litres pour pouvoir utiliser ta 8m².[/quote]
J'ai à peu près le même avis: j'ai essayé une CCarve 103 et je pense qu'il n'y a aucun intérêt à mettre 8m2 dessus. Le tout n'est pas de savoir si tu pourras le faire (la réponse est oui) mais de savoir si l'ensemble sera équilibré et cohérent (la réponse est non). Ce sera pareil, je pense avec l'AHD ou toute planche freeride de moins de 110L: tu ne partiras pas plus vite au planing avec 8m2 qu'avec 7.5 (ou même moins!) et tu auras une perte en vitesse, en cap, en stabilité etc.
Il faut savoir aussi que, généralement, les surfaces maxi indiquées par les marques correspondent bien à l'extrême limite supérieure: mieux vaut en fait enlever une taille pour avoir la surface maxi optimale.
Après, ça dépend aussi du type de voile: ça passera mieux (moins mal) avec une voile nerveuse sans cambers ( Pryde Saber par exemple) et un gréement léger ( mat haut de gamme, wish carbone) qu'avec une voile lourde et/ou à cambers (style Gun) et un mat + un wish à 3kg chacun... on peut arriver facilement à 3 kg de différence sur un gréement et ça change tout!

En tous cas, dans la gamme Exocet, pour ton programme et les voiles que tu possèdes, je te conseillerais plutôt la Speedslider2 M69 (120L, option Freeride Slalom) ou la Cross 117 (117L, Freeride wave). Si tu préfères une autre marque, tu dois rechercher des planches du même style je pense.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

merci de vos avis qui sont concordants, donc en "planche à tout faire" de 115/120l facile à driver et couvrant 6.4m2 à 8m2 (bonhomme 70kg), et elargissant la plage d'utilisation dans le vent medium/fort par rapport à techno-e large 135l, que conseillez vous en neuf?
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Chez Exocet, comme je te l'ai dit, tu as le choix entre deux planches: la Speedslider2 M69 (120L, option Freeride Slalom) ou la Cross 117 (117L, Freeride wave).
Pour choisir entre les deux, ça dépend de ton programme et de tes voiles: la SS2 est plus typée slalom, un poil plus rapide et un peu moins maniable et polyvalente que la Cross, qui elle peut s'aventurer un peu dans les vagues ( shape plus adapté et double position de straps). La cross est aussi, je pense, plus facile à contrôler en conditions difficiles (gros clapot) et elle permet de monter plus petit en surface de voile (environ 5.0 contre 5.5).
J'ai d'ailleurs essayé la Cross, mais en modèle 102L: http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=14497

La Speedslider2 est à conseiller, à mon avis, si ta 8m2 est une voile "freerace" à cambers ( style Pryde V8 ) et si tu ne navigues que sur le plat. A noter aussi qu'elle existe en version "next", moins chère mais un peu plus lourde.
Les fiches techniques des deux planches:
http://www.exocet-original.com/products/cross_fr.asp
http://www.exocet-original.com/products/sp...edslider_fr.asp

Pour les autres marques, mieux vaut poser ta question sur le forum windsurf! :wink:
Répondre