Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les spots proches de la ciotat, Où naviguer en vague, vers la ciotat

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Les spots proches de la ciotat, Où naviguer en vague, vers la ciotat

Message par Anonyme »

Bonsoir,<br />J'habite sur la région parisienne, et navigue souvent sur la normandie et la bretagne.<br />Je m'installe définitivement à la ciotat à partir d'août et j'espère en profiter pour naviguer bien plus souvent.<br />Je connais mal les possibilités de nav dans ce coin. Quels sont les vrais bons spots (vague de préférence) à proximité de la ciotat? Par quelle orientation de vent?<br />On m'a cité la coudou (sanary ou bandol)... On m'a aussi parlé de winds'up, qui permet d'avoir le vent en temps réel.<br />Merci pour toutes les infos.<br />
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Re :Les spots proches de la ciotat, Où naviguer en vague, vers la ciotat

Message par de SAQUI Yann »

vas sur le site BCB (BRUSC COUDOU BRUTALBEACH) t'auras toutes les infos, des photos, etc. Super bien fait

si t'as des infos sur le spot de la Ciotat ça m'intéresse,
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

J'ai passé 2 ans aux lecques et je naviguait quasiment tout le temps à la coudou, quelques (rares) bonnes sessions a la ciotat par Est. Sinon, si il y a Carro, un peu plus loin a l'ouest.
lutomaju
Newbie
Newbie

Message par lutomaju »

Idem totino, je m'installe à proximité de sanary et la ciotat.
J'ai eu l'occasion de naviguer 2 ou 3 fois sur la coudou.
C'est vrai qu'il est bon ce spot (vrai spot de vague). Mais on navigue quasi parallèle aux vagues. J'ai encore besoin de progresser pour boucler des surf frontside dans ce type de conditions, car il faut virer quasi à 180degré et surfer en fausse panne pour enquiller 3/4 courbes dans la vague.
C'est donc bien technique, mais je compte bien persévérer et y parvenir rapidement.
La fameuse digue (port de plaisance) n'est pas si dangereuse que ce que j'ai pu lire dans les forum. A moins d'une grosse dévente ou à moins de casser son matos, il y a peu de risque de s'y retrouver. En tout cas, on l'oublie et on n'y pense pas du tout quand on navigue. Maintenant faut voir dans le gros. C'est peut être plus flippant...

Une grosse question pour jean-sé.
J'ai pas testé les lecques, pourtant à 10 minutes de mon futur chez moi.
Pourquoi tu n'y naviguais pas? Sur le forum, on a l'air de dire que c'est un bon spot, side shore avec vagues de 1.5 à 2m.
J'y suis passé, la plage est grande, du sable partout, ça a l'air plutôt sympa avec du vent et des vagues.

J'ai entendu la ciotat par vent d'est. ça veut dire quoi, quelques rares fois?
Uniquement par grosse tempête d'est?
Le vent et les vagues y entrent comment?
En tout cas par mistral ou ouest, la ciotat a l'air bien nul?
En venant de Hyerres pour visiter un logement, j'ai vu à la ciotat des planchistes en slalom scotchés au large de la baie. Alors qu'à l'almanarre ça naviguait au taqué en 4.5.
Pour ma part, je pèse un bon 80kg et j'aime pas trop le vent irrégulier. Est-ce que le vent est irrégulier aux lecques?

Je vais bosser sur marseille, tout près de la pointe rouge. Il vaut quoi ce spot de la pointe rouge ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

En résumé

La ciotat: rare mais bon par sud est ....pas trop de houle , plus slalom
Les lecques : LE TOP par Sud ouest ... houle longue , plage de sable , paysage de fou. Super pour apprendre . Qd ça se met à marcher bien ça peut ètre dément
attention : irrégulier et déventé par Nord ouest
La coudou : spot le plus célèbre hardcore en hiver.
Pour les non téméraires, départ du brusc puis aller au spot en nav ... le temps de s'habituer à la houle ...c'est top
Almanarre :prend l'ouest mieux qu'ailleurs : si sur la carte t'as 50km de plein ouest et pas trop de dep ,faut aller la bas ... En été possibilité Gros thermique

Voili, voilou
bumbo500
Newbie
Newbie

Message par bumbo500 »

moi j'habite à La Ciotat depuis janvier 05. Les spots les plus proches sont effectivement sur six-fours : brutal (plage de bonnegrace), la coudou ou le brusc. En dehors de la saison on y est en 20min. Brutal et la coudou sont très orientés vagues. Ca peut souffler très très fort et être assez consistant en vagues. Il faut bien choisir son spot en arrivant. Contrairement à ce qui est dit plus haut, La coudou marche très bien par NW voir N(mais là c déventé au bord) et on navigue side-on-shore tribord. Ca peut être très très bon mais jamais trop flippant, le courant poussant toujours en dehors de la zone de déferlement en cas de pépin. Attention quand meme au pied car en dessous c'est que du rocher.
Brutal par contre c que du sable. Les vagues cassent sur un banc à 100m du bord. C le spot de saut où tu peux envoyer très fort.
Le Brusc est réservé aux amteurs de freestyle car c pratiquement toujours tou plat.
Autrement il y a Bandol et sa baie (surplombé par une falaise que l'on longe en allant sur six-fours. Là c'est plutot portégé donc c'est le spot de repli avec des bonnes vagues quand la houle est grosse.
Sur St cyr c'est très bon par ouest ou sud-ouest. Super cadre et qqs vagues au bord.Y'a que du sable donc très sécurisant.
et enfin La Ciotat qui marche par régime d'est (Est ou Sud-est). Je n'ai jamais vu souffler très fort : je n'ai fait que du kite à la ciotat pour l'instant.
Autrement on est pas loin des spots de la presqu'ile de Giens (Almanarre et compagnie) et des spots de l'ouest (Carro et le Jaï). Y'a aussi Marseille qui peut être sympa (Pointe rouge ou epluchure)
Il faut aussi savoir que dans la région le vent peut varier bcp selon l'endroit (parfois ça souffle à 7 à l'ouest de marseille et y'a rien à l'est).
N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus de renseignement ou quand vous débarquerez pour un petit tour des spots.
OUF! voilà j'ai fini wink.gif
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Petite précision sur les lecques: en plein milieu de plage, il y a une bande de 20m ou c'est que des rochers affleurants..... C au niveau d'une plage privée ( les enfoirées de bronzeurs...) Je le sais pour y avoir fini mon matos neuf dans ma premiere session vague ratée.......
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Les Lecques!!! Mes vrais débuts en vagues (avril 90). Du mistral (ou vent d'ouest), des petites vagues d'1 m espacées de 20/30m, ma fanatic ultra boa et ma pryde raf wave 4.2. Je réceptionnais la moitié de mes sauts sur le cul ou en spin out car je ne maîtrisais pas le contrôle du flotteur en l'air. Que du bonheur!!!!
Paraît que depuis les parkings sont payants ou ont des barres à 2m.
A l'époque c'était un spot tres réputé et on y voyait les meilleurs. Paraît que çà a bien changé.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Pour les spots de la région faut voir Mer & Vent, les spots sont bien détaillés !
Répondre