Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

lac de garde

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

lac de garde

Message par bigfred »

Pour ceux qui voudraient ce faire un petit trip pas loin : le lac de garde<br /><br /><br />
matos : prends de 4.2m² à 8.5m² , planche de 90 à 130 litres (à modérer selon ton gabarit).<br />
Perso je me suis servi uniquement de ma T1 117litres et d'une 7m² (mais j'ai pas eu de bol pour le vent!!!)<br /><br />
conditions : le vent est un thermique (nord le matin, sud l'AM) qui monte la nuit, se casse la gueule vers 11h, reprend en sens inverse vers 14h pour tomber vers 17-18h. Le matin tu navigues à Malcesine, l'AM à la Torbole.<br />
Attention:  il peut monter ou tomber d'un seul coup (je me suis tapé 1 km à la nage dans de l'eau froide) alors vaut mieux avoir un flotteur qui porte un minimum, d'autant que les abords ne sont pas toujours accessibles (falaises).<br />
Gaffe aussi au gros clapot et aux bateaux (pas mal de ferries qui ne s'arrêtent pas!!!).<br /><br />
L'eau est froide donc prévois la combi 3mm.<br />
Obligatoire à la Torbole : le gilet de flottaison. Je sais c'est chiant à porter mais les carabinieri ne rigolent pas avec ça. A priori, il n'est pas obligatoire à Malcesine (pas la même région) mais à vérifier...<br /><br /><br />
camping : y'en a plein mais faut réserver à l'avance et savoir parler Allemand (ça parle plus Allemand à la Torbole qu'Italien !!!)<br />
voilà quelques sites :<br /><br />
Malcesine : <a href="http://www.campeggi.com/count_url.asp?u ... 621</a><br />
Bien placé par rapport au spot de Malcesine mais au bord de la route (très très très passante)<br /><br />
Torbole :<br />
<a href="http://www.campingmaroadi.it/ita/defaul ... htm</a><br />
Celui que j'ai pris l'an dernier : très bon, propre, bourré de teutons windsurfeurs (y'a des voiles et des planches partout dans le camping !!!), acceuil sympa, assez cher, assez bien placé par rapport au spot (attention grosse zone de dévente pour rejoindre la zone ventée à 500-600 plus au "large")<br />
Les emplacements sont grands et ombragés.L'accès à la plage est direct.<br /><br />
<a href="http://www.campeggi.com/count_url.asp?u ... 618</a><br />
celui là je l'ai pas vu mais il a l'air assez éloigné...<br /><br />
<a href="http://www.lagodigarda.nl/index.php?sub ... =5#</a><br />
site qui te donne la liste des campings du lac de Garde...<br /><br />
spots : j'en ai vu deux (Malcesine le matin et la Torbole l'AM) mais j'ai pas eu de bol car je n'ai pas eu de vent le matin et du force 4 tous les jours l'AM à la Torbole.<br />
A priori on ne peut naviguer que dans le nord (la partie la plus étroite) car le sud n'est pas très venté.<br />
Il y a surement d'autres spots en face de Malcesine (autre côté du lac).<br />
Attention : les abords sont le plus souvent des falaises (sur l'eau le panorama est à couper le souffle), les plages souvent des galets, le lac est très très profond (genre 400-500 m) et il est très très très grand (si tu te retrouves en face de Malcesine sans vent, ta copine mettra mini 30 minutes en voiture pour venir te chercher!!!).<br /><br />
Les abords du lacs sont somptueux, à découvrir en VTT ou en rando.<br />
Nous avons aussi fait le lac de côme (navigation en 8.5 m² dans le nord, mais pas glop!), Venise et Milan. Tout est facilement accessible en autoroute en une journée.<br /><br /><br />
Pour  donner une idée du lac de Garde, faites un tour sur youtube, tapez grada windsurf...
waspv208
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 mars 2008, 16:52
Contact :

Re :lac de garde

Message par waspv208 »

Je complète un peu le sujet ci-dessus qui est déjà très bien fait.

En spots il y a notamment :

1. la Conca d'oro : place de stationnement payante à la sortie de Torbole direction Malcesine. Mise à l'eau top pour l'après-midi.  Cher, on te taxe 15 euros la journée.

2. Crono di Bo : à la sortie de Torbole direction Malcesine. Juste après le premier tunel il y a une petite place. Y arriver tôt car pris d'assaut par les grimpeurs et les windsurfeurs.


Comme tu le dis en face de Malcesine il y également des spots. Notamment :

1. Al Pra : pour les coups de vent au printemps.

2.hôtel Pier : normalement réservé aux résidents de l'hôtel. Possibilité de payer pour y laisser son véhicule. Ce dernier est certainement le meilleur spot du lac car il y souffle bien le matin et l'après-midi.


La grosse difficulté de l'endroit c'est d'y trouver des places de stationnement.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :lac de garde

Message par Hemo »

J'envisage d'y aller cette année en mai.


Tu dis que c'est du vent thermique, donc il faut qu'il fasse beau et chaud ?


À partir de quel moment de l'année il y a du vent ? Mai, c'est bon ?
waspv208
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 mars 2008, 16:52
Contact :

Re :lac de garde

Message par waspv208 »

Salut,

A partir d'avril c'est bon mais l'eau est assez froide. Prévoit une bonne combi.

Tu y vas quand en mai ? J'y serai entre le 20 et le 25.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :lac de garde

Message par Hemo »

Ce serait à la Pentecôte.


Quand on regarde Lake Garda sur Windguru, ces jours-ci ça n'est pas très encourageant...
wouterd
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2003, 14:47
Contact :

Re :lac de garde

Message par wouterd »

Hemo @ 16/04/2008 - 11h26 a dit:

Ce serait à la Pentecôte.


Quand on regarde Lake Garda sur Windguru, ces jours-ci ça n'est pas très encourageant...




Windguru n'en sait rien des vents thermiques labas, cause effect local...


-> du beau temps = du vent  :p
Neric
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 08 déc. 2005, 19:02
Contact :

Re :lac de garde

Message par Neric »

Pour relancer le truc:

Dans une optique slalom compet debut juillet pour 1m70 et  70 kg vous prenez quoi comme quiver à torbole (2 boards 4 voiles) ??
thomasfab
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2008, 19:56
Contact :

Re :lac de garde

Message par thomasfab »

Voici mon expérience du coin ... J'y suis allé 3 semaines en aout 2008 et j'y retournerai en aout 2009. Pour le stats Windguru effectivement tu oublies, c'est un vent thermique trop localisé (l'aprem à Bardolino 0 noeud, force 3-4 à Torbole, plutôt 5 à l'Hotel Pier par ex)

Quelques infos et photos sur le site: http://monteynard.11vm-serv.net/garde1.htm ou http://www.pradelafam.net/ si tu parles italien.


J'ai navigué essentiellement le matin à Malcesine, soit1 jr/2 (à 2jr/3) par Peler (au niveau de l'embarcadère du ferry). Le Peler se lève TRES tôt, 6h30 et commence à tomber vers 9h. Pour la surface de voile, souvent 5.9, un peu 5.3 et une fois il m'aurait fallu moins (mon gabarit = 80 kg), pour la planche une bonne centaine de litres pour un gabarit de 80 kgs (perso chili 108). Je n'ai pas eu à rentrer à la nage, j'ai au contraire plutôt trouvé que le vent tombait progressivement (peut être parce que je suis habitué aux vents capricieux de lacs genre Monteynard, Laffrey). Je confirme que le gilet n'est pas obligatoire à Malcesine (ou alors j'ai eu la chance de ne pas avoir vu de carabinieri en 3 semaines). Sinon attention aux ferrys ! certains sont très rapides, ils ne klaxonent pas forcément, et ils ne s'arrêtent jamais. En plus vers les 8h30 on a les reflets du levé de soleil sur l'eau et du coup on voit pas grand chose sur le bord retour. Il m'est arrivé de passer à moins de 10m de leurs hélices et c'est pas une bonne expérience.


Je n'ai navigué que 2 fois l'aprem:

* Un jour d'Ora à Torbole dans un force 4 (en 7.4); la plupart des gens étaient en matos de slalom light wind et 8 - 8.5 et planaient plus souvent que moi ... En fait j'ai volontairement choisi de ne pas trop y naviguer car l'Ora est moins fort que le Peler (sauf à l'Hotel Pier, mais le spot de l'hotel pier est réservé aux résidents de cet hotel).

* Un jour de Bali (vent qui annonce le mauvais temps) à Cassone en 5.9.

A+

Fabrice
Répondre