Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Saint Gilles Croix de Vie

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
fer64
Newbie
Newbie

Saint Gilles Croix de Vie

Message par fer64 »

Bonjour!<br /><br />
Pendant les vacances d'été je vais à Saint Gilles Croix de Vie (c'est près de Nantes). J'y voudrais faire de la planche à voile. Est-ce que vous savez si Saint Gilles Croix de Vie est une bonne place pour faire de la planche à voile? Est-ce qu'il y a des possibilités pour faire du windsurf là-bas?<br /><br />
Ferdinand
mélapatate
Killer
Killer

Re :Saint Gilles Croix de Vie

Message par mélapatate »

Pour des infos precises demande au gars qui post dans le forum session rendez vous 85, 44...

Sinon de ce que je me souviens : l'été ya pas trop de vagues, voir pas du tout sauf si tu prends des grosses dépression d'Ouest

Si le vent est Ouest il faut se mettre à l'eau à Scion c'est quelques bornes au nord de St Gilles et ya des bons trains de houles, et suivant la marrée un vieux shore break, le vent est side on babord. La mise a l'eau peut se faire depuis le club FFV de Scion (la bise à Tof (le chef de base) de ma part si tu vas nav là bas)

Quand c'est plus Nord Ouest c'est bien à la grand plage de St Gilles et là c'est On side on tribord il faut marcher un peu au sud de la plage pour rejoindre la mise à l'eau.

Part vent d'Est tu peux aller faire des micro aller retour aux Vallées, plan d'eau interieur de 300m² situé dans les terre au Fenouillet, bien pour bosser les manoeuvres, les gens de taille moyenne ont pied partout, idéale pour apprendre et progresser, ou pour naviguer sécu quand c'est off shore en mer !

Voila tout ce que je me souviens, amuse toi bien ! bon vent.
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

Sion fonctionne au top par Sud ouest, pas par Ouest.

En été, il ne faut pas hésiter à monter à Saint Jean, le thermique y fonctionne mieux.

Sinon pour nav' à Saint Gilles en été, prévoie un chariot (sauf si tu comptes nav' après la fermeture des postes de secours), à pieds, ça fait une trotte (mise à l'eau à la passerelle, soit au sud des merlins)!
freeman
Newbie
Newbie

Message par freeman »

Salut,

Je connais bien cet endroit vue que c'est là que j'ai appris à faire de la voile et de la planche. Et j'y vais régulièrement depuis... 30 ans !  :unsure:

A St Gilles Croix de Vie, il y a 2 spots très différents :

Côté St Gille c'est une plange de sable orientée face au large (Sud-Ouest). Là, il y a régulièrement de la houle qui peut même devenir déferlante dans certaines conditons (vent de terre) pas très fréquent en été. C'est cool si tu as un bon niveau car il faut passer la barre (shorebreak) avant d'aller naviguer. un peu galère pour les débutants. Il y a depuis un ou deux an une zone dédiée au kite , une autre pour le windsurf et une autre pour le surf.

Côté Croix de Vie, plus particulièrement sur la plage de Boinivet, il y a une plage  qui est abritée du large. donc beaucoup moins de houle pour démarrer. par contre attention car quend tu t'éloigne un peu du bors, tu retrouves des conditions plus exposées à la houle au niveau du rocher de "Pil Ours". D'une manière générale, ce spot est plus adapté pour les débutants ou niveau intermédiaires.

Pour ce qui est du vent. il y a souvent du termique en été dés qu'il faut chaud. En général il y a peu de vent le matin, et le vent monte en dén

but d'après-midi pour retomber vers 19h00.
Répondre