Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Spot du 30 et 34 ?
-
- Killer
Re :Spot du 30 et 34 ?
- quand la météo annonce du marin, c'est rarement très fort, donc pour surfer et planner tot dans les vagues c'est mieux d'avoir garder du volume
- quand il annonce de la tram si tu vas aux arresquiers c'est toujours un peu plus fort que prévu
Je prie pour que ca navigue lundi aprèm à la grande motte, mais pour l'instant... les prevs changent tous les jours !
Peut être qu'on se croisera sur l'eau
ça va se jouer a la Grande Motte au début de semaine et aux Arresquiers a la fin de la semaine !!
PS: En fait les prévisions se sont recassés la gueule pour la tram de fin de semaine :s
bien commencée,
lundi : le vent a forci gentiment avec un beau soleil > Boucanet
mardi : vent régulier > le Ponant car les vagues bloquent le fiston mais pas bien mieux car vent trop fort pour lui, tb pour moi.
mercredi : rien jeudi : rien vendredi : rien donc on est rentré vu qu'ils annonçaient tempête et du sud chez nous mais samedi : trop faible à Lyon
Pas une semaine mémorable mais le fiston a pu tester la mer, pas évident en ayant un niveau différent.
J'avoue que je m'attendais pas à des conditions aussi radicales pour hier et ce matin. Mardi ça m'a pas paru très fort quand même si ?
Pour moi ce matin: 4eme jour dans cette semaine de SE + vagues entre la Grande Motte et Le Grand Travers !!
C'est vrai que les conditions étaient pas optimales pour des débutants surtout au niveau des vagues qui pètent un peu dans tous les sens. ....
J'espère quand même que vous avez passer un séjour agréable dans notre belle région malgré le temps pourri.
EDIT: Mes prévisions pour la semaine étaient totalement pourris .....
Oui le séjour aura été agréable, beau temps tous les jours quand même, pas froid en début mars, ça aurait pu être pire avec du mistral ou tram.
Le fiston a vu ce que c'était et moi ça m'a permis de découvrir de nouvelles plages vu que je naviguais uniquement au Grau quand je venais il y a une quinzaine d'années, donc à refaire.
T'as raté les meilleurs conditions de la Grande Motte hier mais bon ce sera pour une fois alors ...
:)
Je suis arrivé il y a bientôt deux ans sur Montpellier mais je ne connais pas trop les spots du coin.
Pour l'instant j'ai navigué quelques fois au Salagou.
Hier petite navigation (en fait 4 heures à attendre le vent..) au Ponant. Accès facile pour la mise à l'eau. Mais le vent de Sud ne rentrait pas vraiment, sauf en fin d'après de façon irrégulière.
Où peut-on naviguer par SO-S-SE ?
Je vois que les habitués vont au Boucanet. Mais quid du stationnement et de la mise à l'eau ? Pas trop de vagues si juste une brise thermique ?
D'autres suggestions ?
Je précise que je ne navigue pas trop dans les vagues car matos de Slalom ou freeride (110 à 125l et 5 à 9m²).
- Le_Touriste
- Jiber
ph @ 09/05/2014 - 10h49 a dit:
Un petit up sur le sujet et pas mal de questions :
Je suis arrivé il y a bientôt deux ans sur Montpellier mais je ne connais pas trop les spots du coin.
Pour l'instant j'ai navigué quelques fois au Salagou.
Hier petite navigation (en fait 4 heures à attendre le vent..) au Ponant. Accès facile pour la mise à l'eau. Mais le vent de Sud ne rentrait pas vraiment, sauf en fin d'après de façon irrégulière.
Où peut-on naviguer par SO-S-SE ?
Je vois que les habitués vont au Boucanet. Mais quid du stationnement et de la mise à l'eau ? Pas trop de vagues si juste une brise thermique ?
D'autres suggestions ?
Je précise que je ne navigue pas trop dans les vagues car matos de Slalom ou freeride (110 à 125l et 5 à 9m²).
Le Ponant c'est mon spot préféré quand je suis en vacance car je suis à 5 minutes, et y'a des copains..
Le seul vent qui rentre vraiment au Ponant c'est le SE et il peut être fort, et c'est très agréable.
On navigue sur le même axe en NO, évidemment, mais le NO rentre mal en général il est mélangé au N.
Le N n'est pas navigable à mon sens. On a rien au bord et 30 nds au fond et on peut pas caper pour rentrer.
NE pourri aussi.
Le S, SO voire O ça peut le faire, ça peut être fort mais c'est rare, et c'est rarement plus de 15 nds.
Et en été c'est 8-10nds S-SO c'est pour ça que je navigue en Formula et en 11 m².
Le Boucanet c'est plutôt un spot de vagues et en été c'est théoriquement pendant les heures de "baignade" interdit de nav. En fait il faudrait partir du chenal etc. Mais ça passe si t'a 25-30 nds de NO, et là y'a plus tellement de monde qui se baigne, mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'accident...Je me suis déjà retrouvé, en tant que baigneur, avec mes mômes avec un planchiste entre nous et la plage, et donc j'aime pas, je deviens pénible...
Il y a un parking juste devant le spot, avec un peu d'herbe, et une douche avec de la pelouse autour, en ce moment on se gare facilement.
Avant l'été, ça doit le faire, donc et en SE aussi (mais si tu slalomes, tu seras mieux au Ponant).
Le coin que je préfère en restant près du Grau c'est la baie du Grau du Roi (entre les deux ports), se garer au "parking du Forum" (direction capitainerie de Port Camargue, mais on s'arrête avant), mais c'est plein de kites. Parfait en vent pourri genre N (j'aime pas le Nord...), bien en NO et si on ne s'éloigne pas on est protégé par les digues et on a pied !
Bon, ça c'est surtout vrai en Vagues/petit flotteur pour du N-NO. J'ai aussi fait en S, avec des grosses toiles. Avec ma Formula j'ai pris seulement 57 d'aileron sinon faut faire 1 km pour que le 70 ne touche plus le fond.
Il y a aussi la plage Sud à Port Camargue, avec parking (et Dune pour qu'on voit pas les gars qui se tirent avec ton matos...)
Le top c'est les Aresquiers pour le slalom, c'est à dire l'étang d'Ingril. Beaucoup d'algues en avril mais ça passe.
Après c'est l'étang de Thau ou la tram rentre quand ça passe pas aux Aresquiers.
Plus vers l'est les Saintes et après Beauduc, ces moustiques et sa demi-heure de piste.
(j'oubliais l'Espiguette mais c'est pas un spot de slalom et faut du léger, c'est grand).
Donc brise thermique (S SO O), je suis au Ponant en Formula et en 11 m² et 70 d'aileron ça plane de 7 à 12 nds, voire en 8.0 si ça monte un peu.
Si SE c'est Ponant en général 5.3 m² voire 6.5 si c'est faible (mais attention il peut y avoir 25 nds en SE)
N, NE, NO ==> Aresquiers ou Baie du Grau (ça peut être bien au Salagou)
Et avant j'allais direct à Leucate, c'est pas loin.
effectivement, celui qui planait vraiment au Ponant hier était en Formula...
Peux-tu me préciser l'accès aux saintes maries?
Ca pourrait devenir un point de RDV avec un pote marseillais (y a aussi Fos mais l'environnement pétrolier/raffinerie c'est pas mon truc...).
PH
- Le_Touriste
- Jiber
ph @ 09/05/2014 - 16h35 a dit:
merci le touriste
effectivement, celui qui planait vraiment au Ponant hier était en Formula...
Peux-tu me préciser l'accès aux saintes maries?
Ca pourrait devenir un point de RDV avec un pote marseillais (y a aussi Fos mais l'environnement pétrolier/raffinerie c'est pas mon truc...).
PH
Les Saintes, je n'y suis jamais allé, à voir avec la Yéyé team dans la section [34 - Montpellier], ils pratiquent. Pas très actif en ce moment.
A priori pas trop slalom quand même.
Sur le Ponant il y a toujours un groupe qui navigue, par thermique, en 8 à 9.5, c'est quand même souvent jouable, mais sûrement plus fort en mer.
L'avantage du Ponant : je connais toujours quelqu'un, je grée sur l'herbe à 20 m de la voiture, aucune galère de transport de matos et peu de danger (sauf les coquillages en gros tas, attention, ça coupe...).
Il y a même souvent des anciens qui viennent avec la glacière et "le pliant" juste pour être dans l'ambiance, ça limite les risques de vol et c'est sympa.
Le plus simple pour aller en mer, c'est la baie du Grau et en plus il n'y a pas d'algues, en revanche dès que les touristes arrivent, il faut trouver autre chose.
Je vois tous les ans quelques rares planchistes naviguer en grosse toile par thermique S-SO, soit en partant de la baie du Grau soit du Boucanet, ou beaucoup plus loin, de Carnon. Probablement des locaux qui ont le matos sur place.
Sinon il y a le Jaï, pour se rapprocher de Marseille, mais c'est pas mieux que Fos question décor.
Ils annoncent un vent S-SO de 25 à 30 kmh cet après-midi, du coup j'y retourne !!
Cette fois je prends la 145 l de madame histoire de voir si ça part mieux en 9.3...
A bientôt sur l'eau ?
PH
- Le_Touriste
- Jiber
ph @ 10/05/2014 - 08h48 a dit:
C'est vrai que l'ambiance au Ponant est sympa, même juste pour prendre le soleil.
Ils annoncent un vent S-SO de 25 à 30 kmh cet après-midi, du coup j'y retourne !!
Cette fois je prends la 145 l de madame histoire de voir si ça part mieux en 9.3...
A bientôt sur l'eau ?
PH
Bonne navigation
Moi c'est pas avant le mois de juillet... sauf gros coup de bol !
Faut vraiment que je trouve un job à Montpellier...