Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
rom1cotti
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:59
Contact :

Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par rom1cotti »

Bonjour, je souhaite aller en corse, en camping, quelles sont vos conseils sur les endroits et spot ( plutôt sud ou nord ) ?<br />
Merci d avance
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par JM »

Piantarella au sud, avec un club de windsurf et un paysage somptueux,


+ des vagues dehors quand ça souflle !!!


Posted Image
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par butcher »

J'avais fait un tour de Corse il y a quelques années, j'avais préféré le nord, c'est très subjectif. Le sud est bien aussi.


Le sud c'est plus freeride (même si je ne doute pas qu'il y a de bons spots de vague à dénicher au détour d'une piste). C'est clair que Piantarella, la flotte a une couleur de dingue...  bonif et porto vecchio c'est un peu m'as-tu-vu je n'avais pas aimé.


J'avais trouvé la Balagne plus calme, et les paysages plus puissants (les sommets à 2500m avec une végatation luxuriante cotoient la plage). Niveau windsurf y a de quoi faire même si ça souffle un peu moins que dans les bouches, et davantage de potentiel en vague. Il y a plusieurs spots qu'on peut atteindre en quelques minutes avec une bonne route bien roulante. Et des campings vue mer dans les hauteurs sans être entassés à 40.000 ;)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par Cedexki »

Piantarella en août chaud patate pour te garer
rom1cotti
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:59
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par rom1cotti »

Je suis plus freeride :-) merci pour les infos , piantarella on peut trouver un camping, proche de la plage ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par butcher »

Outre Pianta il y la Tonnara, qui offre aussi un très beau panorama. C'est un peu plus exposé mais il faut maitriser les bases pour rentrer/sortir dans la baie, car la plage est petite et même si elle est abritée par des rochers ça remue un peu. Et sous le vent c'est pas idéal pour accoster (rocher).


Après t'as aussi Figari et Sant Amanza mais je n'ai pas testé, c'est plus eau plate. Avec du vent plus fort à Sant Amanza qu'a la Tonnara par ouest.


Pour le camping laisse tomber, laisse toi tenter par une petite villa à 4000€ la nuit accès direct sur le spot  :fear:


Il y a le camping des îles à 1km de Piantarella et une chiée de camping à 15-20mn autour (j'avais squatté au campo di liccia sur la route de bonifacio à porto-vecchio, c'était correct). Dans tous les cas l'idéal c'est surement de prendre un chariot, soit pour marcher depuis le camping, soit depuis ta voiture vu que tu te garera assez loin... à moins que le libeccio soit bien établi et dans ce cas pour la session en fin d'aprem, tu peux trouver une place pas loin de la plage :)
rom1cotti
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:59
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par rom1cotti »

Figari ca a l air top niveau sécu et pour du freeride ... Pour la villa j y avais pensé mais je voudrai pas habituer ma petite famille a trop de confort :-) ca sera donc tente !
totof63
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 07 juil. 2010, 11:33
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par totof63 »

Salut,

Deux séjours en corse du sud, voici les spots que j'ai fréquenté:


- Pas de vent météo annoncé ou léger Ouest-Nord-Ouest: Porto pollo dans la baie de Propriano. à coté du camping Cyrnos se trouve un spot de thermique très fréquenté. kites et planches. Il faut y passer la journée, arriver vers 10h, gréer le gros matos même si il n'y a pas de vent et attendre.. Le thermique est assez capricieux et peut se lever pendant 30 minutes pour retomber pendant une heure et se relever 2h à n'importe quel moment de la journée. En général, après 17h, c'est mort.


- Vent dominant en corse en été, Nord-Ouest ou Ouest: plusieurs options:

  - Baie de figari: spot très (trop) fréquenté. Grand parking au sud de la baie au bout d'un long chemin (suivre Eole). Le bord est assez court mais le vent rentre bien et pas mal de clapot.

  - Sant'amanza: Sur la cote Est de l'ile, c'est mon préféré. Paysage magnifique, bord très large. Le vent est accéléré par un effet Venturi et le plan d'eau est plat. Inconvénient, le passage permanent de bateaux qui t'ignorent totalement. On peu traverser la baie jusqu'à la plage de Balistra, Magnifique!

  - Piantarella: Très difficile d'accès: impossible de se garer en été ou alors arriver à 7h du mat... Plan d'eau magnifique (un lagon) mais déventé et mal orienté. Il faut sortir un peu pour trouver du vent. Pas le plus simple donc mais super beau.


- Vent d'Est:

La Tonnara sans hésiter: Plan d'eau plat et effet venturi. J'y ai fait 2 super sessions cet été. Les hauts fonds sont assez clairs et la plage magnifique.


Tous ces spots sont accessibles en voiture. Pas besoin de chariot (sauf Piantarella).

Pour les campings, pas besoin de réserver si tu prends juste un emplacement, il y a de la place quasiment partout.

Le camping des iles près de Piantarella est très bien.


Bon séjour!
rom1cotti
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:59
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par rom1cotti »

Avec ca je peux pas me tromper :) Merci pour les infos ! c'est quoi le matos qu'il faut prévoir ? Je vais a Leucate habituellement il y a grosse différence ?
totof63
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 07 juil. 2010, 11:33
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par totof63 »

rom1cotti @ 10/08/2015 - 09h41 a dit:

Avec ca je peux pas me tromper :) Merci pour les infos ! c'est quoi le matos qu'il faut prévoir ? Je vais a Leucate habituellement il y a grosse différence ?



Ah oui! N'espère pas sortir en 80L et 4 m2... ça arrive en été mais c'est assez rare. Cet été, sur 6 nav ça a été 5 fois 122L + 8,6 et une fois 102L + 7.
rom1cotti
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:59
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par rom1cotti »

totof63 @ 10/08/2015 - 16h25 a dit:

rom1cotti @ 10/08/2015 - 09h41 a dit:

Avec ca je peux pas me tromper :) Merci pour les infos ! c'est quoi le matos qu'il faut prévoir ? Je vais a Leucate habituellement il y a grosse différence ?



Ah oui! N'espère pas sortir en 80L et 4 m2... ça arrive en été mais c'est assez rare. Cet été, sur 6 nav ça a été 5 fois 122L + 8,6 et une fois 102L + 7.



Ah ouep tout ce que j ai pas :-) Mais franchement leucate c est sympa mais vraiment violent ... c est une occasion de voir du Windsurf différent !
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par jmj »

Pas grand chose à ajouter aux avis précédents concernant le sud de la corse.

J'y étais fin juillet (je ferai un topo un de ces 4 d'ailleurs) et j'ai pu naviguer 4 fois TB en 4.7 entre Figari et Santa Manza + 2 fois mais 5.3 aurait été mieux.

On a eu de la chance apparemment, un flux d'ouest s'est installé ce qui nous a permis de profiter en petite toile.

Il y a même un jour où on était en 4.7 à Figari, à Santa Manza c'était 4m et gros jumps.

Par contre si pas de flux d'ouest, il faut volume et toile pour le thermique qui peut durée 3-4h ou seulement 1h.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par butcher »

Pour le matos j'avais 4.7-5.5 et 85L et c'est clair que ça ne naviguait pas tous les jours... mais y a tellement à faire dans la montagne que ce n'était pas très grave.


La règle est simple : le matin tu te réveilles vers 9-10h, si tu sens un petit vent d'ouest en ouvrant la tente, donc tu peux briefer ta famille que papa ne sera pas dispo pour les pâtés ^^ Ca se renforce l'aprem et tu nav en 5m (en 5.3 à la tonarra et en 4.7 à pianta/santa manza) :)

Les autres jours y avait pétole le matin et le thermique était à chier (c''était fin aout vu que la mer est aussi chaude que la terre... a priori c'est mieux en juin)
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par gadjo »

Après 10 ans en corse l'été, je préfère le nord au sud pour la PAV et plus exactement le région de l'ile rousse (plage d'Algajola pour la vague ou le B&J) ou Calvi pour le freeride.

Dans le sud, la tonnara est mon spot fétiche pour de bons bords de B&J, santamanz est cool aussi pour apprendre aux kids.

Perso j'ai tjs navigué en petit flotteur et petites toiles par gros coups de mistral  … mais je n'aime pas le slalom   :fear:
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Meilleurs spots Windsurf corse, demande conseils

Message par GloB »

Bonjour à tous,


Je relance un peu le sujet car moi aussi j'ai la chance de partir en Corse en juillet :).

Je serais à Pinarellu, au nord de Porto-Vecchio.


J'aimerais bien en profiter pour naviguer, de préférence avec mon matos (slalom), sinon en location.

Seulement je ne connais pas trop le coin.


Le club Eole à Figari semble pas mal placé même si il est a 1h de route. Piantarella à l'air très sympa aussi mais si j'ai bien compris je peux oublier d'y aller avec mon matos à cause du monde. Sinon plus près il y a un spot sur Santa Giulia avec de la location. Il y a aussi une école de kite/voile a Pinarellu, mais j'ai pas l'impression que l'activité windsurf soit encore dispo.


Bref, je me tate. J'ai besoin de savoir ou je peux gréer mon matos et naviguer tranquille.


jmj, j'aimerais bien avoir ton p'tit topo à l'occasion ;)
Répondre