Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

UW78 ou Exo Wave 85

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
lolive
Timide
Timide

UW78 ou Exo Wave 85

Message par lolive »

Salut à tous...<br /><br />80kg pour 1m80, petit niveau débutant en vague, j'ai eu envie de me faire plaisir l'année dernière et j'ai pris une RRD Hard Core Wave M (81L) ... Au final pas beaucoup de nav' avec, car pas trop le niveau pour l'exploiter !!! Donc pour mieux profiter de mes nav' en zone BZH, je pense m'orienter ( si je me débarrasse de ma RRD...) vers une exocet. Maintenant, j'hésite entre UW 78 ou Exo Wave 85... Les cote de la UW me plaisaient bien, mais je suis surpris par la largeur plus faible de l'Exo Wave, sera-t-elle plus polyvalente ???<br /><br />Je cherche une planche de vague unique pour nav' essentiellement en 4.5 - 5.0 - 5.8, avec surtout 5.0 et 5.8 ces derniers temps...<br /><br />Vous en pensez quoi ????<br /><br />A plus, Lolive.
ptitrobby
Timide
Timide

Re :UW78 ou Exo Wave 85

Message par ptitrobby »

Salut,

Je suis passé de l'UW78 (version1) à l'EW85 il y a quelques semaines.

Les 2 planches sont bien differentes.

L'EW85 est beaucoup plus tendue, plus orientée vagues on-shore et quelque part plus facile à faire marcher que l'UW78, plus typée vagues side.
Mais attention aussi plus rapide et avec une tendance à enfourner.

J'ai aussi pris ce flotteur dans l'idée d'une planche unique, de 4.7 à 5.8.
Pour l'instant je l'ai utilisée en 5.8/5.3/4.7 et ça marche tres bien pour les spots que je fréquente (44-56)

Seul reproche, planche tendue = planning facile mais planche rapide (ça n'est pas forcement un avantage dans les vagues de debouler comme un sourd) et avec tendance à enfourner.
Planche tres confortable, plus que la 78 qui avait tendance à taper (dans le clapot)
Tres bien au surf, pour moi equivalent à l'UW 78 qui avait pas mal de largeur à l'arriere.

Je fais 68Kg pour 1.76, niveau moyen-.

PS: Les exo sont toutes des super planches

Choisi bien
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Salut,

Même gabarit 1m78/80kg et je navigue depuis plus d'1 an sur uw78 n°1. J'ai eu le même dilemne UW78 ou EW/OW85.

J'ai une autre planche de vague de 90L ce qui m'a fait pencher vers la 78L (voulant garder les 2)
Au final j'utilise rarement la 90L, l'UW78 a un sacré rendement dans les conditions molles. J' y met 5.4 maxi (grand wish cf signature) mais 5.8 ca passe largement. Ca tape un peu dans le clapot mais comme toute exocet c'est nettement au dessus du lot niveau confort. C'est une planche très facile, c'est bien stable mais gaffe avec 80kg ca coule un peu. Au surf ca pose pas de problème de maniabilité pour ton gabarit : la largeur à l'arrière donne une bonne portance pour nos 80Kg et la finesse permet d'etre bien radical.

Dure choix, je pense que les planches sont similaires en plage d'utilisation, après c'est une question de feeling.
Planche etroite et epaisse pour l'EW, plate et large pour l'UW...
Pour moi si tu navigues sur des spots ou ca surf frontside, l'UW est plus facile
Si onshore et surf backside EW/OW
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

c'est moi le guest
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Lolive, je pense que tu seras bien satisfait de la nouvelle Exo Wave 85. Bien plus facile à prendre en main et à faire marcher que ta RRD (très très typée surf). Elle colle très bien avec tes surfaces de voiles. Pour les problèmes d'enfournement, c'est dû à un problème de réglages de pied de mât : à reculer à 132-133 wink.gif
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Perso j'ai la 78 en version 1... super planche sur laquelle on passe de 4m2 à 5.8.
J'ai navigué hier avec un pote un peu plus léger que moi en OW2 85, avec la même voile (Search 5.0) je partais un poil plus vite que lui au planing avec mon UW 78, j'allais plus vite et je faisais plus de cap!
Aujourd'hui, j'avais la même en 5.8 et j'étais sans doute celui qui planait le plus sur le spot (je fais 76kg)...
Comme quoi même en conditions onshore une UW ça marche bien.
Mais comme le dit ptitrobby, l'Exo Wave apporte un plus au niveau confort et passage clapot, tout en tournant mieux qu'une OW2 en surf et au jibe... et au moins autant qu'une UW ancien modèle à mon avis! Je n'ai pas essayé la 85, mais j'ai navigué plusieurs fois avec la 95 et j'ai été conquis!
ole timer
Timide
Timide

Message par ole timer »

j'ai une UW 78 2 .....

je m'amuse enormément avec ce jouet qui donne vraiment envie de progresser : quand t'es mal c'est de ta faute et en corrigeant ca passe ....du moins pour mon niveau ....
dans les vagues a peu prés constituées c'est vraiment le pied, elle tourne à la demande et se met dans la position que tu as voulue un régal ! ...

Je trouve qu'elle part bien au planning et qu'elle passe bien le clapot et shore break ( on charge sans s'inquiéter !).

Je ne suis donc pas objectif ..

les echos que j'ai eu de la wave sont trés bons, elle me semble un peu plus destinée a des utilisateurs plus physiques plus fonceurs, l'uw etant plus pour des pilotes en finesse ..mais ca doit être à la marge ...

PS :
J'utilise des voiles réputées puissantes : Naish Force 5.3 et 4.7
et simmer Crossover 4.2
Répondre