Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par marco31 »

pour ma part ce qui me gene quand il ya descente de clapot a faire c'est pas tellement le pied avant mal accroché car dans tous les cas il pousse sur la planche et dans le strap, c'est plutot le ralentissement au moment ou la planche arrive en bas de la vague et lorsqu'elle bute sur le dos de la suivante. Plein gaz ca ralenti vachement, j'ai essayé plusieurs réglages pour pas que le nez soit trop plaqué, le phénomene varie en intensité mais la gene est toujours là.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

a non j ai pas trop cette sensation moi ....


je suis bien en glisse sur la crete du clapot et ne sens pas trop les descentes lorsque je suis bien regler


mais la ...  : w a c k o :


ratrapage ce we normalement
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par marco31 »

je parle pas de la descente qui me gene pas mais plutot du risque d'enfounement lorsque tu arrive sur le dos du clapot suivant. Quand le clapot commence a se former c'est pénalisant...

Il me tarde de tenter sur un spot plat car j'ai pas encore pu tester mon GPS à Gruissan    ... c'est pour ca aussi que je pense avoir de la marge, tout le monde me dit qu'en vitesse ca n'a rien à voir quand c'est vraiment plat...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par Skal »

marco31 @ 04/01/2007 - 13h08 a dit:

Skal, je prétend pas qu'il faut pas abattre, je prétend que quand tu es toilé juste ce qu'il faut, tu vas plus vite en abattant un peu, qu'en abattant beaucoup ! car j'ai remarqué que, toilé normal, si j'abat trop (120), la voile perds de la puissance.

Je sais que l'angle optimum est pourtant autour des 120° masi pour ca il faut que le plan d'eau soit aussi très plat car avec cet angle tu es toujours en descente de clapot. A 100 - 110 ° tu arrives a être toujours dans le même creux de clapot, puisque ce creux avance a une vitesse assez faible alors que toi tu vas à une vitesse assez grande (par rapport à lui).

Bien sûr que la combinaisons des Forces et les vents relatifs en jeux font que 120° c'est le meilleur angle mais il faut les bonnes conditions. Je ne peux pas être sûr mais je ne pense pas avoir réalisé mes bests à 120° mais un peu en deça, pourtant j'ai pas eu peur d'abattre plus... sans aller jusqu'au vent arrière !!!

Tiens si je m'ennuie je vais me lancer dans la démo mathématique qui donne la vitesse en fonction de l'angle... : b l i n k :




Tu te plantes, parce que pour le moment, tu ne fais que ressentir la vitesse par rapport au vent réel avec un besoin d'appui.


Quand tu es travers de clapot, tu es effectivement à peine à + de 90° et ce n'est pas en restant dans le rail que tu prendras le plus de vitesse, il faut vraiment les chevaucher en rattrapage et jouer tout autant de la tension de ton flotteur pour lui faire tenir son aire de glisse que du maintien de ton gréement : quand on dit qu'il faut débrancher le cerveau, c'est un peu le cas, ça nécessite l'habitude et un bon contrôle. Tu peux le constater tous les jours sur ton spot, des types qui abattent au grand largue, y'en a pas 5... Tout le monde est +/- au travers. Tant que le flotteur est lifté correctement en ayant suffisamment de vitesse et de glisse pour aller écrêter le clapot, tout va bien, ce qu'on craint, c'est une bascule de l'avant sur un mauvais appui : sanction immédiate... Or justement, elle est souvent provoquée par un léger ralentissement qui te renvoie sur l'avant.


Au largue sur un gun de 240x47/55L en 26 avec 5.9 dans du 20/25-30 en rattrapage ? Plus de 39 nds... Vachement toilé le gars ? Non, bête voile du vent pour mon gabarit. Ce n'est que vraiment sous toilé qu'on descend difficilement au largue, encore qu'en vague, la pente au take off suffit pour ressentir directement la puissance de nouveau.


Tout le monde sait utiliser la poussée pour se lancer, le reste n'a pas grand chose à voir : c'est la puissance de la dépression générée par ton gréement qui fait que tu accélères : plus la dépression se creuse, plus tu es avalé dedans, plus ta vitesse augmente, plus tu gères l'angle et la glisse de ton flotteur pour obtenir le maximum de puissance en gardant le contrôle. C'est ça la clé, mais tant que tu ne sens pas comment ça se passe, tu peux chercher longtemps.


Comment savoir si on va vite ? Très bête, on a le vent dans le nez, pas dans le dos ; D


Pour le reste, ça se passe sous les pieds vu que ça bosse très dur aussi en dessous dans un fluide nettement plus consistant, or tu sais aussi que ton appui augmente lui aussi en fonction de la vitesse.


Une autre chose de sûre, plus on descend au vent, plus l'aileron n'a qu'un effet sur la stabilité directionnelle, on est alors dans une configuration de glisse quasi parfaite (encore que pour ça, faudrait un asymétrique). Il te faut donc arriver à trouver le moyen de descendre au fur et à mesure l'angle tout en restant en accélération, pour arriver à ce ce que ta planche plane en étant très tendue sur son aire et accélèrera jusqu'à la limite de résistance des frottements de l'ensemble, donc de facto, moins il y en a, mieux ça vaut, ce à tous les niveaux... Faut donc être très fin sur les appuis pour casser le moins possible cette accélération : on ne borde pas comme un ouf, on maintient en fonction et on gère la position : nuance de taille.


Pour le moment, tu décroches au delà d'un certain angle parce que tu n'arrives pas à gérer suffisamment bien ta puissance en fonction des composantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que durant ta phase d'accélération, tu ne fais pas évoluer l'angle d'attaque de ton gréement et ta voile décroche irrémédiablement... Tant que tu n'auras pas dans la tête comment ce décollement se provoque de façon instinctive fonction de ton angle, tu plafonneras.


Rappelle toi ce que je t'ai dit de la navigation dans le petit temps, ce n'était pas innoncent.


La théorie, c'est bien, mais le plus difficile, c'est de transposer ça dans les sensations et réglages, sachant qu'il faut que ce soit le plus direct possible. Pour être efficace, la voile doit constamment coller au vent. En clair, si tu n'as pas un tuning de ton shape efficace, tu ne marcheras pas et dans la même veine, ça ne sert absolument à rien de tirer comme un goret à l'amure si c'est pour se retrouver hors plage de vent... La dernière des choses à faire, c'est d'être surtoilé limite, pour la bonne et simple raison que dans ce cas de figure, on a bien trop de traînée et on marchera nettement mieux avec une surface inférieure.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

encore une belle lecon du Maître ......


mois je dit qu un jour, j etais sur les arres et M.Skal est venu ...



qu ais je fait ???

je vous el demande .....


et bien je suis partis sur un autre spot naviguer avec un autre pote (sur les arres j etais avec F16!!)


donc ja i aps pu voir le Monsiuer naviguer, et je n est donc pas non plus bcp appris du coup ...


des fois je m en veux terriblement : p i n c h :   : p i n c h :


je reviendrais c sur : D
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par soto »

je suis toujours aussi impressionné par les démos de Skal: juste, précis, compréhensible... notre maître Yoda à tous . Merci : )


Sinon, à propos de ces histoires de décrochage et donc d'angle optimal du vent par rapport à la voile en fonction de la vitesse, pourquoi on ne ferait pas comme en char à voile?


Je m'explique: j'ai fait une fois du char à voile et il y avait à peine 10kts de vent. Au début, j'avançais pas et même mon expérience ne m'a pas trop aidé (même si en étant le plus lourd, j'étais quand même le plus rapide).


Je sentais bien que je perdais toute la portance créée sur la voile (dsl, déformation professionnelle) était perdue à  un moment que je n'arrivais pas à déterminer. Et puis, le mono nous a montré ces petites ficelles placées de part et d'autres de la voile... Et là, miracle, dès que tu roules, la ficelle se met doucement à l'horizontale et bam... elle décroche parce que tu as trop bordé.


Donc, il suffit de bien regarder et de border pour être toujours avant le décrochage et dans 10kts de vent, tu accélères comme une fou : l o l :
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

les ficelles s appellent des ponons ...


tu en as meme sur les chutes de voiles des bateaux, et elles doivent etre egalement droite, ce qui prouve que tu as un ecoulement laminaire de la voile


en bateau tu as aussi un autre repere de reglage de voile,

la partie avant de la voile fasseye ==> voile pas asser border


le probleme est qu en planche nous avons des profils et des lattes partout, la voile ne fasseye donc jamais (enfin si la chute quand on fait nos taffye et que l on ouvre)


par contre les ponons, ca doit marcher, mais de la a en avoir une réelle utilité ????

a peine tu en vois un a l agonie que ta position a deja changer, tu as deja border ou choquer....

donc a mon sens inutile


mieux vos se fier a son feeling (quand on en as un)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par soto »

des ponons... j'avais oublié.

Je suis d'accord sur le fait qu'on s'en servirait peu mais quand tu est pleine balle pour scorer au GPS, ta position est assez stable et ça pourrait (peut être) servir...

Je suis d'accord que le feeling est le plus important mais pour revenir au char à voile, les ponons m'ont servi 1/2 heure et après, je sentais presque le truc... ça vaudrait le coup d'essayer une fois voir si effectivement on apprend quelque chose : d r y :
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

ba prend un bout de laine et du duck tape


les plus important sont ceux qui sont a la sorti du profil et sur la chute ....


bon courage pour les éssais  : b l i n k :
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par soto »

mechouille @ 05/01/2007 - 09h47 a dit:

bon courage pour les éssais  : b l i n k :



bah, ça coute rien d'essayer... : s t u a r t :
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par oursin »

Sans vouloir faire mon Pivot je crois que c'est de penons que vous parlez.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

ah ca c possible oursin  ; D   ; D
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par wondering »

oursin @ 05/01/2007 - 10h16 a dit:

Sans vouloir faire mon Pivot je crois que c'est de penons que vous parlez.



toutafé
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par marco31 »

oula ca devient technique la, ca commence à me plaire !!!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Alors mechouille, combien ?, tu veux pas le dire ou quoi ?!

Message par mechouille »

mais encore ???


tu aime la science ???
Répondre