Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel GPS acheter ?

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Quel GPS acheter ?

Message par gregboulnaish »

xtof @ 31/01/2007 - 09h36 a dit:

Il existe quoi comme alternative ? On parlait un moment du Globalsat Gh quelquechose  mais diffusion très limité en France.

Oublie le GH601 : malgré la puce SIRFIII il ne te fournit même pas la Vmax !!! : b l i n k : ni les données en knts...

No comment
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

le garmin edge 205 est fait pour le velo a la base

mais il est l un des seuls a avoir une puce sirf3 et qu il soit portable

par contre j ai pas encore exploiter le training center, mais je dois avoir les denivelé de maniere assez precise
kek85
Newbie
Newbie

Message par kek85 »

perso j'ai un magellan explorist 500

Il existe les 210 qui peuvent suffir.

Donc sur le mien acheter 265€ neuf sur ebay(garnatie encore 2 ans) j'ai un ecran en couleur avec la cartographie de la france. Tu peux augmenter sa memoire avec une SD card pour y mettre les extension topographique , routiere ou marine. Il faut bien sur acheter le logiciel.

il me sert comme gps de voiture car il ya une fonction guidage par route, il connait egalement toutes les adresses.

Sinon c'ets vraiment sympa de voir la trace sur la carte couleur, il y a également les balises maritimes dessus.

A près le menu est vraiment simple et toutes les unités sont présentes.

Donc il est un peu plus gros que les garmin , housse brassard obligatoire mais vraiment très polyvalent (voiture, planche, ski, vélo, course...)

La seule originalité étant son enregistrement par distance constante, soit pour nous 10m ou 50m , le gps ne rafraichissant sa position que toute les secondes, il prendra à 30 noeuds un point toute les secondes(avec 10m) et un point toute les 3 secondes(avec 50m).

Voila j'en suis très très content.

++
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tres bien le gps de kek85 .....

simple, pratique (milti support voiture, planche, velo ...)

et pas trop cher sur e bay .... ; )

sinon je sais par source discrte que certainnes personne non presentes sur le forums possede des gps qui sont precis a 15/20 cm .......

par contre a 15 000€ l unité  : b l i n k :
pille
Timide
Timide

Message par pille »

vos gps enregistre le denivellé ? ils en tiennent compte pour la vitesse ?  par exemple en ski, y a une difference entre la vitesse lineaire horizontale et celle par rapport a la pente .

eclairez moi .

moi j'ai un navman basique et a mon avis il ne prend q'une vitesse horizontale sans tenir compte d'une eventuelle pente.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pas encore regarder

je te dit ca bientot
kek85
Newbie
Newbie

Message par kek85 »

Pour moi c'est impossible, il n'enregistre peut etre pas ton dénivellé mais il le prends forcement en compte pour ta vitesse.

Je m'explique, comme tu as pu le voir, ton gps capte des satellites, il faut au moins trois satellites pour avoir une position dite 2D, puis quand tu passe à 5 satellites tu as une position 3D. De plus quand ton satellite à repéré où tu es il a besoin de moins de satellites pour garder une très bonne précision.

Donc ton gps echange avec les satellites, il envoi un signal et regarde combien de temps il mets pour répondre. Connaissant la vitesse de l'onde tu peux determiner la distance. Tu peux donc imaginer que tu trace un arc de cercle(en réalité une sphère).

Tu fais pareil avec un deuxieme satellite et tu veras qu'il n'y a plus que 2 points possibles. Maintenant tu prends un troisieme satellite et tu as ta position.

Tu peux jetter un coup d'oeil ici

Ici

Maintenant quand tu avance, en horizontale comme en verticale ou dans n'importe quel direction, tu t'éloigne ou tu te rapproche des satellites, tu as donc forcement ta vitesse réelle. En gros tu as simplement 2 points que tu relis, tu connais le temps entre la deux prises des points et tu connais la position des deux points.

La difficulté serait plutot de trouver la composante horizontale et la composante verticale car il faut cette fois, avec plus de 4 satellites, determiner l'orientation du vecteur vitesse.

Ce qui est possible, c'est que ton gps prennent les points et donc le denivellé mais qu'il ne puisse pas l'interpreter.

Donc si tu peux récupéré ta trace sur pc, tu pourras très certainement sortir la courbe de dénivellée.

Si tu as d'autres questions je repasserais.

Si certains ne sont pas d'accord avec moi, bah, qu'ils le disent.

++
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

vu que j ai pas tout compris, je suis d accord  : p
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Possèdant déjà un GPS bluetooth (sirth III...) relié à mon téléphone pour faire marcher Tomtom, je n'avais jamais trouvé un logiciel capable d'enregistrer des traces sur le téléphone. C'est peut etre fait avec ceci :

AFTrack - GPS Tracking 1.16

POur l'instant ca fonctionne en statique, il faut que je fasse un essai mouvant avant de valider sur l'eau.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

si j ai bien compris ton telephone pourras peut etre faire gps et enregistrement des traces ???? : b l i n k :

t as interet a vite scorer alors, parcequ une trace comporte vraiment bcp de points

et je ne pense pas que tu es assez de memory : p i n c h :
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

je ne pense pas que tu es assez de memory

La dessus pas de soucis, j'ai une carte mémoire de 512mo mais si besoin il existe des 2go  : D
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

impatient que tu test alors ..... : D
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

kek85 @ 31/01/2007 - 22h00 a dit:

Pour moi c'est impossible, il n'enregistre peut etre pas ton dénivellé mais il le prends forcement en compte pour ta vitesse.

Je m'explique, comme tu as pu le voir, ton gps capte des satellites, il faut au moins trois satellites pour avoir une position dite 2D, puis quand tu passe à 5 satellites tu as une position 3D. De plus quand ton satellite à repéré où tu es il a besoin de moins de satellites pour garder une très bonne précision.

Donc ton gps echange avec les satellites, il envoi un signal et regarde combien de temps il mets pour répondre. Connaissant la vitesse de l'onde tu peux determiner la distance. Tu peux donc imaginer que tu trace un arc de cercle(en réalité une sphère).

Tu fais pareil avec un deuxieme satellite et tu veras qu'il n'y a plus que 2 points possibles. Maintenant tu prends un troisieme satellite et tu as ta position.

...

Si certains ne sont pas d'accord avec moi, bah, qu'ils le disent.

++

Je ne suis pas d'accord, donc je le dis.  ; )

Ton GPS n'échange pas de signal avec les satellites. C'est uniquement un récepteur. (Imaginez le boulot des 30 satellites pour répondre à tous les GPS)

Les calculs se font en se basant sur le fait que tous les satellites sont synchronisés.

Pour le calcul de la vitesse j'ai lu quelque part que la vitesse instantanée affichée est plus précise, car le GPS prend en compte l'effet Doppler pour calculer la vitesse.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

+1 avec Cyberfastfred.

1. Tous les satellites GPS envoient leur onde en même temps (il y a 24 satellites GPS en rotation autour de la terre)

2. ton petit GPS doit en recevoir au moins 4 pour pouvoir se positionner précisemment (3 pour faire la triangulation et le quatrième pour permettre au recepteur GPS de se remettre à l'heure)

3. En plus de calculer sa position, les ondes des GPS lui permettent aussi de calculer par effet DOPPLER sa vitesse en 3D! Contrairement à la mesure de la position qui a une certaine erreur intrinséque, la mesure de la vitesse par effet DOPPLER est réputée TRES précise!

Antoine
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

+1 aussi...
Répondre