Tout à fait.
La glisse dans le petit temps medium a déjà l’avantage d’être accessible à tout le monde. Pour la travailler, pas de secret, ce sont de bons placements et réglages, réagir dans les molles & accélération pour retransmettre le max de puissance, jouer avec l’angle du gréement pour coller au vent etc.
Pour répondre à Fifi, dans la plage donnée, voilà ma toute 1ere nav en Falcon 72 (env 100L réel)/7.8/38. Plan d’eau flat, NO 10 mini, 18 nds dans les max, 13/14 nds moyen. Je n’ai pas plus gros en matériel, c’est le max partout (aileron, planche, voile). Partenaire, Pierre : S4II/ 9.0/ 46 Tomcat.
5 best 10 second (at least) average = 48,0km/h [25,9Knots]
10 second run n°1 = 48,6km/h [26,3Knots] (135,1 m. in 10,0 s.)
10 second run n°2 = 48,2km/h [26,0Knots] (133,9 m. in 10,0 s.)
10 second run n°3 = 48,1km/h [26,0Knots] (133,6 m. in 10,0 s.)
10 second run n°4 = 47,8km/h [25,8Knots] (132,7 m. in 10,0 s.)
10 second run n°5 = 47,2km/h [25,5Knots] (131,0 m. in 10,0 s.)
5 best 500 meter (at least) average = 44,5km/h [24,0Knots]
500 meter run n°1 = 46,4km/h [25,0Knots] (515,0 m. in 40,0 s.)
500 meter run n°2 = 45,3km/h [24,4Knots] (502,9 m. in 40,0 s.)
500 meter run n°3 = 44,6km/h [24,1Knots] (520,4 m. in 42,0 s.)
500 meter run n°4 = 43,4km/h [23,4Knots] (506,0 m. in 42,0 s.)
500 meter run n°5 = 42,8km/h [23,1Knots] (523,4 m. in 44,0 s.)
5 best 1000 meter (at least) average = 42,4km/h [22,9Knots]
1000 meter run n°1 = 44,1km/h [23,8Knots] (1 004,6 m. in 82,0 s.)
1000 meter run n°2 = 42,3km/h [22,8Knots] (1 010,6 m. in 86,0 s.)
1000 meter run n°3 = 41,9km/h [22,6Knots] (1 000,3 m. in 86,0 s.)
1000 meter run n°4 = 41,9km/h [22,6Knots] (1 000,2 m. in 86,0 s.)
1000 meter run n°5 = 41,8km/h [22,6Knots] (1 021,7 m. in 88,0 s.)
5 best 1852 meter (at least) average = 39,7km/h [21,5Knots]
1852 meter run n°1 = 41,7km/h [22,5Knots] (1 853,9 m. in 160,0 s.)
1852 meter run n°2 = 40,7km/h [22,0Knots] (1 855,9 m. in 164,0 s.)
1852 meter run n°3 = 39,4km/h [21,3Knots] (1 859,8 m. in 170,0 s.)
1852 meter run n°4 = 39,0km/h [21,0Knots] (1 861,0 m. in 172,0 s.)
1852 meter run n°5 = 37,9km/h [20,5Knots] (1 852,2 m. in 176,0 s.)
On peut rapprocher ça d’une des Trans Thau effectuée en 72/7.2/38 dans de petites conditions SE mais très régulier : moyenne aller : 20.72 au cap, retour au portant : 23.2, moyenne 24 kms A/R : 22 nds. De mémoire, il aura fallu 4/5 bords de réglage avant de me lancer pour trouver le bon permettant un cap/vitesse correct dans ces petites conditions, je n’arrivais pas à passer la limite des parcs au cap sinon, que je rase très près en serrant aussi fort que possible. Avec des réglages radicalement différents, je réalise avec exactement ce même matos le parcours dans du NO 15/25+ en conditions bien marquées à près de 24 de moyenne : somme toute, l’un en glisse technique, l’un au taquet en contrôle.
Une journée suivante, j'avais enchaîné 3 A/R dans des conditions moyennes mais j'ai "oublié" d'enregistrer le fichier :ooops
Sinon, Cf Mimich pour l'avis sur les graphes, Gruissan et savoir être technique pour s'économiser quand on est claqué :on devient parcimonieux dans l'effort
