Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

améliorer sa Vmoy pour augmenter la Vmax

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
marco31
Jiber
Jiber

Re :améliorer sa Vmoy pour augmenter la Vmax

Message par marco31 »

soto @ 29/03/2007 - 16h16 a dit:

verhaeghe @ 29/03/2007 - 16h14 a dit:

Ton spot sera très contributeur dans ta capacité à garder une VMax constante quelque soit la distance.

Ni Gruissan, ni la baie de Canche permette cet excerice.

un jour de Tram un peu Nord, tu pars vers Port la Nouvelle plein largeu au raz de la plage

et dans ce cas tu peux exploiter toutes tes données sur une même orientation de vent entre 0m et 1852m donc pas faussées par les remontées au près necessaires !

Pour s'améliorer il faudrait choper les traces des pros et faire la même chose avec leur données, cela permettrait de voir les points sur lesquels ils excellent.

il faudrait aussi avoir un point à 4 ou 5 km.... pour les fois ou l'on fait du tout droit... cela permettrait de voir quelle est notre vitesse "de croisière" et donc l'asymptote dont je parlais... qui est à 30noeuds pour Albeau et à "je sais pas combien pour nous".
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Si ça peut vous servir en référence...

Sur la descente, je suis à un peu plus de 28 nds de moyenne sur le 2ème bord, mile entre 27 & 30, 500 entre 29 et 32 (5 = 30.5), Vmax 35.2. Quelques baisses de régime : loi des rafales et passages sur de nombreux sillages en rattrapage de types devant. Tout en glisse, j'étais limite toilé. J'ai d'ailleurs pleuré au cap derrière, pas assez toilé, pas assez d'aileron...

Une chose de sûre, je n'étais ni dans mes meilleurs moments (bien entamé par la pataugeoire du départ - H+7... - , 1ere descente + remontée en contre bords), ni spécialement bien réglé (harnais descendu au ras du c*l cause bretelles détachées...). Encore heureux que j'avais des bouts réglables...

L'était pas bien frais le poisson...  : D

Matos : AB+ 58, 30, 5.9.

A revoir en étant dans de meilleurs dispositions si bonnes conditions.

------------------------------------

Pour votre truc, n'oubliez pas de pondérer Vs le vent moyen : la tram, c'est tout ce qu'il y a d'irrégulier comme vent vu les mini/max, il est logique d'avoir des baisses de régime, mais c'est aussi là que votre aptitude à laisser glisser fera la différence pour beaucoup.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Wazaaa : )

Je suis hyper loin de vos scores (27 max : w a c k o : ), mais à ma décharge j'ai pas des conditions de rêve avec très peu de vent constant et pas mal de rafales.

M'enfin, quand c'est a peu près régulier, je plafonne avec une Vmoy proche de ma Vmax.

Pour situer un peu ma marge de progression, j'aimerai bien que Skal donne ses vitesses cibles en vent faible, histoire de travailler la glisse...

(Je parle anémo en main, pas des noeuds au jugé même si sur l'eau les conditions peuvent êtres assez différente du rivage)

Genre :

12 noeuds moyens -> VMax cible = ? Vmoy cible = ?

15 noeuds moyens """""""""""""

18 noeuds moyens """""""""""""

merci d'avance : )

a+

FiFi
soto
Accro
Accro

Message par soto »

même graph mais avec Albeau lors de la 4ème manche du Défi 2006:

Posted Image

ça, c'est de l'optimisation en LD  : b l i n k :
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

oui mais ce que je pense c'est que lui, il est pas dans la partie haute de sa courbe, il est déjà assez loin sur son abscisse... autrement dit, il a atteind son l'asymptote dont je parlais.

i.e. il n'a pas tenté de best speed plein largue... je suppose que même pour lui, quand il se tape des runs ou il recherche la meilleure Vmax, la décroissance initiale est la même, le problème (pour nous) c'est que sa vitesse de croisière correspond à notre Vmax !!! : g e n e :
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

+1 avec Marco

Albeau lors du défi ne cherche pas à aller vite tout court, il cherche à boucler rapidement le parcours, il a donc integré une taille d'aileron lui permettant de remonté au pres pour le bord retour, il a donc integré un flotteur volumineux pour lui permettre d'assurer un départ sans couler, il a donc intégré une taille de voile qu'il puisse tenir pendant 1h sans se ruiner, ...

Bref, partir de sa courbe en se disant qu'il est supra régulier entre sa VMax et sa Vmille, c'est une bétise je pense.

Par contre, ce serait très interessant de comparer avec les autres personnes qui ont fait les mêmes manches au défi!

J'imagine que ce que vous voulez retirez du tableau, c'est la preuve que plus on va vite longtemps et plus on va vite tout court. La traduction graphique de l'adage de  Skal : "travailler sa VMoy pour avoir une bonne VMax".

Pour avoir pas mal lu le skal, je crois pouvoir dire que vous interpretez partiellement ses propos, selon moi il veut surtout vous amener à savoir aller vite et ce, quelque soit les conditions de vent. Celui qui ira vite dans le light aura montré son aptitude à bien glisser et sera ainsi à même de pouvoir tenter de bien glisser dans le baston et donc de scorer des très grosses VMax sans forcemment être doté d'une force herculéene (cf. Skal, Bordes, Toselli, ...)

Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

verhaeghe @ 29/03/2007 - 17h14 a dit:

Je viens de voir vos réponses arrivées après que j'ai commencé mon poste et avant que je ne le finisse...

Ton spot sera très contributeur dans ta capacité à garder une VMax constante quelque soit la distance.

A+,

Antoine

Gruissan est LE spot idéal pour travailler sa vitesse moyenne.

10 km de run à courir, vent off et pas trop irrégulier, on peut vraiment s'appliquer à faire glisser le flotteur sans s'occuper d'autre chose.

Dans le même genre, y'a l'Almanarre / Bergerie, en plus court.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Sinon, mon commentaire sur les graphiques :

- arrêtez de vous secouer la nouille sur Excel.

- naviguez plus, cherchez à affiner vos sensations au lieu de naviguer en force.

Pour ça, plus on est crevé, mieux on navigue.

- naviguez avec des meilleurs que vous, regardez les, discutez avec.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mimich @ 30/03/2007 - 10h33 a dit:

- naviguez plus, cherchez à affiner vos sensations au lieu de naviguer en force.

tout à fait d'accord mais on est manque dès le lundi... alors on s'occupe...

Mais lors de la dernière session, j'ai fait tout ça: essayer d'être bien calé, suivre les meilleurs qui d'ailleurs étaient bien sympas car ils m'encourageaient à suivre le rythme B )
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Tout à fait.

La glisse dans le petit temps medium a déjà l’avantage d’être accessible à tout le monde. Pour la travailler, pas de secret, ce sont de bons placements et réglages, réagir dans les molles & accélération pour retransmettre le max de puissance, jouer avec l’angle du gréement pour coller au vent etc.

Pour répondre à Fifi, dans la plage donnée, voilà ma toute 1ere nav en Falcon 72 (env 100L réel)/7.8/38. Plan d’eau flat, NO 10 mini, 18 nds dans les max, 13/14 nds moyen. Je n’ai pas plus gros en matériel, c’est le max partout (aileron, planche, voile). Partenaire, Pierre : S4II/ 9.0/ 46 Tomcat.

5 best 10 second (at least) average = 48,0km/h [25,9Knots]

10 second run n°1 = 48,6km/h [26,3Knots] (135,1 m. in 10,0 s.)

10 second run n°2 = 48,2km/h [26,0Knots] (133,9 m. in 10,0 s.)

10 second run n°3 = 48,1km/h [26,0Knots] (133,6 m. in 10,0 s.)

10 second run n°4 = 47,8km/h [25,8Knots] (132,7 m. in 10,0 s.)

10 second run n°5 = 47,2km/h [25,5Knots] (131,0 m. in 10,0 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 44,5km/h [24,0Knots]

500 meter run n°1 = 46,4km/h [25,0Knots] (515,0 m. in 40,0 s.)

500 meter run n°2 = 45,3km/h [24,4Knots] (502,9 m. in 40,0 s.)

500 meter run n°3 = 44,6km/h [24,1Knots] (520,4 m. in 42,0 s.)

500 meter run n°4 = 43,4km/h [23,4Knots] (506,0 m. in 42,0 s.)

500 meter run n°5 = 42,8km/h [23,1Knots] (523,4 m. in 44,0 s.)

5 best 1000 meter (at least) average = 42,4km/h [22,9Knots]

1000 meter run n°1 = 44,1km/h [23,8Knots] (1 004,6 m. in 82,0 s.)

1000 meter run n°2 = 42,3km/h [22,8Knots] (1 010,6 m. in 86,0 s.)

1000 meter run n°3 = 41,9km/h [22,6Knots] (1 000,3 m. in 86,0 s.)

1000 meter run n°4 = 41,9km/h [22,6Knots] (1 000,2 m. in 86,0 s.)

1000 meter run n°5 = 41,8km/h [22,6Knots] (1 021,7 m. in 88,0 s.)

5 best 1852 meter (at least) average = 39,7km/h [21,5Knots]

1852 meter run n°1 = 41,7km/h [22,5Knots] (1 853,9 m. in 160,0 s.)

1852 meter run n°2 = 40,7km/h [22,0Knots] (1 855,9 m. in 164,0 s.)

1852 meter run n°3 = 39,4km/h [21,3Knots] (1 859,8 m. in 170,0 s.)

1852 meter run n°4 = 39,0km/h [21,0Knots] (1 861,0 m. in 172,0 s.)

1852 meter run n°5 = 37,9km/h [20,5Knots] (1 852,2 m. in 176,0 s.)

On peut rapprocher ça d’une des Trans Thau effectuée en 72/7.2/38 dans de petites conditions SE mais très régulier : moyenne aller : 20.72 au cap, retour au portant : 23.2, moyenne 24 kms A/R : 22 nds. De mémoire, il aura fallu 4/5 bords de réglage avant de me lancer pour trouver le bon permettant un cap/vitesse correct dans ces petites conditions, je n’arrivais pas à passer la limite des parcs au cap sinon, que je rase très près en serrant aussi fort que possible. Avec des réglages radicalement différents, je réalise avec exactement ce même matos le parcours dans du NO 15/25+ en conditions bien marquées à près de 24 de moyenne : somme toute, l’un en glisse technique, l’un au taquet en contrôle.

Une journée suivante, j'avais enchaîné 3 A/R dans des conditions moyennes mais j'ai "oublié" d'enregistrer le fichier :ooops

Sinon, Cf Mimich pour l'avis sur les graphes, Gruissan et savoir être technique pour s'économiser quand on est claqué :on devient parcimonieux dans l'effort : D
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Dernier petit truc, et après j'arrête, sinon, les jeunes cons vont finir par passer devant les vieux cons :

Réglez votre matos!

Avant de commencer à pinailler sur sa position, sur le cul trop bas ou trop haut, sur les sensations dans les pieds, il faut être réglé pile poil!

Et ça commence par les bouts de harnais! Longueur et position.

Si tu forces comme un ane sur les bras, impossible de sentir quoi que ce soit!

C'est aussi pour ça que c'est bien plus formateur de naviguer plus ouis-toilé que surtoilé. Parce que tu t'appliques sur les sensations au lieu de t'appliquer à tenir ta voile et ta planche sur l'eau.

Deuxième réglage important : le pied de mat : une planche cabrée comme un cheval ou collée à l'eau comme une huitre, ça le fait pas.

Encore un, la hauteur de wish : haut pour le light, histoire de bien être droit, plus bas pour le baston, et garder un meilleur controle.

Si tu as ton wish au niveau du nombril, c'est pas bon!

Idem si tu es suspendu à tes bouts de harnais!

Un auquel on pense pas souvent mais qui à mes yeux est aussi voire plus important que le reste lorsqu'il s'agit de scorer : les straps.

Le strap, c'est ce qui te donne le controle de la planche. Mal réglé, tu peux oublier! Trop serré, c'est le talon dans l'eau et la planche trop gitée avec en prime zéro controle et un risque de sortie intempestive, trop large c'est un mauvais appui sur le flotteur avec le pied trop à plat, un pied coincé qui perd en sensations, et un gros risque de cheville/genoux en vrac en cas de catapulte.

Bien réglé, c'est un flotteur qui se tient du bout des orteils et dont on fait ce qu'on veut!

Sachant qu'il y a dans ce réglage une bonne dose de gout perso. Certains préférant avoir le pied bien enfoncé dans le strap pour être calé à bloc.

Encore un que tout le monde oublie : le harnais. Un harnais trop lache ou trop souple, c'est autant d'énergie perdue dans le gréément et un controle qui laisse à désirer. Faites l'expérience de resserer votre boucle de harnais après quelques bords, le temps que les sangles se soient détendues dans l'eau...

Après, bien sur, y'a les réglages auxquels tout le monde pense, trop parfois au risque d'oublier les autres : écoute, amure. Mais bon, là, y'a déjà pas mal de choses qui ont été dites, je vais pas la refaire.

Dernier truc enfin : pour les sensations et les réglages, il faut privilégier les bords longs, de préférence à plusieurs. Ca permet de se caler, et de rechercher les solutions pour mieux marcher, en ayant son pote comme référence.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

soto @ 30/03/2007 - 11h26 a dit:

mimich @ 30/03/2007 - 10h33 a dit:

tout à fait d'accord mais on est manque dès le lundi... alors on s'occupe...

Mais lors de la dernière session, j'ai fait tout ça: essayer d'être bien calé, suivre les meilleurs qui d'ailleurs étaient bien sympas car ils m'encourageaient à suivre le rythme B )

Ah, un bon petit coup de fouet de temps en temps, y'a rien de tel pour te motiver, toi!

Coquine, va!

:D
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

mimich @ 30/03/2007 - 09h29 a dit:

verhaeghe @ 29/03/2007 - 17h14 a dit:

Je viens de voir vos réponses arrivées après que j'ai commencé mon poste et avant que je ne le finisse...

A+,

Antoine

Gruissan est LE spot idéal pour travailler sa vitesse moyenne.

10 km de run à courir, vent off et pas trop irrégulier, on peut vraiment s'appliquer à faire glisser le flotteur sans s'occuper d'autre chose.

Dans le même genre, y'a l'Almanarre / Bergerie, en plus court.

T'as pas tout lu ce que j'ai tout bien raconté...

Intrinséquement la VMax tapable à Gruissan et la VMoy seront très différentes car le bord est plutot carré, ta Vmoy est faite au travers et ta Vmax sur un bord de largue en t'éloignant du bord!

Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

J'a tout bien lu, mais j'a pas tout bien compris!

Ceci dit, à Gruissan, y'a pas forcément un écart énorme entre les V-Max et V au travers. Vu que justement l'abbattée est assez courte, on va pouvoir gagner 3/4 noeuds maxi par raport au bord qui est légèrement favorable, ou il n'est pas rare de tourner à plus de 30 noeuds travers-largue.

Du coup, on rejoint peut être ce dont à propos de quoi tu causais et que j'ai pas tout entravé.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mimich @ 30/03/2007 - 14h23 a dit:

Dernier petit truc, et après j'arrête, sinon, les jeunes cons vont finir par passer devant les vieux cons :

Réglez votre matos!

là je suis d'accord et je dois avouer que c'est pas forcemment mon fort voir même mon gros point faible... : h u h :
Répondre