Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre reglage au niveau PDM et wish?
-
- Accro
Re :Votre reglage au niveau PDM et wish?
la 290 doit faire dans les 120l alors 5 ca fait pas des masses dessus
essai une planche plus petite ....
essai une planche plus petite ....
Ah ouai, surtout que la vivace ca ne fait que 58cm de large. Mais ca vaut le coup d'acheter un aileron pour une planche comme ca? ou bien changer de voile parce que la 5m c'est une voile sans latte de forme toute simple et donc c'est pas top top, je dois perdre en puissance à mon avis.
Le prix d'un aileron (30/40€ ??), ne vaut il mieux pas le mettre dans une planche plus récente, plus large et donc plus stable?
Le prix d'un aileron (30/40€ ??), ne vaut il mieux pas le mettre dans une planche plus récente, plus large et donc plus stable?
Ah ouai, surtout que la vivace ca ne fait que 58cm de large. Mais ca vaut le coup d'acheter un aileron pour une planche comme ca? ou bien changer de voile parce que la 5m c'est une voile sans latte de forme toute simple et donc c'est pas top top, je dois perdre en puissance à mon avis.
Par contre pour 6.5m, ca convient bien 38cm?
Par contre pour 6.5m, ca convient bien 38cm?
-
- Accro
comme toujours tout depend de te pratique ...
mais une voile avec des lattes c est mieux quand meme ....
mais une voile avec des lattes c est mieux quand meme ....
moi je navigue en 6.5, et en ailerons je vais de 29 cm ( side shore et pas un pet de vague) a 35 cm ( On shore / clapot haché )
Si je soir le 29 dans le clapot c'est meme pas la peine d'essayer de sauter au faire du pres....( sinon c'est le spin assuré ) que du largue... mais a un moment faut rentré alors tu espère trouver une cabine téléphonique

Mais strap c tout a l'arrière et assez serré, je ne rentre que l'avant du pied.

Le PDM, ben comme cela a été dit :
Mer plate : en arrière toute
mer agité je l'avance pour que la planche ne vole pas trop.
Par contre la ou g plus de mal c mes boot de harnais, ma voile est tellement veille ( 1997 ) que le creux bouge enormement...donc apres 5 minutes de navigation me voila a la rue au harnais...lol
Et la hauteur du wish, je le mais assez bas pour ma part, en moyenne à hauteur d'épaule... je me sans pas tres a l'aise avec un wish trop haut....
Si je soir le 29 dans le clapot c'est meme pas la peine d'essayer de sauter au faire du pres....( sinon c'est le spin assuré ) que du largue... mais a un moment faut rentré alors tu espère trouver une cabine téléphonique

Mais strap c tout a l'arrière et assez serré, je ne rentre que l'avant du pied.

Par contre la ou g plus de mal c mes boot de harnais, ma voile est tellement veille ( 1997 ) que le creux bouge enormement...donc apres 5 minutes de navigation me voila a la rue au harnais...lol
Et la hauteur du wish, je le mais assez bas pour ma part, en moyenne à hauteur d'épaule... je me sans pas tres a l'aise avec un wish trop haut....
:D

zavé oublier de parler d'un truc : les scoop des boards. en fonction du scoop le pdm se met + /- en arriere... la théorie c'est bien, faut juste se rappeler que la base de l'équation devra etre la meme... ce qui n'est pas le cas :
X- on a pas tous la meme marque de voile (qui plaque ou font lifter le flotteur)
Y- on a pas tous le meme flotteur
Z- on a pas tous le meme aileron
A- on a pas tous le meme poids.
B- on a pas tous le meme niveau.
l'équation n'est donc valable qu'en fonction des données A+B²+X+Y+Z.. et a mon avis générer une variable pour trouver la bonne formule pour chacun ça va etre chiader... si vous y arrivé vous me prévenez, je vous dépose un brevet
X- on a pas tous la meme marque de voile (qui plaque ou font lifter le flotteur)
Y- on a pas tous le meme flotteur
Z- on a pas tous le meme aileron
A- on a pas tous le meme poids.
B- on a pas tous le meme niveau.
l'équation n'est donc valable qu'en fonction des données A+B²+X+Y+Z.. et a mon avis générer une variable pour trouver la bonne formule pour chacun ça va etre chiader... si vous y arrivé vous me prévenez, je vous dépose un brevet
Pour ma part je regle le pdm en fonction du comportement du flotteur et de l'etat de la mer puis la hauteur de wish decoule de ce reglage avec repere le pied avant, si fuyant du strap je baisse un peu,j'essaie tjrs de garder un max de tenue de mat a savoir que le devers lateral de celui ci et en relation avec la puissance degagée par la voile si surtoilage je baisse encore un peu plus et laisse la partie superieur du mat degager sous le vent avec pour effet d'aplatir un peu la zone située au dessus du wish
En condition un peu limite surtoilé,mieux vaut naviguer avec un wish bas et une voile creuse du bas mais qui vrille correctement et bcp que de garder un wish haut et d'aplatir la voile exagerement au wish ce qui a pour effet secondaire de retendre la chute donc de diminuer le vrillage=voile qui n'accelere pas et qui tire outre mesure
bref je pense maintenant avoir trouvé mes reglages mais quand on compare entre pote il y a pas mal de difference avec des perf relativement proches....
Il n'y a pas je crois de reglage qui convient a tous cela reste tres perso en fonction du feeling
En condition un peu limite surtoilé,mieux vaut naviguer avec un wish bas et une voile creuse du bas mais qui vrille correctement et bcp que de garder un wish haut et d'aplatir la voile exagerement au wish ce qui a pour effet secondaire de retendre la chute donc de diminuer le vrillage=voile qui n'accelere pas et qui tire outre mesure
bref je pense maintenant avoir trouvé mes reglages mais quand on compare entre pote il y a pas mal de difference avec des perf relativement proches....
Il n'y a pas je crois de reglage qui convient a tous cela reste tres perso en fonction du feeling
-
- Timide
Je remonte ce topic pour avoir vos conseils.
Depuis peu j'ai acheté une F2 SX M (modèle 2005) et j'ai du mal à me régler pour la vitesse avec. A partir de 25 noeuds au grand largue, j'ai du mal à garder l'appui sur la jambe avant. J'ai tout sur la jambe arrière.
Hier j'étais en 6.5 avec aileron SL7 de 37. Je sais que l'aileron etait un peu grand mais comme le vent était limite j'ai voulu assurer le planning.
En Naviguant au largue, j'étais nickel. Position relaxe avec un appui équilibré sur les 2 jambes. Vitesse moyenne 22 23 noeuds. Je voulais durer pour faire une distance sur une heure.
A la fin, j'ai voulu faire quelque bords abattus pour tenter une vmax. Résultat je n'ai pas dépassé 26,4 sur un plan d'eau assez plat. Quand j'abats, et que ça commence à aller vite, je n'arrive plus à garder mon appui sur la jambe avant.
J'ai même le pied qui voudrait sortir du strap. J'ai avancé mon pied de mat et reculé mes bouts de harnais, mais je n'y ai pas vu un gain significatif.
SVP, Quelle est votre analyse du problème?
Depuis peu j'ai acheté une F2 SX M (modèle 2005) et j'ai du mal à me régler pour la vitesse avec. A partir de 25 noeuds au grand largue, j'ai du mal à garder l'appui sur la jambe avant. J'ai tout sur la jambe arrière.
Hier j'étais en 6.5 avec aileron SL7 de 37. Je sais que l'aileron etait un peu grand mais comme le vent était limite j'ai voulu assurer le planning.
En Naviguant au largue, j'étais nickel. Position relaxe avec un appui équilibré sur les 2 jambes. Vitesse moyenne 22 23 noeuds. Je voulais durer pour faire une distance sur une heure.
A la fin, j'ai voulu faire quelque bords abattus pour tenter une vmax. Résultat je n'ai pas dépassé 26,4 sur un plan d'eau assez plat. Quand j'abats, et que ça commence à aller vite, je n'arrive plus à garder mon appui sur la jambe avant.
J'ai même le pied qui voudrait sortir du strap. J'ai avancé mon pied de mat et reculé mes bouts de harnais, mais je n'y ai pas vu un gain significatif.
SVP, Quelle est votre analyse du problème?
Tire un peu a l'amure et descend a 34 d'aileron
-
- Timide
C'est vrai qu'hier ma voile n'était pas trop étarquée à l'amure. Mais comme la chute de l'overdrive mollit rapidement, j'ai peut-être tendance à ne pas assez étarquer.
La prochaine fois je ferai un essai orienté speed. Petit aileron et voile étarquée à mort à l'amure.
La prochaine fois je ferai un essai orienté speed. Petit aileron et voile étarquée à mort à l'amure.
pas trop étarqué quand meme, tu vas brider ta voile
-
- Accro
laisse du creux pour accel dans la voile
place bien tes bouts sur le wish
fait bien monter ta planche sur l eau, histoire de passer au dessus du clapotis
et pour ton pied qui sort, baisse le wish d un poil ..
place bien tes bouts sur le wish
fait bien monter ta planche sur l eau, histoire de passer au dessus du clapotis
et pour ton pied qui sort, baisse le wish d un poil ..
-
- Timide
Ok. J'essaye d'intégrer vos conseils pour ma prochaine sortie. Merci.
Je suppose que faire monter la planche sur l'eau veut dire monter sur l'aileron?
Pour le passage du clapotis la F2 SX106 ne pose pas de problèmes. L'avant ne touche pas. Par contre l'arrière est très large et c'est là que je ne me sens pas en sécurité.
Je suppose que faire monter la planche sur l'eau veut dire monter sur l'aileron?
Pour le passage du clapotis la F2 SX106 ne pose pas de problèmes. L'avant ne touche pas. Par contre l'arrière est très large et c'est là que je ne me sens pas en sécurité.
-
- Accro
si il est large ca ne gene pas, tu perd en V max c est tout, mais gagne dans le passage de molles ......
tu sais la falcon 111 est asser large aussi, et ca ne me gene pas le moins du monde ....
mais ouai tente de baisser un poil le wish, et ca devrais bien aller
tu sais la falcon 111 est asser large aussi, et ca ne me gene pas le moins du monde ....
mais ouai tente de baisser un poil le wish, et ca devrais bien aller