polo29sud @ 21/06/2007 - 16h09 a dit:
Ah ouai, surtout que la vivace ca ne fait que 58cm de large. Mais ca vaut le coup d'acheter un aileron pour une planche comme ca? ou bien changer de voile parce que la 5m c'est une voile sans latte de forme toute simple et donc c'est pas top top, je dois perdre en puissance à mon avis.
Le prix d'un aileron (30/40€ ??), ne vaut il mieux pas le mettre dans une planche plus récente, plus large et donc plus stable?
slt
je ne suis pas un crack mais je pense que l'on peut pousser la vivace 290 à 34/35 en 7/8m², avec un aileron 35/39.
perso voici ma façon de faire qui marche

Pour les réglages pied de mat/wish pour "aller vite", de manière très simplifiée voici ma démarche :
Plan d'eau (agité ou non)
Physique ( costaud ou pas)
planche ( tendue/pas tendue)
aileron (couché/droit)
voile (surtoilé dans les plus grosses claques ou pas)
Suivre scrupuleusement les réglages préconisés pour la voile.
Mettons que tu as fait le bon choix pour toutes les étapes précédentes...
Tu règles la longueur des bouts de harnais : bras légèrement fléchies, avec les mains centrées par rapport aux bouts : le but du jeux : pouvoir développer un maximum d'appuis bras/jambe avec le minimum d'efforts : seulement en "calant le bassin"
Tu règles la hauteur de wish : il ne faut pas vouloir agir sur le flotteur, il faut uniquement penser à se caler : mon repère tu cales parfaitement ton bassin et tes jambes sont légèrement en flexion...
enfin la position du pied de mat... l'idéale est d'avoir la voile plaquée sur le pont(dans 50 noeuds tu laisses tomber). donc il n'y a pas 50 positions...
généralement, lorsque tu commences à avoir de bonnes sensations ca se joue à 1 cm près... donc tu plaques la voile sur le pont, tu fais un bords et tu essayes de reculer le plus possible... mon repère : il suffit de tendre une jambe pour changer radicalement l'allure .