Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
durée de vie d'un GPS, chose à ne pas faire
durée de vie d'un GPS, chose à ne pas faire
J'avais remarqué que le gps se faisait brasser pas mal, mais je pensais que c'était pas grave, un gps étant 100% "solid state", et que de l'électronique, ça s'use pas.<br /><br />
Un expert en micro-soudure électronique m'a expliqué qu'on utilise de nouveaux alliages pour la soudure des composantes électroniques et ce, pour se conformer aux nouvelles normes environnementales. Ces alliages seraient moins solides que le plomb et auraient tendance à se fissurer lorsque soumis à des vibrations ou exposés à trop de chocs.<br /><br />
Tout ça pour dire que c'est peut-être une mauvaise idée de fixer son gps à son mat.
Re :durée de vie d'un GPS, chose à ne pas faire
plus tu le fixe haut, ou sur un objet rigide, plus le choc en cas de chute est fort car la mat peut prendre de sacrées accélération.
moi je le mets au bras dans une housse aquapac.
A termes, TOUS ceux qui ne font pas ca ont eu des pb tôt ou tard...
C'est vrai que je trouvais ça sympa l'idée de pouvoir regarder en live ta Vitesse instantannée (au moins quand t'es à 29.9 tu pousses un peu pour passer les 30)
Vu que le wish ne touche jamais la planche à priori ça passe, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux vibrations qui ne sont pas négligeables.
rien de tel que l'aquapack au bras!
(Sinon y'a la solution du mec qui a incrusté son GPS dans sa planche entre le straps avec une petite plaque en plexi pour lire la vitesse!)
FX @ 08/11/2007 - 16h47 a dit:
J'ai un pote qui fixe son aquapac sur le wish entre le 2 attaches du bout de harnais.
C'est vrai que je trouvais ça sympa l'idée de pouvoir regarder en live ta Vitesse instantannée (au moins quand t'es à 29.9 tu pousses un peu pour passer les 30)
Vu que le wish ne touche jamais la planche à priori ça passe, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux vibrations qui ne sont pas négligeables.
rien de tel que l'aquapack au bras!
(Sinon y'a la solution du mec qui a incrusté son GPS dans sa planche entre le straps avec une petite plaque en plexi pour lire la vitesse!)
Z'avez quoi comme PDM et système d'attache de wish ? Y'a tout en monobloc chez vous ?
![:blink:](smileys/blink.gif)
![:inn:](smileys/innocent.gif)
Faut arrêter de psychoter
en automobile, on conseille de ventouser le PDA et le GPS au pare-brise.
En effet, les vibrations et les chocs sont lissés par le verre et par le bras.
Mettre de l'électronique (même en technologie embarquée) sur un mat carbone (très dure) sans un dispositif pour amortir me parait risqué. Nos corps lui, amorti les chocs.
J'imagine que le pauvre GPS peut taper la planche s'il est au dessus du wish, alors qu'à l'intérieur du wish il y a moins de risque.
louping @ 11/11/2007 - 17h50 a dit:
J'imagine que le pauvre GPS peut taper la planche s'il est au dessus du wish, alors qu'à l'intérieur du wish il y a moins de risque.
A moins d'avoir la taille à Mimi Mati pour caler aussi bas ton wish, et encore, faudrait sûrement découper la fenêtre plus bas, je vois pas comment le mât au dessus du wish peut arriver à taper sur une planche
![:blink:](smileys/blink.gif)
Déjà que wish y arrive pas...
Quant au GPS, il est dans une pochette +/- silicone/ coutchouc, accroché par une sangle épaisse et souple, ton mât sur un tendon/ joint uréthane la plupart du temps...
Vos solutions d'attaches sont intéressantes. Néanmoins, pour ma première tentative de speed, j'ai préféré une solution au coût minimal, ne nécessitant aucun matériel spécifique (type étui étanche, etc). J'ai mis mon GPS dans un sachet de cuisine hermétique (pas totalement étanche attention !), le tout placé dans un petit tupperware. Le résultat est très bon au niveau étanchéité. Et pour le transport, je me suis contenté de prendre un sac à dos tout simple. Au moins, j'évite les chocs intempestifs et les vibrations destructrices.
Evidemment, il faut tout ressortir pour pouvoir lire les dernières mesures, mais c'est pas si long que ça. Quant à la qualité de la réception, ça m'a l'air très bien.
A plus,
Séb
![Posted Image](http://www.axelair.com/images/shop/1061.jpg)
ça tient bien et en plus, on peux le lire en nav
Seb31 @ 07/01/2008 - 11h05 a dit:
Salut,
Quant à la qualité de la réception, ça m'a l'air très bien.
A plus,
Séb
sous la combi ausi ,ca a l'air tres bien,juste l'air
![;)](smileys/clindoeil.gif)
![:(](smileys/sad.gif)
Sinon je le fixe avec du bout juste au dessus du wish, sur le mat. Avec un peu de chance, il pivote à chaque rotation des cambers pour être face au planchiste.
Jamais cassé de GPS pour le moment.
a+
FiFi
-
- Jiber