Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

galice

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
duduc
Newbie
Newbie

galice

Message par duduc »

slt a vous; juste pour savoir si quelqu'un d'entre vous a deja ete faire un ptit tour en galice en ete; et si quelqu'un pourrait m'apporter quelques renseignements sur les conditions au niveau vent et vagues, ca serait sympa; merci
duduc
Newbie
Newbie

Re :galice

Message par duduc »

Je connais pas mal la cote Nord de l'espagne depuis San Sebastian jusqu'a La Coruna pour y avoir naviguer plusieurs etes (mais a la voile)....ce que je peux te dire c'est que c'est plat de chez plat et c'est petole de chez petole...sauf quand une dep. arrive....
L'eau est froide...mais sinon la region est super sympa, les gens espagnols sont des gens adorables, la bouffe est excellente (tapas...le cidre coule a flot)....c'est une superbe region (assez verte) mais cote nav. planche l'ete c'est vraiment pas la meilleur saison, et le surf tu peux le laisser a la maison...Y a p'te du Thermique localement, mais pas sur qu'il arrache... :?:
bac
Timide
Timide

Message par bac »

Pour avoire passe pas mal d ete en volier sur la cote nord espagnole je confirme j ai presque toujours eu petole (sauf un orage ou ca bastonnait bien et ou on avais taille de mat ce qui fait plus de 10m pour un habitable laugh.gif ). On a batu le record de consomation de gazoil et de duree sans meme monter la grand voile.

Pour ce qui est du surf je me souviens avoir vu qq long board dans la baie de Gijon et d une facon generale la houle rentre bien des Asturies au pays basque.

Enfin dans tous les cas c est une region sympas.
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

et pour te finir le moral, tu risques d'avoir pas mal de petites boulettes noires dans l'eau, oublie pas l'huile d'arachide.....
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Euh yen a qui sont vraiment aller en Galice en été la ? :?

Oui il y a des vagues et du thermique l'été en Galice au nord de Ferrol tout au nord ouest.

Bon c'est pas les stats du Maroc mais les conditions peuvent etre vraiment top quand la houle est de la parti.
Le thermique c'est 1j/2 voir sur 3
Les voiles qu'on sort c'est autour de 5m² avec une planche de 80l
Pour la houle c'est variable mais ca prend tout ce qui passe.

Conditions classiques : vent 20 noeuds side off, vague 1m50 glassy

pour plus de vent il faut aller à Moledo au nord du portugal.

Xtof
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=xtof]Euh yen a qui sont vraiment aller en Galice en été la ? :?

Oui il y a des vagues et du thermique l'été en Galice au nord de Ferrol tout au nord ouest.

Bon c'est pas les stats du Maroc mais les conditions peuvent etre vraiment top quand la houle est de la parti.
Le thermique c'est 1j/2 voir sur 3
Les voiles qu'on sort c'est autour de 5m² avec une planche de 80l
Pour la houle c'est variable mais ca prend tout ce qui passe.

Conditions classiques : vent 20 noeuds side off, vague 1m50 glassy

pour plus de vent il faut aller à Moledo au nord du portugal.

Xtof[/quote]
Eh bien tu as eu du bol, je crois! J'y suis allé deux fois: la première fois en 97 mi août (15 jours), la seconde une semaine début août en 2001.
Bilan du premier séjour: 1 jour de nav presque sans planer mais bonne session en surf frontside... par contre j'ai surfé tous les jours!
Deuxième séjour: 1 jour de nav en 5.4 mais pratiquement plat... le reste de la semaine pétole et pas une vaguelette!
La Galice quand ça marche c'est sûrement un super spot... mais c'est rare!
Comme tu l'as dit, le mieux est de faire le nord du portugal et de ne monter en galice qu'à coup sûr.
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

et ben je confirme tu as eu du bol....puisque j'ai navigue la bas pendant 4 etes a la voile...soit 4x2mois (juillet/Aout)...et tous les ans et je persiste tous les ans ont a eu petole de chez petole et cela de San Sebastien a la Coruna en passant par Gigon, Satander, Cudillero, San Vicente de La Barquera...etc...etc....et nous avons tjs eu la mega-petole (et un effet de brouillard aussi du au relief tereste je crois)... et s'il y a avait 10 noeuds de vent on etait content (du NW en general) et on faisait ronfler le moteur pour progresser......Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir toucher un quelquonque thermique sur la Galice et encore moins avoir vu un train de houle et un break surfable (sauf peut etre entre la Corogne et Vigo..(?)..) mais j'avoue ne pas avoir chercher de spot de surf......Ceci dit un spot de surf sans houle....heuuu....c'est plat...

Les seules fois ou on a vraiment touche du vent c'etait pendant les traversees France- Espagne, ou une ou deux fois nous avont ete touche par des mechant grains jusqu'a 45 noeuds + gros creux mais c'etait du ponctuel....

Non serieux je pense pas que cela soit naviguable en planche l'ete..ou alors autres possibilites, nous etions trop offshore pour toucher un thermique qui a mon avis serait assez faible.....Autonme et hivers c'est une autre histoire....
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

[quote]La Galice quand ça marche c'est sûrement un super spot... mais c'est rare![/quote]
ARRETEZ... çà me fait marrer.... C'est comme si on disait la région PACA c'est un super spot....

La Galice est une province, et une province c'est vaste ! Il y a plus de 20 ou 30 spots sur la cote Galicienne et toujours une vague à surfer !

Pour les Spots de planche, c'est autour de Ferrol et là y a un thermique "local".... Mais faut pas rever c'est pas la tramontane ou le mistral ! et faut se garder une 85l et une bonne bache de 5.3 à 5.7

Moi je dis la Galice c'est tout bon ! Capricieux, mais le jeu en vaut la chandelle.... Si tu veux du vent fort tous les jours => Maroc ou Tarifa
mais si tu veux surfer, naviguer, dévouvrir un beau pays, taper des kilomètres (et choper qq jours de pluie) => Galicia !

Niveau boulettes, je sais pas ou on en est... si vous avez des infos ...
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

J'y suis allé 2 fois 1semaine vers Ferrol :
1er coup : 5 jours de vent et jusqu'à 3m de vagues
2ème coup : 2 jours de petites vagues au début + 2 jours de vent à la fin (mais plat).
Thermique NE, navigation en 5-5.8, side-off shore.

Gros potentiel pour le spot, paysages superbes, bonne bouffe. La première fois, c'était il y a 7-8 nas : 5 à naviguer, trop cool. Maintenant, un peu plus de monde et attention au vol dans le camping (combis, maillots, ...). Et au niveau boulette, je ne sais pas où ça en est !?

Chris
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=laloya][quote]La Galice quand ça marche c'est sûrement un super spot... mais c'est rare![/quote]
ARRETEZ... çà me fait marrer.... C'est comme si on disait la région PACA c'est un super spot....

La Galice est une province, et une province c'est vaste ! Il y a plus de 20 ou 30 spots sur la cote Galicienne et toujours une vague à surfer !

Pour les Spots de planche, c'est autour de Ferrol et là y a un thermique "local".... Mais faut pas rever c'est pas la tramontane ou le mistral ! et faut se garder une 85l et une bonne bache de 5.3 à 5.7

[/quote]
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas une bonne destination pour le surf! Et pour ce qui est de la planche, j'étais bien au bon endroit (doninos, san roxe et un autre spot au nord, je me rappelle plus le nom)!
Pour que le "thermique local" dont tu parles marche, il faut plusieurs conditions: du soleil bien entendu (et c'est très souvent brumeux au nord du cap finistère) et un vent dominant déjà établi dans la bonne direction... parfois c'est bon, d'autres pas du tout et c'est un peu la loterie!
En tous cas moi je n'y retournerais pas, à moins que ce soit à coup sûr (pour 3 ou 4 jours de bonnes prévisions) en partant du nord portugal où le vent est infiniment plus assuré.
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

[quote=bzh] Pour que le "thermique local" dont tu parles marche, il faut plusieurs conditions: du soleil bien entendu (et c'est très souvent brumeux au nord du cap finistère)[/quote]

t'es sûr que t'as étais en galice!!! laugh.gif laugh.gif

c'est vrai que la côte sud de l'angleterre y'a pô trop de vent l'été mais bon laugh.gif laugh.gif (ahhhh, je suis con!)
da
Timide
Timide

Message par da »

comme certains l'ont déjà dit les spots c'est autour de Ferrol (Doninos, XanXorxe,... ) , supers paysages , bonne ambiance , ...
Pour les conditions c'est souvent vent faible mais bonnes vagues .J'ai passé 15j en Aout sur XanXorxe et j'ai navigué 4jours , surfé tous les autres jours , ... le mois de Juillet il y avait eu 3 semaines de vent !!! :cry: ...

en résumé la Galice c'est pas du sur pour naviguer mais çà peut etre un bon trip quand m^me ... çà dépend de se que tu recherches ...
bac
Timide
Timide

Message par bac »

jespere que ct claire mais mon descriptif etait vu d'un habitable avec plus de 80m² de toile et un aillerons en plomb de 2m pour 2tonnes (vas y passe un air jibe je te regarde). Globalement je pense pas qu'il faille esperer de vent synoptique sur toute la cote nord espagnole.

Hors voiles par contre c'est super sympas comme region. Il faut imperativement gouter la cidra et el cabral avec les gens du cru. une ptite pensée pour mou si vous passez dans le coin de gijon.
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

c'est clair que c'est pas le maroc pour les stats de vent en juillet aout mais les sorties sont aussi rares que bonnes j'ai un souvenir de nav au milieu d'un banc de dauphin a san xorxe qui reste l'un de mes meilleurs moments en fun plus quelques tres belles sorties pure surf sailing par force 3 le reste du temps avec un surf on est a l'eau tout le temps
par contre il faut aimer la pluie et je me suis fais voler ma combi 4x3 manche courte
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Quelques photos de la Galice trouvées sur le net :

[img]http://membres.lycos.fr/galiciatrip/Ferrol1.jpg[/img]

[img]http://membres.lycos.fr/galiciatrip/table2.jpg[/img]

[img]http://membres.lycos.fr/galiciatrip/table.jpg[/img]

[img]http://www.chez.com/aquariusteam/galice/donosmat.gif[/img]
Répondre