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SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Avis et test des planches de la marque Exocet
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OLICAA
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SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par OLICAA »

Salut,<br />
Je cherche a savoir quel suface de toile choisir pour me permetre de dejauger par vent de 10 12 noeuds sachant que mon flotteur est une SCROSS130 de 2008 et que je pese 63KG ; l'aileron d'origine est de 43cm?
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Le_Touriste
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par Le_Touriste »

OLICAA @ 06/12/2008 - 03h18 a dit:

Salut,

Je cherche a savoir quel suface de toile choisir pour me permetre de dejauger par vent de 10 12 noeuds sachant que mon flotteur est une SCROSS130 de 2008 et que je pese 63KG ; l'aileron d'origine est de 43cm?




Je n'ai pas d'Exocet, mais nos gabarits sont proches et j'ai fais la même démarche avec une Starboard Carve 131.

Avec seulement 10 nds moyens et des molles à 7-8 nds, genre thermique, ça va être dur sans Formula, même en faisant 63 kg. Si c'est 10 nds mini et pas moins, je dirais qu'il faut du 8.5 à 9.0 m² (j'ai 8.7). Plutôt type Freerace, c'est à dire fourreau étroit et 2 à 3 cams pour bien passer les molles et planer facilement (et tenir si ça monte un peu !). (Les voiles à fourreau large ne sont pas vraiment faites pour le vent "faible", ou alors dans un quiver de Formula ou Slalom). Quant  à l'aileron, il faut viser autour de 50 cm (entre 47 et 53 cm) (j'ai un 47, c'est limite trop petit), et droit pour lifter la planche. Clairement ton 43 est trop petit pour avoir le meilleur départ au planing (d'autant plus que ta planche fait 49 cm au OFO). En revanche il sera bien en 8.5 "surtoilé" pour éviter de gréer plus petit.

Personnellement pour ces conditions marginales je passe à la Formula toujours en 8.7, et si ça ne suffit pas j'envisage la 10 m² (sans doute la limite utile pour nos gabarits, hors compétition). Le problème du vent faible, c'est de tenir le planing dans les molles (technique + bon aileron), et de pouvoir suffisament caper. Et là on aura le classement Formula>Slalom>Freeride. Attention ta planche est annoncée pour maxi 9.8, ce qui veut dire, en pratique, maxi 9.0 pour rentabiliser la surface dans le vent en limite basse de la voile.

(tout ça impose : mat de la marque et 100 % carbone pour le poids et le rendement et wish très rigide aussi donc carbone ou équivalent)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par wondering »

mon pote criquet ( 63 kg )  planne a 12 noeuds avec une 6.1 de freestyle ( NP expression 2008 avec le mat 100% qui va bien ) et une JP freestyle pro ed de 90L, en étant forcément tonique au pomping pour le départ. Alors dire que pour planer a 10 - 12 noeuds il faut 9.0 et 130l ca me parait un peu excessif no?
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Le_Touriste
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par Le_Touriste »

wondering @ 06/12/2008 - 20h39 a dit:

mon pote criquet ( 63 kg )  planne a 12 noeuds avec une 6.1 de freestyle ( NP expression 2008 avec le mat 100% qui va bien ) et une JP freestyle pro ed de 90L, en étant forcément tonique au pomping pour le départ. Alors dire que pour planer a 10 - 12 noeuds il faut 9.0 et 130l ca me parait un peu excessif no?




Le pb c'est que la notion de vitesse du vent pifomètrée n'est pas la même pour tout le monde.


Moi, avec 65 kg, je ne plane pas (avec 8.7 3 cams et 131 litres) quand la météo et la mesure en direct sur mon spot annoncent 10 nds, sauf dans les raffales. Et dans tous les cas je ne vois personne planer avec 6.1 m². Il y a une planchiste qui plane avant tout le monde mais elle fait effectivement vers 60 kg et elle a 8.2 et une Formula junior avec un aileron de 65 cm...

Sur ce spot en été avec le thermique tout le monde a au moins 8.0 m² et plus souvent entre 8.5 et 10 m² selon les gabarits.

Donc quand on dit 10-12 nds, c'est qu'on recherche le planing dans le vent vraiment très faible (j'interprète), et oui, j'insiste, il faut au moins 8.0 à 8.5 avec 63 kg et avec 9.0 on est tranquille, car il y aura des molles à 7 nds.

Après quand je dis planer, c'est planer quasi en permanence, ce qui n'est pas ce qu'on cherche en freestyle où l'on plane sur un effort explosif, mais pas en passif calé dans le harnais.
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par OLICAA »

Et oui je pense que tu as raison je sort habituelement avec une 7.4 et quand il ya 10 noueds je dejauge pas  et aucune sensation je suiverais tes conseils j'esserais de me procurer une voile de 9 metres aurais tu un model ou une marque a me conseiller pas trop lourde en poids et en prix.  Par contre peut tu m'expliquer comment fait tu le calcul de la taille de l'aileron par rapport a la surface de la voile?
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Homerdusud
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par Homerdusud »

http://www.boards.co.uk/equipment/finsize_calc.asp


C'est en post it dans la rubrique matos ;)
stef38
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Re :SCROSS SOUS 10, 12 NOEUDS

Message par stef38 »

Une v8 Helium en 8.5 dans le genre ultralight et puissant! Sinon n'importe quoi je pense dans la famille freeride 2-3 cams... voir même du 0 cam si tu aimes...
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