Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Costa-Rica]Guyt au Costa-Rica et aux States

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
ERICB
Timide
Timide

Re :[Costa-Rica]Guyt au Costa-Rica et aux States

Message par ERICB »

[quote=ERICB]ouahh toujours aussi sympas à lire vos aventures !!!
encore !!! biggrin.gif[/quote]
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

A Montreal, quand on entend le mot "Front" dans les previsions météo, on en bave et on en discute pendant des jours sur notre forum. Ca veut généralement dire un beau sud précédant le front, suivi d'un nord-ouest le lendemain. Les mots "Haute pression" associés au beau temps et a la pétole nous font sombrer dans les plus profondes abimes.

Ici, au Texas, une haute pression, c'est du soleil ET du vent. Un front, c'est un petit nord, suivi de quelques jours de pétole. Le dernier front nous a amené 3 jours de pétole heureusement suivis de 7 journées de vent. Il reste que c'est plutot nuageux, ce qui nous donne du vent un peu rafaleux. Il me semble que c'est moins beau comme condition qu'a notre dernier sejour en 2000. 2005 serait-elle une mauvaise année pour la planche ou c'est ma mémoire typique du véliplanchiste qui a tendance a recontruire avantageusement le passé :?: :wink:

Je commence a en avoir un peu marre de Bird Island Bassin, surtout qu'on ne fitte pas exactement dans le moule avec notre petite tente et nos beaux boards :wink: . En tout cas, nos voisins nous le font sentir car on est jamais invités a l'apéro. Ici, tout le monde se connait et planche ensemble depuis au moins 20 ans et j'ai parfois l'impression d'etre un intrus, sentiment que je n'ai jamais éprouvé a The Gorge, par exemple.

Mais il y a pire comme condition. Par exemple, etre un poisson a Corpus Christi. Ici, tout le monde, mais tout le monde peche, 24 heures par jour. Et en plus, il y a goélands et les pélicans qui s'occupent des plus petits laissés par les pecheurs. Stressant etre une poisson a Corpus. :? Et ils ont du poids politique, les pecheurs. Ils n'aiment pas les lignes trop longues des kites, alors defense de faire du kite a Bird Island. Ils n'aiment pas le reglement écrit a l'entrée du state park "No armed guns". Ils l'ont fait biffer. Je prends pas de chances quand je les croise sur l'eau et leur laisse toujours la priorité.

Comme le dit si bien une campagne anti-dechet, ici:

"Don't mess with Texas". :roll:
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Bonjour Guyt et Planchette

Juste une question.

Je pars pour visiter la gaspésie cette semaine. Nous serons sur place du 9 au 20 mai (après passage à Montréal).

A tout hasard, y a t-il des coins pour plancher et louer du matos dans cette immense région ?

On y va pas pour ça, mais sait-on jamais.... :wink:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

[quote=paquitomicorrazon]Bonjour Guyt et Planchette

Juste une question.

Je pars pour visiter la gaspésie cette semaine. Nous serons sur place du 9 au 20 mai (après passage à Montréal).

A tout hasard, y a t-il des coins pour plancher et louer du matos dans cette immense région ?

On y va pas pour ça, mais sait-on jamais.... :wink:[/quote]

Dommage qu'on se manque. Il y a de beaux coins pour plancher, mais c'est encore tres froid. Je n'y suis jamais allé alors si tu veux des renseignements plus exacts, vas sur www.windsurfing.qc.ca et pose tes questions sur le forum, les gens se feront un plaisir de te répondre.

Au plaisir!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, un peu de factuel, ca va vous changer des états d'ames du Guyt :wink:

Corpus Christi est une ville de 600 000 habitants située a 200 km au nord de la frontiere du Mexique. On a donc affaire a un climat chaud et humide de la mi-mai a la fin septembre et a un climat tempéré le reste de l'année.

On peu y plancher 12 mois par année. D'apres les statistiques de vent, Corpus Christi serait la ville la plus ventée aux States: 200 jours de planche assurés. La meilleure période est de mars a la mi-mai, ou les thermiques fonctionnent a plein et la température y est tres agréable (27 degres Celcius en moyenne).

Le Sud-Est est le vent dominant, du 15 a 20 noeuds en général. Le passage de fronts froids l'automne et l'hiver vont amener des gros Nord-Est aussi puissants que brefs.

Nous avons eu l'occasion d'expérimenter un de ces fronts samedi dernier: un 30-35 noeuds qui s'est levé brusquement a 7h00 am pour mourir a 13h00 exactement.

On était 5 sur l'eau. Les 45 autres planchistes de la lagune étaient cachés dans leur maison mobile, apeurés par de telles conditions. :shock:

Planchette et moi avons, cette journée-la, gagné le respect de nos voisins. Comme on dit, au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois :wink: . On est dorénavant invités aux "Happy Hours", mais comme je ne bois pas, je décline les invitations. biggrin.gif

On aurait du aller a Coles Park. Il s'agit d'un spot de bump & jump situé dans la grande baie de Corpus Christi. Le niveau des planchistes est assez élevé. Cette journée-la, ca devait ressembler a Arenal.

Port Aransas, un spot en mer, devait etre encore plus débile. Ma radio météo indiquait un vent de 25-30 noeuds (side-shore par N-E), avec vagues de 3 metres/période de 7 secondes.

Pour terminer, voici les stats* pour le mois d'avril (du 4 au 30):

Guyt: 19 en 27 (70%)

4.5 7%
5.0 10%
5.7 25%
6.5 17%
7.8 41%

Planchette: 23 en 27 (85%)

3.5 5%
4.5 13%
5.0 21%
5.7 16%
6.5 37%
7.8 9%

* Une heure de planning continu minimum

T O U R L O U smile.gif ! ! !
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Il y a quelques semaines, Planchette et moi attendions le vent a Coles Park. Deux dames, constatant que nous parlions francais, nous ont abordés pour nous souhaiter la bienvenue au Texas. Elles nous ont aussi offert un petit ange qu'elles fabriquent a partir de coquillages et un poeme qui parle d'amour et de paix. Quétaine mais touchant.

Je ne vous en avais pas parlé, préférant déconner contre les pecheurs. Je l'ai amerement regretté, surtout quand je me suis rendu compte que mon topo avait été récupéré sur un autre forum pour fin de propagande anti-américaine. :wink: :wink:

Apres vérification, ce ne sont pas les pecheurs qui ont fait bannir les kites de Bird Island, ce sont plutot les oiseaux eux-memes. Il faut savoir que Bird Island est le plus grand aeroport de transit en Amérique pour les oiseaux migrateurs (hey, on est au Texas, ici, everything is BIG :!smile.gif. Les kites avec leurs longues cordes pertubaient leurs atterrissages, ont les a donc bannis.

Ce qui ne veut pas dire que le kite se porte mal a Corpus Christi, bien au contraire. Ce qui était une boutique de planche en 2000 (Cline's) est maintenant une boutique de kite. Les planches, c'est sur commande seulement. ( smile.gif ou sad.gif selon le point de vue)

Le Texas a quand meme pris sa douce revanche sur mes médisances. Il y a d'abord eu ce cerf qui s'est sauvagement attaqué a mon pare-choc. Puis cette crue soudaine des eaux qui a innondée ma tente. Et enfin, cette pluie de grelons gros comme des balles de ping-pong qui a tout cabossé ma pauvre camionette.

Chit, je manque de temps. Dans cinq minutes, le méchant garde de la biblioteque municipale va m'ejecter de mon siege. Et comme je le disais dans un post prededent, "Don't mess with Texas" :wink:

La suite bientot...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Je profite de la pause du méchant gardien pour continuer...

Revenons sur mes malheurs. D'abord, le cerf. Heureusement qu'il était déja mort, ca aurait pu etre bien pire. Pour l'inondation, Planchette m'avait quand meme prévenu que c'était risqué de piquer la tente a 2 metre du bord avec une élévation de 10 cm au-dessus du niveau de l'eau. Et les bosses sur mon char, causées par la grele m'ont douloureusement rappelé l'insoutenable légereté des Chevrolet Venture. :cry:

Notre temps a Corpus Christi s'acheve. On devrait quitter en fin de semaine pour South Padre (200 milles au sud), histoire de voir si les choses ont changé depuis notre derniere visite. Ensuite, on the road again pour la Californie.

La Planchette c'est encore améliorée en planche, pendant que je m'adonnais a mes éternels run-jibe-run. Aux dernieres nouvelles, elle était sur le point de passer ses tacks sur une 74 litres. Il faut dire que les conditions ici a Bird Island sont idéales pour progresser: eau peu profonde, vent soutenu 5 jours sur 7. Les débutants comme les plus aguerris des freestlyleux y trouvent leur compte.

Aux gens qui se demandent si ca me frustre que ma femme soit meilleure que moi en planche, je leur répond: pas du tout. Apres tout, ca fait des années que Planchette est meilleure que moi en cuisine et j'en fais pas un plat :!:

Tourlou!

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ce matin, je dis a Planchette: "C'est bin le fun le flat water, mais ca devient plate a la lonque. On s'en va a Coles Park". On y avait planché en masse en 2000, mais pas une fois cette année.

Un endroit vraiment agreable. Beau parc en plein centre-ville, avec des conditions assez musclées, surtout quand ca souffle dans les 20-25 noeuds comme aujourd'hui.

Au tout début, il n'avait que Planchette et moi sur l'eau. Peu a peu, l'endroit s'est peuplé de locaux, (des vrais locaux, que des plaques du Texas). Tous des gens souriants et sympatiques qui ont fait qu'on s'est rapidement senti chez nous.

En fin de journée, j'ai compté 20 planchistes. Quelques planches Exocet. Une Tabou Da Curve 79. Une odeur de Marijuana. De droles d'accents.

Et je me suis rendu compte que l'endroit est infesté de Francais!. 6 sur la vingtaine de planchistes présents. Ajoutez 2 Québécois et la francophonie y était presque majoritaire!

Le Texas me surprendra toujours. J'adore le Texas :!:
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Never leave wind to find wind, qu'ils disent. On est toujours a Bird Island, de plus en plus seuls. Il ne reste plus que Hot Legs, un vieil exhibitionniste et John, l'homme le plus serieux du monde.

Le mois de Mai est particulierement bon ici et ca ne me semble pas mieux ailleurs en Californie, ou c'est encore frais. Et puis, je me suis fais des amis ici et ca me fait de la peine de les quitter. Il y a d'abord Pico, un goeland avec qui j'ai fait un pacte. Il se debarasse des autres goelands et je le nourris. Il y a aussi Ti-Pitte, une petite becassine qui vient manger dans ma main. Bucolique le Texas.

On a passe quelques jours a Cole Park, histoire de nous replacer l'humilité. Le plan d'eau n'est vraiment pas facile, choppy mais avec de beaux swells de temps en temps. Méchantes belles rampes, main droite avant. Et il me semble qu'il vente un peu plus la-bas...

Les Planchistes y sont vraiment d'un bon niveau. Planchette et (encore plus) moi sommes dans les plus poches, alors qu'on passe pour des hot shots a Bird Island :!:

Donc, on étire d'une semaine le Texas. Ca m'embete surtout parce que je n'ai plus grand chose de nouveau a dire. Mais comme me dit Planchette, on voyage pas pour trouver des sujets de forum, on voyage pour plancher :wink:

Vous me connaissez, j'adore faire des stats. J'en ai deduit que vous etes une bonne cinquantaine a me lire regulierement. C'est beaucoup laugh.gif. Alors, merci a tous ceux et celles qui prennent le temps de me lire.

Allez, je vous laisse avant de devenir trop sentimental. Je vous le dis, bucolique le Texas!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Je vous écris du River City Saloon, a Hood River, The Gorge, Oregon. On est partis lundi dernier du Texas, ca commencait a devenir vraiment trop routinier.

Beau road trip. D'abord, le reste du Texas, ou on a découvert une région qui ressemblait vraiment beaucoup a la campagne du Quebec. Puis les paysages désertiques aussi beaux qu'insolites du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Et ensuite, la Wild California. Traverser Los Angeles en écoutant a la radio Snoop Doggy Dog, un méchant trip.

On a ensuite longé la route 1 qui surplombe le Pacifique. On est passés par les villes mytiques de Malibu, Ventura, Big Sur, Carmel et Santa Cruz. On a vu beaucoup de surfers, quelques kiters, de grosses bagnoles et beaucoup de silicone :wink:

On est arreté faire de la planche a l'un des rares plan d'eau interieur de la Californie, le lac Lopez. J'ai jamais eu tant de fun :!:. Ce lac est une vrai farce biggrin.gif. Temps requis pour traverser le lac au planning: 25 secondes. Jamais vu un lac aussi petit et pourtant assez fréquenté. Plus que 5 planchistes sur l'eau et ca devient aussi dangereux que de faire son marché a Bagdad. :roll:

Pauvres Californiens. Du vent en masse, mais des conditions vraiment extremes. Le Pacifique avec son eau glacée, ses breakers violents, ses requins et j'en passe. Puis des petits reservoirs (Lopez, San Louis, Isabella) ou s'entassent a qui mieux mieux les planchistes.

Il y a bien San Francisco qui fait exception (j'ai adoré plancher a Crissy Field sous le Golden Gate en 2000), mais bon, il faut avoir le porte-feuille lourd pour y rester.

On est arrivés ce matin en Oregon. On a fait un petit arret a Eugene, une belle petite ville universitaire ou l'idole de mon fils est né (et mort :cry: ): le coureur Steve Prefontaine. Je lui trouvé un p'tit souvenir. Il va etre content le petit. :!:

Bon bin, c'est ca qui est ca.

Toulou :!:
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

C'est bon te te relire Guyt.

Juste un petit mot sur le canada, sans vouloir polluer ton post.

Super sympa, les gens sont hyper cool.

Super temps jusqu'à gananoque où je me suis juré de revenir avec du matos light wind, puis froid terrible ensuite jusqu'en gaspésie (2 à 5 °C + Crachin)

pas mal de vent à tadoussac, je sais pas si on peut y plancher car le St laurent charie pas mal de débris et en plus, ça doit déranger les baleines.

le lac de la matapédia avait l'air d'avoir un beau potentiel, mais il était encore gelé par endrois quand on y était (fin mai pourtant).

on s'est fait des super souvenirs.

Bonne continuation

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Rebonjour Forum, tu m'as manqué!

L'année des "on avait jamais vu ca" continue: d'abord une vague de chaleur de 3 jours suivie d'une période beaucoup plus longue de froid, avec des records de températures dans les 2 cas. Avoir su, on aurait apporté nos tuques rolleyes.gif et on les aurait attachées avec de la broche, parce qu'y vente a The Gorge.

19 en 22, de la petite voile surtout. Ca se passe plutot dans l'Est: on a beaucoup planché a Roosevelt (125 km a l'Est d'Hood River). C'est vraiment mon spot favori avec son vent constant et son swell qui frise les 2 metres les grosses journées. On a peine a croire qu'on planche sur une riviere!

Ah, The Gorge! Que ca fait du bien d'etre ici. Les paysages grandioses, l'atmosphere hyperactive et les sourires en permanence sur les visages. Et puis c'est le fun de voir autre chose que des vieux de 50 ans sur l'eau.

Hier, on était a Doug's Beach, dans du gros. Fallait voir le niveau des jeunes sur l'eau quand ca a grimpé dans les 30-35 noeuds! Il y en avait un qui me fesait des loops et des sauts incroyables dans la face, des jibes étonnemment fluides dans du gros swell. Par contre, le jeune avait de la difficulté a boucler ses jibes dans la petite baie de Doug's, ou on retrouve du flat water. Je crois qu'il n'avait jamais vu ca, du flat wink.gif !

Tourlou!

p.s. Salut Paquito, content que tu aies aimé le Québec.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

2 messages en 2 jours!

Difficile de trouver un ordi a Hood River. Il y a toujours ceux de la biblio, mais le temps est limité a 15 minutes. Miracle, je suis tombé sur un qui me permet 1 heure consécutive, alors j'en profite.

Je me permets d'etre un peu sentimental ce matin. Je suis toujours en amour et ca fait 5 ans que ca dure. Au debut, ce fut difficile. Fallait s'acclimater. Puis on a appris a se connaitre, a s'apprecier. Ciel, que je les aiment, mes Gorge. Pour son vent surtout, mais pour tout le reste aussi que je n'ai pas encore eu le temps de connaitre.

Il parait que les pistes de vélos de montagne sont tout a fait extraordinaires. Idem pour le kayak de riviere. Pour les plus braves, il y a l'escalade, le parapente. Il y a aussi le mont Hood, ou on peut faire du snowboard jusqu'a la fin juillet.

Il y a surtout les gens. Avec les annees, on finit par se forger de véritables amitiés. Il y en a une justement qui me pose un probleme, faut que j'en parle.

George, c'est un beach bum qui se tient exclusivement a Stevenson, un spot que l'on pourrait considerer comme pepere. Il a un probleme de vision, alors il évite les conditions trop extremes. En revanche, c'est un tres bon slalomeux qui navique generalement surtoilé.

Il y a quelques temps, j'étais a Stevenson et George et moi avions un fun fou a se courir apres, lui en 8,2 et moi en 7,8. On etait evidemment tres surtoilés. A un moment donné, ma 7,8 a rendu l'ame, le trop plein de soleil du Texas ayant affaibli le monofilm.

Je n'étais pas mécontent de m'en débarasser, car une grosse voile, ca prend beaucoup de place dans la camionnette et c'est pas vraiment utile a The Gorge. Ici, du light wind, c'est de la 6.5.

Le lendemain, je suis a Roosevelt. A ma grande surprise, George se pointe a Roosevelt avec une 8.2 en cadeau pour moi. Pas neuve, mais encore en tres bonne condition. Et encore plus grosse que ma 7.8!

George me raconte qu'il est parti de Portland pour me trouver. Il s'est arreté a Stevenson et comme je n'y étais pas, il a continué jusqu'a The Hatchery, puis Doug's, puis Roosevelt : 250 km de route depuis Portland (500 aller-retour!).
Il n'a meme pas planché, le plan d'eau étant trop difficile pour lui.

Alors, voila que je suis pogné avec une voile énorme et probablement inutile. Surtout que j'ai une nouvelle 7.8 qui m'attend a la maison.

Mais comment dire a George que j'en veux pas de sa 8.2, avec tout le mal qu'il s'est donné??? unsure.gif
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Ben tu le remercies, idéalement tu t'en sers devant lui et dans huit mois tu lui envoie un e-mail du Quebec en lui disant que la 8.2 a rendu l'âme à la suite d'un gros coup de baston à l'occasion duquel ton grément est parti dans les arbres (ou un truc comme ça)

En tous cas ça a l'air bien cool les gorges (les georges aussi d'ailleurs wink.gif )
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Prévision de Bart a la radio Q104,5 Sound of The Gorge:

"Du vent léger aujourd'hui, profitez-en les kiters, ca ne durera pas, les gros vents reprennent demain. Pour les windsurfers, des restants d'hier qui devraient s'épuiser en avant-midi. Reposez-vous".

Mais il rajoute quand meme:

"Mais je me suis déja trompé. En fait, je perds souvent quand je gage contre le vent."

Il a bien fait de le rajouter le Bart, car finalement ce fut du 25-30 noeuds solide a The Hatchery, avec du beau swell.

Si j'étais météorologue ici a The Gorge, je me contenterais de dire a tous les jours:

"Venteux aujourd'hui, trouvez-vous un spot au soleil, le plus pres possible de la ligne de nuage."

Et j'aurais raison 80% du temps!

30 en 37, avec au moins 25 journées de 25 noeuds et plus.

Clisse qui vente a The Gorge!

Bon je vous laisse, m'en vas écouter des films étrangers chez une américaine-intello-planchiste qui trippe sur notre accent smile.gif
Répondre