Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rs3 ou Rs4 pour 85 kg ?

Avis et test des planches de la marque Exocet
tatou
Newbie
Newbie

Rs3 ou Rs4 pour 85 kg ?

Message par tatou »

Salut ,je souhaite changer ma hawk 108 contre une exo que j 'utiliserais avec une 7, 3 au Max  ( 6 à 7,3m )sur le plan d eau du jai essentiellement donc parfois clapoteux ,voilà j attends vos avis d utilisateurs ....merci.
vento
Jiber
Jiber

Re :Rs3 ou Rs4 pour 85 kg ?

Message par vento »

J'ai eu la Hawk 108 et trouvé un poil plus de flotabilité au tire-veille que la Rs3.

J'ai la Rs3 et pèse 77kgs .

Je relève 7.3 au tire-veille sans couler .

Mon pote qui pèse 85 kgs a de l'eau au dessus des chevilles contrairement à moi .

Pour partir au planning te faudrai 15 nds établi avec claques à 18 mini.

Par rapport à la Hawk ,la Rs3 est plus légère ,plus confortable , plus rapide avec un bon aileron type Vmax 37 et bien sur le cap est meilleur .
tatou
Newbie
Newbie

Message par tatou »

Merci pour l éclaircissement mais je me demande si la 111 est le meilleur choix sachant qu après je passe sur une rrd wave cult pour 5 et 4,2m ou si cela va être vite encombrant ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Le jai en effet c est "un peu" clapoteux

Si c est ta planche de light, tout dépend a quel momen tu sors la planche du dessous. Au jai c est rarement entre les deux,soit y'a cartouche, soit y'a pas grand chose comme cet aprèm, ou les crevettes planent, ou encore les slalomeux du club qui sont au taquet au large. Dans ces cas la du volume ça aide bien.

Par contre tu es sur de partir sur une slalom? Ça demande de sacrées cuisses et un bon niveau pour exploiter ce genre de flotteur au jai quand ça dépasse 18 noeuds
tatou
Newbie
Newbie

Message par tatou »

Je ne suis sur de rien ! J avais des vu sur la rrd firemove au départ puis j ai vu les rs que j ai trouvé magnifique mais il est vrai que choisir une planche pour le j'ai c difficile!!

Je sors la rrd,vers,25 jusqu'à 35 nœuds environ , j ai donc besoin d une planche qui me fasse décoller de '15 a 25 Nœuds .

La condition physique est la mais je n ai pas envie,de forcer tout le temps ! Sur le site exo il semble dire que c est une version adoucie?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Meme "douce", une board de slalom sera plus compliquée a mener dans un plan d'eau défoncé que l'équivalent freeride, si tu n'as pas un niveau suffisant pour la mener au taquet en permanence.

Ca dépend des modeles bien sur, mais ya deux ans quand je me tapai des sessions au Jai avec mon ex slalom Thommen RS69, qui avait un bon gros cul et des rails taillés a la hache, j'avais interet a etre bien concentré et a ne pas lever le pied, sinon la board devenai difficile. La contrepartie bien sur, c'etait un cap enorme et une glisse de dingue. J'ai perdu en perf globalement en repassant sur une freerace, mais franchement, le gain en confort est enorme, je ne reviendrai pas en arriere de si tot!

Pour moi sur ce plan d'eau, tout va dependre de ton niveau, de ta frequence de nav, mais aussi, c'est quoi ta 7.3 comme toile? Une slalom ou une freeride zero cam?

Meme chose pour la plage de vent, faire 15 25 avec la meme board la bas, c'est compliqué, au dela de 20 noeuds le Jai c'est un champ de mines. Perso j'ai réglé le soucis, j'ai trois boards, une de 15 a 20, une de 20 a 30-35, une de 30 a plus soif. Je fais 90 kilos et je suis une tanche, aussi :fear:
tatou
Newbie
Newbie

Message par tatou »

La 7,3 est une north x type 0 cam donc un peu poussive...3 planches me ferait exploser niveau budget !!! Ce que je voudrais c pouvoir engranger plus de sessions light  15/ 20 nœuds , la,hawk réclame pas mal de vent et pas super en .7,3 mais super en .5 et 6 . Pour toi une cross voire s cross en 106 est plus adapté pour le jai?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vu ta voile c est pas top sur une planche de slalom. Une 105 110 litres convertible et légère devrait le faire, même si ça sera limite en plage basse.

S cross ou rocket :)

Sinon une cross X comme la mienne :fear:
tatou
Newbie
Newbie

Message par tatou »

Après tes multiples et judicieuses remarques je vais m orienter vers une cross (116?) ça semble correspondre à ce que je recherche , t en penses quoi ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un peu tard, mais super planche!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nickel :)

Faut la tester demain ça va souffler au Jai :)
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

ouaip et t'inkiete pas " looser " au jai ca veut dire bienvenue

enfin peut etre  :fear:
brm73
Newbie
Newbie

Message par brm73 »

vento @ 30/03/2013 - 15h02 a dit:

J'ai eu la Hawk 108 et trouvé un poil plus de flotabilité au tire-veille que la Rs3.

J'ai la Rs3 et pèse 77kgs .

Je relève 7.3 au tire-veille sans couler .

Mon pote qui pèse 85 kgs a de l'eau au dessus des chevilles contrairement à moi .

Pour partir au planning te faudrai 15 nds établi avec claques à 18 mini.

Par rapport à la Hawk ,la Rs3 est plus légère ,plus confortable , plus rapide avec un bon aileron type Vmax 37 et bien sur le cap est meilleur .

Salut Vento,

J'ai une Sting et serait tenté par une RS4 (je fais 87kg) mais je ne suis pas technique.

Le RS4 est elle cool à naviguer ou il faut surveiller sa technique en permanence?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

brm73 @ 20/05/2013 - 10h02 a dit:

Salut Vento,

J'ai une Sting et serait tenté par une RS4 (je fais 87kg) mais je ne suis pas technique.

Le RS4 est elle cool à naviguer ou il faut surveiller sa technique en permanence?

Désolé je n'ai pas essayé la RS4 .
iris
Timide
Timide

Message par iris »

La RS4 est une slalom certes mais assez facile d’accès. Je n'ai pas beaucoup de comparaison mais j'ai un niveau modeste et je ne galère pas du tout avec !

Lors de mes pérégrinations il y a 2 ans avant de l'acheter il était clairement ressorti qu'elle reste facile d'accès (et ultra confortable).

Contrairement pas exemple à une fanatic Falcon... Pourtant les deux sont des Slaloms !

Après je suis sur du plat, c'est sur...

Jamais navigué au Jai...
Répondre